Contact Recherche avancéeé
 

Le 10e 205 TROPHÉE : Un 'mini Dakar'

News Classic Racing | Publié le 7 juin

Le samedi 1er avril dernier, sous une pluie battante, avait lieu au Pays Basque le départ du 10ème raid 205 TROPHÉE. Un véritable raid-aventure à vocation humanitaire, qui se déroule une fois par an au Maroc.

JPEG - 127.7 ko

Cet événement, désormais reconnu pour la qualité de ses parcours et de ses prestations, est ouvert à tous et convient à des personnes en quête de grands espaces, de découvertes, de rencontres et de dépassement de soi.

Les visiteurs du Village Départ ont eu le plaisir de découvrir un plateau composé d’une centaine de véhicules, coloré et très hétérogène : GTI, JUNIOR, XAD, XRD, XS, GRD, SACRÉ NUMÉRO, ROLAND GARROS CABRIOLET, AUTOMATIQUE, TURBO, GÉNÉRATION, RALLYE, FOURGONNETTE, XLD, XA, GR, etc. Tous les modèles de 205 étaient représentés. Dans la catégorie des véhicules atypiques se trouvaient le Porsche Cayenne version « raid » de l’organisation, la superbe Peugeot 205 en 4 roues motrices de la « Merula Team » et le camion d’assistance, un Renault KERAX T5 en 6*6 fraîchement rentré du Dakar, appartenant au Team BOUCOU ASSISTANCE RACES SERVICES. Après avoir procédé aux diverses formalités indispensables au bon déroulement de leur aventure, les équipages ont quitté Bidart les uns après les autres pour traverser l’Espagne en direction de Tarifa.

JPEG - 164.7 ko

Le 205 TROPHÉE a réellement commencé le lundi suivant, lorsque le ferry a déposé ses passagers sur le sol Africain. Les quelques 200 participants de cette 10ème édition ont ensuite parcouru près de 2700 kilomètres à travers le Maroc, à bord de leur Peugeot trentenaire, empruntant un tracé totalement inédit sur les traces du mythique Paris-Dakar.
Tout au long de leur périple, les équipages ont pu apprécier l’immense diversité des paysages Marocains. De Tanger à Meknès en passant par l’agitation de Marrakech, les sommets encore enneigés de l’Atlas, Tafraoute et ses babouches, les gorges sèches et rocailleuses d’Aït Mansour, la palmeraie d’Igmir, les chotts et paysages arides du grand Sud, les incontournables dunes de Merzouga et Chegaga, les vastes plateaux désertiques, la forêt d’Azrou et ses familles de singes magots… Cette 10ème édition se voulait hors norme par les organisateurs du 205 TROPHÉE, qui souhaitaient marquer d’une pierre blanche ce numéro 10. Mission accomplie, l’édition 2017 restera dans les esprits de ceux qui l’ont vécue comme un véritable « mini Dakar ».

JPEG - 109.4 ko

Pendant 11 jours, les participants ont eu leur lot quotidien de défis à relever. Ils ont appris des autres et surtout d’eux-mêmes, ils ont dépassé leurs limites et réalisé des exploits dont ils se pensaient incapables. Ils ont traversé des paysages sauvages, désertiques, qui sont totalement méconnus des circuits touristiques habituels. Ils ont noué des liens forts avec d’autres participants et ont découvert que face à l’adversité, l’humain est plein de ressources et la solidarité sans limites.

Profondément marqués par cette expérience et désormais atteints du syndrome 205 TROPHÉE, beaucoup de participants se préparent déjà à la 11ème édition du raid, qui se déroulera au Maroc du 09 au 19 avril 2018.
Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à cette grande aventure humaine et sportive, les inscriptions à l’édition 2018 sont déjà ouvertes et une remise de 150€ est accordée aux dossiers envoyés avant le 1er août 2017. Attention, le nombre d’équipage est limité !


PNG - 325.9 ko

Texte et photos :
PRO RAIDS ORGANISATION

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org