Le 10e Jeanne d’Arc Historique : dernière épreuve du THRF 2013

Pour cette dernière cuvée du Jeanne d’Arc 2013 (19-20 octobre), plus de soixante dix équipages avaient fait une demande, malheureusement nous n’avons pu en prendre que 60 pour être en conformité avec l’accord préfectoral.

PNG - 85 ko

Dès les vérifications techniques, Place de la Rotonde à DIEPPE, la pluie s’invitait et n’allait cesser de s’intensifier dans l’après midi, mettant les concurrents à rude épreuve avec des torrents d’eau traversant les routes, des gués improvisés se formant au fur et à mesure que le temps passait. Malgré cela tous les concurrents ont joué le jeu et bravé à la fois les conditions climatiques et les pièges que les organisateurs avaient naturellement mis dans le tracé.

Cette année, le rythme de l’épreuve se voulait soutenu avec un découpage en 3 étapes l’après midi du samedi et 2 le dimanche matin.

JPEG - 140.4 ko

Cette pluie a compliqué les choses et la dernière étape du samedi a donc été amputée d’une partie afin de ne pas rentrer trop tard.

La bataille a fait rage dans chaque catégorie et dès le samedi soir une première hiérarchie se dégageait mettant en avant les WANTE, COLLOVALD, DUPUIS, CAMMERMAN, LESBROUSSART, BERTELOOT dans les premières places en EXPERT ; en GT une surprise, les époux DURAND embourbés sur le parcours ne figurait pas dans les premiers au contraire de RAULT, DOUCET, DERESME ou TILMANT. Il faut dire que le Jeanne d’Arc clôturant le Trophée Historique des Régions de France, chacun jouait une carte importante.

JPEG - 69.9 ko
Podium Expert

Le lendemain, le soleil s’invitait pour la grande joie des organisateurs et des concurrents qui allaient donc pouvoir s’exprimer dans de meilleures conditions. La première étape du dimanche matin voyait un joyeux décomposé à la carte en expert qui allait faire des dégâts mais chacun avait le sourire à la pause casse croûte.
Enfin dernier rebondissement pour la deuxième étape, dont le départ devait être retardé afin de faire modifier tous les road-books pour éviter un guet qui s’était formé et ne permettait pas le passage des voitures. Les organisateurs ont réussi à faire un contournement de ce guet et pu relancer l’épreuve en ne perdant que 40 minutes.

JPEG - 76.7 ko
Podium GT

Le classement final voyait la victoire en EXPERT du couple WANTE sur Corvette devant les COLLOVALD père et fils sur Alfa Roméo et le couple LESBROUSSART sur Austin Healey, les équipages DUPUIS, CAMMERMAN et BERTELOOT échouant au pied de ce podium-> Classement expert
En GT, la victoire revenait à l’équipage RAULT/DECOEN sur Simca 1200S devant le couple DERESME sur MGB et LEGENNE/LEFEBVRE sur OPEL ; les équipages DOUCET, TEDESCO et SENENTE prenant les 3 places suivantes.
-> Classement GT

PNG - 61.6 ko

Classement Trophée THRF :
Ces résultats ont engendré du changement dans le classement du Trophée, en GT le couple DURAND ne pouvait remonter suite à sa mésaventure et ne se classait que 13ème laissant la victoire au duo RAULT/DECOEN et en EXPERT Jean-Philippe et marie Christine WANTE prenait cette première place tant convoitée.

Ce dernier Jeanne d’Arc a donc rendu son verdict et Jean-Luc GIRARD, l’homme orchestre de ce rallye peut se retirer bien satisfait d’une dixième édition bien réussie.


PNG - 43.6 ko

Contact : Association Automobile Rallye Jeanne d’Arc Historique
144 bis rue du Renard 76000 ROUEN
Contacter Jean-Luc GIRARD par Email
Sites web :http://rallyejeannedarchistorique.fr/
www.thrf.fr


photos : organisation et Pierre Xavier
photo1 : couple WANTE sur Corvette - 1er Expert

-> En savoir plus sur le THRF 2013

Vidéo des Cooking girls :

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Expert (Excel - 219 ko)
 Classement GT (Excel - 262.5 ko)