Contact Recherche avancéeé
 

Le 10e CitroRacing (Circuit du Bourbonnais)

News Classic Racing | Publié le 4 août 2015

L’édition 2015 de CitroRacing dédiée aux 50 ans du service « Citroën Compétitions » a rassemblé une centaine de Citroën et Panhard ainsi qu’une quinzaine d’anciens (pilotes, ingénieurs, mécaniciens, …) de Citroën Compétitions ou Citroën Sport, les 18 et 19 juillet sur le circuit du Bourbonnais (03 – Moulins).

JPEG - 475.2 ko

Au cours du week-end les participants qui avaient choisi l’option « piste » ont pu profiter à de multiples occasions des 2km300 du circuit. Les autos étaient réparties sur 3 plateaux. Un était réservé aux monoplaces (MEP X27, MEP X2 et Racer Panhard), un autre aux anciennes et youngtimers (du Tank Panhard de 1951 aux BX Sport). Le troisième plateau était majoritairement composé de Saxo, et de quelques Xsara et DS3.

Ce week-end fut l’occasion de découvrir les paysages du Bourbonnais pour les quelques participants inscrits au rallye cartographique. C’est l’équipage S. Malard - M. Milton au volant d’une AX Sport « déco challenge » qui releva correctement sur la carte la position de quasiment toutes les photos fournies.

JPEG - 67.3 ko
Résumé de 40 ans de Citroën en compétition

Le parking principal du circuit a accueilli une exposition de véhicules retraçant l’histoire de Citroën en compétition jusqu’aux années 2000 : C4 WRC (show car), Xsara Kit-Car ex P. Bulgaski, AX superproduction ex J.P Jarier, CX ex J. Deschaseaux qui termina 4ème au rallye du Maroc 1976, CX Groupe 2 ex J.P Luc 1000 Lacs 1981, SM gr.2 d’usine ex P. Wambergue, Coupé DS dans sa robe Coupe des Alpes 1969. Les BX Sport et 4TC qui fêtaient ici les 30 ans du modèle étaient regroupées au centre du paddock. La doyenne des autos exposée était un Tank Citroën 5 HP.

Après les sessions de roulage du samedi, tous les participants ont été invités à un apéritif au cours duquel le participant le plus éloigné géographiquement (K. De Waard Wagner – Visa GTI - Hollande) et un représentant du plateau monoplace ont reçu le livre « DS toujours d’avant-garde » des mains de M.A Biehler (Directeur de Citroën Héritage) et M. Cotton Wolgensinger. Cinq participants présents aux 10 éditions de CitroRacing (F. Duprat – Tank Panhard, F. Girard – BX Sport, J.F Pierre – BX 4TC, F. Ulmann – MEP X27 et J.P Wagner – Xsara DTC) et l’équipage « vainqueur » du rallye cartographique se sont vu remettre une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » offerte par un des partenaires.

JPEG - 56.4 ko
JC Ogier au volant du Coupé DS qu’il pilotait à la Coupe des Alpes 69

Deux parades réservées aux anciens (pilote et/ou véhicule) du service compétition furent organisées au cours du WE. A cette occasion J.C Ogier a retrouvé le volant du coupé DS qu’il amena à la 8ème place de la Coupe des Alpes 1969 et JP. Bugnot celui de la SM groupe 2 ex P. Wambergue avec laquelle il participa à plusieurs épreuves dans l’est de la France à la fin des années 70. On vit également P. Vanson au volant d’une DS, C. Dorche en Visa Trophée, B. Thiry en Visa Chrono, P. Lapie avec la CX gr.2 ex J.P Luc, S. Seignobeaux avec sa Visa 1000 Pistes. La Xsara Kit-Car de Citroën Héritage et la C4 WRC « show car » de J.P Wagner, les représentantes de l’ère Citroën Sport, fermaient la marche. L’AX Superproduction effectua également quelques tours de circuit le Dimanche.

La soirée rétrospective « Citroën en compétition » clôtura la journée du Samedi. Ce fut l’occasion pour les anciens du service compétition, Marlène Cotton Wolgensinger, Claudine Trautmann, Lucette Ogier, Sylvie Seignobeaux, Benoit Bagur (Motoriste), Eric Chantriaux (Préparateur), François Chauche, Christian Dorche, Alain Leprince (Mécanicien), Patrick Lapie, Pierre Lartigue, Bruno Thiry, Patrick Vanson et Philippe Wambergue, de résumer leur carrière chez Citroën, ce qui permis, entre autres, de se replonger dans l’ambiance des rallyes des années 60 et 70. La soirée se termina par la projection du film de C. Caillet sur le Londres-Sydney 68.

JPEG - 82.6 ko
Des grands noms de "Citroën Compétitions"

Durant tout le WE les participants pouvaient également s’essayer au pilotage en rallye, sur le simulateur DS3 WRC de D. Henry qui étrennait en avant première la version Evo de Sebastien Loeb Rally. Le meilleur temps du WE reçu une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » des mains de l’organisation

Organisation : www.citroracing-historique.org
Contact par Email
©Stéphane Oléron et organisation

Légende photo ci dessus : De G à D : C. Trautmann, M. Wolgensinger, JC. Ogier, Ph. Wambergue, L. Ogier, P. Lapie, Ch. Dorche, S. Seignobeaux et H. Trautmann, quelques grands noms de "Citroën Compétitions"

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr