Le 11e 205 TROPHÉE : ’Les portes de l’Aventure’

Le « 205 TROPHÉE » est un raid automobile, à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de Peugeot
9/18 avril 2018 - BIDART - TARIFA - TANGER

JPEG - 149.5 ko

Le départ de la 11e édition s’est déroulée à Bidart (Pays Basque) le samedi 07 avril dernier. Les participants ont procédé à diverses formalités administratives et techniques avant d’entamer la traversée de l’Espagne jusqu’au port de Tarifa, et embarquer le lundi 09 avril 2018 au matin.

1ère ÉTAPE : TANGER – MEKNÈS – FÈS

Cette nouvelle édition démarre officiellement par une première étape de 330 km allant de Tanger jusqu’à Fès en passant par Meknès, où le groupe a rendez-vous avec l’association NASSIM MEKNÈS pour l’action humanitaire. Des danseurs folkloriques animent l’entrée de la place et offrent un accueil en grande pompe aux participants. Le gouverneur de la préfecture de Meknès est présent, ainsi que le chef de la police nationale. Plusieurs chaînes de télévision couvrent l’événement, qui rassemble de nombreux Meknassis venus assister à la fête.

Le discours de la présidente de l’association est suivi d’un pot de bienvenue accompagné de musiques et danses traditionnelles.

JPEG - 113 ko
JPEG - 161.6 ko
JPEG - 146.4 ko

Vient le moment de faire don du matériel récolté et acheminé par les équipages depuis la France. Une chaîne humaine se met en place pour charger les innombrables cartons de fournitures dans les camions de l’association

Les participants rejoignent ensuite l’école primaire HAY SALAM pour rencontrer les 455 élèves qui vont bénéficier de leurs dons. Un moment de partage chargé d’émotion, avant de remonter en voiture pour parcourir les 60 derniers kilomètres jusqu’à l’hôtel 5* à Fès.

2ème ÉTAPE : FÈS - MERZOUGA

Au lendemain de cette étape de liaison, les choses sérieuses commencent. Durant les premières heures de la journée, les équipages franchissent un col de montagne sous une tempête de neige avant d’arriver sur un plateau désertique où le thermomètre flirte avec les 30°.

JPEG - 54.5 ko
JPEG - 109.9 ko
JPEG - 98.6 ko

La piste est atteinte en début d’après-midi et les premières portions sablonneuses ne se font pas attendre. Les novices n’échappent pas à quelques plantages. Déjà, ils comprennent quel comportement adopter dans le sable. Il n’y a pas meilleure école pour des apprentis raideurs ! Après avoir installé leur tente au pied des dunes de l’Erg Chebbi et assisté au briefing général, les participants, affamés par toutes ces nouvelles sensations, s’engouffrent dans le restaurant de la Kasbah Yasmina pour savourer un buffet garni de saveurs locales...

[...]

-> Lire la suite du compte rendu

La 12ème édition « L’AVENTURE COMME MOTEUR » se déroulera du 08 au 18 avril 2019, sur un parcours totalement inédit !


PNG - 137.8 ko

Alors, prêt à relever le défi ?

Organisation : PRO RAIDS ORGANISATION

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Compte rendu 2018 (PDF - 932.3 ko)