Le 11e Opale Classic Tour : les superlatifs succèdent aux superlatifs

Chapeau : Tout était réuni ce samedi 14 juillet pour que la onzième édition de l’Opale Classic Tour soit synonyme de succès.

JPEG - 164.9 ko

Les équipages ne cessent d’envoyer des messages de satisfaction aux organisateurs précisant même que « ce n’est pas de cette manière que vous allez vous débarrasser de nous ! ».

Après un essai lancé en 2007, la randonnée cartographique automobile a pris le nom d’Opale Classic Tour pour sa première édition l’année suivante, une première édition déjà placée au calendrier d’un challenge belge incitant, de ce fait, les équipages d’outre-quiévrain à venir découvrir la Côte d’Opale. Depuis 2008, le nombre des engagés n’a cessé d’augmenter jusqu’à ce que ce challenge H.R.C. Team ne prenne fin en novembre dernier. Il est alors facile de comprendre que, sans possibilité de marquer des points, plusieurs binômes belges, pourtant habitués à l’épreuve organisée par le comité des fêtes et animations de la commune avec la collaboration du Calais-Auto-Racing, ne soient plus intéressés pour faire ce long déplacement depuis la Wallonie.

JPEG - 87.1 ko

Autre handicap pour cette onzième édition, la date du 14 juillet, liée à un week-end prolongé, et, en plus, marquée par une finale mondiale. « Nous n’avions pas d’autre choix, confirme le président du comité des fêtes, Patrick Braems, puisque la salle des fêtes qui accueille traditionnellement cette manifestation n’était pas disponible à une autre date en juillet ». Toutes ces petites embûches, et malgré de nombreuses relances qui n’ont pas nécessairement abouti, ont été certainement à l’origine d’une participation un peu plus modeste que d’habitude. Mais, si la quantité n’était pas présente, la qualité des équipages étaient bien là, avec une concurrence bien établie dans chacune des deux catégories « Confirmés » ou « Amateurs ».

Un bel itinéraire de découverte

Tracer une randonnée cartographique n’est pas quelque chose de difficile et de fastidieux pour l’habituel binôme constitué de Christian Duhaut et Raymond Kelle auquel se joint, pour la réalisation des cartes et l’établissement des classements, Thomas Duhaut.

JPEG - 115.1 ko

« Nos fidèles amis qui viennent de Belgique nous demandent à chaque fois de pouvoir apercevoir la mer et, si la météo est favorable, les côtes anglaises. Même si, pour cette onzième édition, la première étape orientée vers l’Est ne permettait pas de satisfaire ces équipages, nous avions réservé, pour le retour vers Sangatte, les petites routes du littoral allant même jusqu’à longer la plage d’Ambleteuse avec un point de vue sur le Fort Vauban », nous précisaient les valeureux traceurs.

En alternant les définitions du « livre de route », les organisateurs évitaient aux navigateurs de se cantonner dans la facilité ; un labyrinthe et une « commode-carto » réservés aux confirmés variaient les habitudes mais semblaient être immédiatement bien compris d’équipages tels Minguillon-Sandront, Théry-Lanoy, Libioul-Gengoux qu’on retrouve finalement sur le podium de la catégorie phare.
Chez les « Amateurs », plusieurs binômes ont réalisé des parcours sans faute, que ce soit dans la première ou la seconde étape ; nous citerons en particulier Riché-Riché, Lechertier-Lechertier, Mann-Declerck, Van Lancker-Boulet, Servais-Lenoir, et même Lannoy-Bally qui avaient malheureusement chuté lors de la première étape pour espérer un belle place au classement final.

Le retour à la salle des fêtes de Sangatte a été marqué par un repas de clôture au cours duquel les équipages ont pu noter la date de la douzième édition ; ce sera le samedi 20 juillet 2019.

JPEG - 88.2 ko

De nombreux participants ont (déjà) confirmé aux organisateurs qu’ils seraient présents l’an prochain et qu’ils n’hésiteraient pas à faire la promotion de cette randonnée puisque, comme nous le signalait Bernadette Sandront (vainqueur en « Confirmés ») « vous nous offrez un road book impeccable, sans erreur, varié et vraiment très agréable à suivre ». Le comité des fêtes et le Calais-Auto-Racing sont bien en phase et travaillent dans le bon sens pour que les randonnées cartographiques automobiles soient synonymes de réussites. Rendez-vous donc le samedi 08 décembre 2018 pour le « Carto du Téléthon » et le 20 juillet 2019 pour le « 12e Opale Classic Tour ».

-> Classements 2018


JPEG - 52.1 ko

organisation :

comité des fêtes et Calais-Auto-Racing

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 33.4 ko)