Contact Recherche avancéeé
 

Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) vainqueur VHC à Dieppe

News Classic Racing | Publié le 14 mai

Le rallye de Dieppe Normandie 2017 se disputait du 12 au 14 Mai 2017 autour de Dieppe en Seine-Maritime, organisé par l’ASA du Pays de Dieppe et Dieppe-Rallye

JPEG - 167.6 ko

Il représentait un parcours de 284.45 km. Il comportait 1 étape divisée en 3 sections avec 12 épreuves spéciales d’une longueur totale de 137.70 km. Les VH ont parcouru 11 ES sur 12.

ES/1 VHC : Gonneville (11,45 Km). Temps scratch pour Frédéric Chambon

12 VHC étaient admis au départ de cette édition 2017 du Rallye de Dieppe-Normandie. Parmi les grands favoris, on retrouve les deux Porsche de Laurent Bayard (911 2,8 RSR) et celle de Frédéric Chambon (911 Turbo). Au rang des outsiders, les Alpine qui comptent déjà un équipage « Out » puisque la « famille Delaporte (A 110 1800) est sortie dès les premiers kilomètres de l’ES/1.Sur cette ES de 11,45 km, Frédéric Chambon devance Laurent Bayard de plus de 15’’.

Sortie de route… Début du Rallye VHC avec, dès les premiers kilomètres de l’ES/1 sur le secteur de Gonneville, la sortie de route (sans gravité pour l’équipage) de l’Alpine A110 1800. Pascal Delaporte, le pilote et Sandrine Delaporte, sa navigatrice sont sortis de l’auto sans aucun bobo.

Problème… Mécanique avec un tête à queue et une petite touchette pour Pascal Wattine (Saab 96 V4) qui concède 5’14 au leader sur ce chrono.

ES/2 VHC : Les Jacquemarts (14,6 km). Laurent Bayard prend les commandes

JPEG - 120.1 ko
2e CHAMBON Frédéric/MILLEVILLE Patrick

Hormis le fait que le public arrive en masse sur les ES, cette seconde ES du Rallye réservée aux VHC voit un chrono scratch en la faveur du pilote Nordiste Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) qui profite des 14,6Km pour coller 30’’ à Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo) et subtiliser ainsi la tête du Rallye. Les choses sérieuses ont donc débuté ici.

Sortie de route… Sans gravité pour l’équipage (Wattinne-Wattinne) sur ce chrono. Lors de la 1ère ES, ce même équipage avait déjà connu des problèmes mécaniques.

3’18’’6….c’est l’écart séparant le leader actuel : Laurent Bayard à la lanterne rouge : Stéphane Scellier (Vauxhall Kadett).

Temps cumulé des deux ES….Egal la dernière place du scratch de ce rallye VHC pour Philippe Brion (320)

ES/3 VHC : Longueville/Scie (5,25 Km). L’ES pour Chambon, le scratch pour Bayard

Petite ES de « mise en bouche » de 5,25 km à Longueville/Scie avec le « mano à mano » qui se poursuit entre les Porsche de Frédéric Chambon (911 Turbo) et Laurent Bayard (911 2.8 RSR). Si le chrono revient à Frédéric Chambon, la « perf » réalisée sur l’ES précédente par Laurent Bayard lui permet de conserver la tête de ce rallye VHC.

PNG - 204.4 ko
3e EVRARD Bruno/QUEVAL Philippe

13’’9… C’est l’écart séparant le leader Laurent Bayard à Frédéric Chambon à l’issue de ce 3ème chrono. A 1’ de ce duo, Francis Da Silva (Golf Gti) et Bruno Evrard (Alpine A 110) sont à l’affut de la moindre défaillance chez les leaders.

6’10… Entre le leader et la lanterne rouge du Rallye VHC : Stéphane Scellier (Vauxhall Kadett) qui est en perte de vitesse depuis l’ES précédente.

B8-C8-C4-B5… Ce n’est pas le résultat d’un « touché–coulé » d’une bataille navale, mais les places de groupes et de classes qui sont actuellement entre les mains des quatre premiers de ce Rallye VHC Dieppe Normandie.

12 au départ… Et encore 10 en course, un beau score que celui de ces VHC admirées par le nombreux public présent le long des ES.

ES/4 VHC : Carrefour Contact la Vienne (14,6 Km). Chambon et Bayard au coude à coude

Après ces quatre chronos et l’entrée au parc de regroupement de Luneray, le « combat » des chefs se poursuit pour la victoire finale dans ce Rallye Dieppe-Normandie VHC. En effet, sauf gros soucis mécaniques pour l’un ou l’autre, la victoire devrait se jouer entre Frédéric Chambon et Laurent Bayard. Si, pour l’instant après les 4 premières ES, le Nordiste Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) tient toujours la tête de course, Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo) lui reprend seconde après seconde, et revient à moins de 7’’. Il est donc très possible et même probable que la victoire se joue entre ces deux pilotes.

Bagarre… Pour les marches du podium entre Francis Da Silva (Golf Gt) et Bruno Evrard (Alpine A110) qui ne sont séparés que par moins d’une minute.

Premier…De la classe D5 du groupe NJ1, Christophe Régnier (R5 GT Turbo) occupe la 5ème place devant Wilhem Danczac (Alpine A 110), 1er de la classe B4.

ES/5 VHC : Gonneville/Scie (11.45 Km) : Hécatombe dans cette ES

PNG - 106.1 ko
4e BOUZIANE Salim/BERNARD Denis

Jusqu’à ce 2ème passage dans ce chrono de Gonneville, la course des VHC avait été relativement calme avec tout simplement l’intérêt de la bagarre pour la 1ère place entre les Porsche de Chambon et Bayard. Si sur ce chrono ce « mano à mano » s’est poursuivi, derrière, pas de casse chez les outsiders, mais quatre abandons dont un qui marquera les esprits des licenciés pratiquant le VHC sous l’étiquette de l’ ASA Rallye Dieppe-Normandie.

Abandon… Sur un problème mécanique de l’un des piliers de cette organisation dieppoise puisque Wilhem Danczac (Alpine A110) n’est autre que l’un des responsables de l’organisation de cette manifestation. Clarisse Bottin sa navigatrice doit être, elle aussi, bien déçue par cet abandon.

Problème mécanique….Et abandon de la Datsun 240 Z pilotée par Antoine Butel qui ne verra pas le parc fermé de Dieppe.

11’03… C’est le retard enregistré par Philippe Brion (BMW 320) sur le leader de l’épreuve : Laurent Bayard qui a de son côté 11’’7 d’avance sur Frédéric Chambon pour la victoire scratch.

Huit….C’est le nombre d’équipages restant en course à l’issue de ce chrono qui marque le début du second tour.

ES/6 VHC : Les Jaquemarts (14,6 Km) : Plus que six équipages en course

PNG - 269.6 ko

Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) et Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo) ont formé un très joli duo tout au long des 6 premières ES. Ils se sont partagé les chronos avec un avantage certain à Laurent Bayard, qui était à Dieppe en terre de connaissance, pour avoir disputé et remporté l’épreuve moderne à de nombreuses reprises. Mais il faut bien avouer que durant toute cette journée ces deux « Porschiste » de grand talent ont fait le spectacle sur ce Rallye VHC Dieppe Normandie.

Hormis…Bruno Evrard (Alpine A110) qui terminera 2ème de groupe (4/B5) et 1er de classe, ainsi que Salim Bouziane (504 Coupé V6) (3ème de groupe et 2ème de classe), les quatre autres équipages en course : Bayard /Buysschaert – Chambon/Melleville –Da Silva/Henriques et Brion/Leclerc sont tous vainqueur de groupe et de classe dans le classement scratch.

ES/7 VHC : Longueville/Scie (5.25Km). Le chrono pour Frédéric Chambon

Poursuite de la bataille de « Normandie » et du débarquement à Dieppe des Porsche avec cette fois le chrono scratch pour Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo) qui n’a repris que 5/100° de seconde à l’incontestable leader de cette bataille : le pilote Nordiste Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) qui devrait être à nouveau couronné ce soir à Dieppe. Derrière le duo, du changement pour les places sur le podium puisque Francis Da Silva (Golf GTi) a toutes les chances de coiffer Bruno Evrard (Alpine A110) qui devra se contenter d’un accessit.

PNG - 149.1 ko

Très gros écart… Entre le leader Laurent Bayard et la « lanterne rouge » du Rallye VHC : Philippe Brion qui terminera à près de 16’ avec des chronos cumulés de 46’36’’6 pour Laurent Bayard contre 01h01’47’’3 pour Philippe Brion.

ES/8 VHC : Carrefour Contact la Vienne (14.6 Km). Laurent Bayard « Chevalier de Dieppe »

Il ne devrait pas y avoir de chamboulement dans le classement de cette édition 2017 du Rallye VHC Dieppe Normandie ! En effet, dominateur depuis le début du Rallye, le pilote des Hauts du Nord : Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) n’a laissé que les « miettes » à Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo) ainsi qu’à Francis Da Silva (Golf GtI) et Bruno Evrard (Alpine A 110).

ES/9 VHC : Gonneville/Scie (11.45 Km). Bayard/Chambon le duo final

A trois ES de la fin de cette édition 2017 du Rallye VHC Dieppe Normandie la victoire semble définitivement acquise pour Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RS) qui devrait l’emporter devant Frédéric Chambon (Porsche 911 Turbo), pilote avec lequel il a bataillé durant toute la journée. Troisième de ce classement avant cette ES, Francis Da Silva (Golf Gti) ne sera pas sur le podium puisqu’il ne rentrera pas à Dieppe, c’est finalement Bruno Evrard (Alpine A110) qui complétera ce podium d’un Dieppe Normandie 2017 haut en couleurs.

Problème … mécanique et abandon pour Francis Da Silva (Golf Gti) qui était 3ème du scratch.

ES/10 VHC : Les Jacquemarts (14.6 Km) : Victoire acquise pour Laurent Bayard

JPEG - 25 ko
Victoire pour Laurent Bayard

Aucun changement dans le classement du Rallye à l’issue de cette ES qui donne à nouveau l’avantage à Laurent Bayard face à Frédéric Chambon. Le seul fait à signaler c’est l’abandon de Da Silva (Golf Gti) qui profite à Bruno Evrard (Alpine A110).

ES/11 et ES/12 VHC : Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) vainqueur VHC à Dieppe

Aucun changement dans le classement du Rallye à l’issue de cette ES qui donne à nouveau l’avantage à Laurent Bayard face à Frédéric Chambon.

Podium VHC (12 engagés / 5 classés)

1 201 BAYARD Laurent/BUYSSCHAERT Arnaud Porsche 911 2.8 RSR
2 202 CHAMBON Frédéric/MILLEVILLE Patrick Porsche 911 Turbo
3 205 EVRARD Bruno/QUEVAL Philippe Renault Alpine A 110
-> Classement VHC

Texte : Serge Duquesnoy pour l’ASA Rallye Dieppe-Normandie
photos : orga et ClownPiano
-> Revivre les éditions précédentes

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org