Contact Recherche avancéeé
 

 La ronde du Ried - 28 octobre 2017

News Classic Racing | Publié le 1er novembre

Le soleil et les nuages jouaient à cache-cache ce samedi 28 octobre pour la 13e édition de la ronde du Ried, mais heureusement Zeus n’a pas ouvert les vannes célestes et le départ a été donné sous une lumière timide.

PNG - 342.7 ko

Merci pour l’accueil et le café de bienvenue offerts par nos garagistes préférés, j’ai nommé les frangins Alheilig du garage éponyme. Alain Brison N° 1 s’élance pile à l’heure, au volant de son Alfa Roméo. Une courte mise en jambe et voici la première carte où il faut simplement passer dans l’ordre sur les points AGGCVB ; l’exercice parait facile mais certains membres de la famille Toubon y laissent quelques plumes.

La caravane suit le routier jusqu’ au village de Dalenheim où un CP secret continue d’écrémer les concurrents, même le vainqueur du jour tombe dans le panneau. Un saut de puce plus loin, une série de cases mélangées dispersent les moins aguerris, une erreur de 100 mètres entre 2 cases (mea-culpa) crée le doute chez plusieurs navigateurs, mais finalement tout rentre dans l’ordre. A nouveau une carte pour traverser les deux villages de Ober et Niderhaslach, le passage au plus près de l’église continue de hiérarchiser le classement, la R11 turbo de Fred et Lætitia y laisse 30 points de pénalité. Une petite boucle sur le village perché d’Heiligenberg et les équipages attaquent la carte à point d’altitude, c’est à ce moment que va se dessiner en partie le classement final, les champions Delphine et Dominique qui ont troqué leur 2CV contre une magnifique Simca Rallye 2, oublient le point 288, un tout petit décroché droite, ils laissent filer la victoire !!!

JPEG - 145.3 ko

Mais derrière, c’est la "bérézina", des voitures dans tous les sens, la famille Martin habitant ce village est totalement déboussolée et les moins aguerris ont bien du mal à se sortir de cet exercice.

La pause casse-croûte attend les pilotes au pied du massif du Champ du Feu, et comme d’habitude, à la ronde du Ried les kilomètres de l’ascension sont exclusivement réservés au plaisir de conduire. Sitôt franchie la montagne, la navigation reprend ses droits avec une série de cases inversées et autres subtilités. Un test de conduite très court permet aux équipages de rouler un peu de nuit, il faut être très attentif, car les changements de direction s’enchainent rapidement et la moindre hésitation se traduit immédiatement par un retard toujours compliqué à combler. C’est là que le copain Marcus, croyant avoir loupé totalement l’exercice, finalise sa victoire, comme quoi, même pour un pro comme lui, le ressenti est quelquefois totalement faussé.

JPEG - 75.8 ko

La nuit s’est bien installée sur notre vallée et Zeus n’a toujours pas ouvert les vannes, il ne reste aux concurrents qu’à se laisser glisser vers le restaurant où l’apéritif les accueille. Comme d’habitude au restaurant de la gare de Fouday, le repas de qualité est rondement servi, notre correcteur en chef Dimitri nous sort également rapidement le palmarès de cet après-midi récréatif.

Nous trouvons donc sur la plus haute marche du Podium Marc Henry et son pilote Bobo pour les intimes. Les époux Morin, sur 205 GTI, complète le podium. Attention de 14ème l’an dernier, ils passent à la 2ème place cette année, le couple apprend vite ... et réussit à devancer les réputés Wrégé/Eberlin avec leur belle 3ème Place.
Le Trophée Jean Vinatier de la première Alpine/Renault Sport est pour Stenzel/Antzenberger avec leur 8ème place.
La coupe du meilleur équipage féminin est pour Gervais/N’Guyen, bien que seules en lice, elles accrochent une belle 6ème place.

JPEG - 65.6 ko
1ers, Marc Henry et son pilote Bobo

Un regret tout de même, cette année manquant de temps pour fignoler la ronde, je n’ai pas réussi à inclure une astuce permettant d’éviter un trop grand nombre d’exæquos. Et c’est finalement le dernier test qui a hiérarchisé le classement surtout à partir de la 5ème place.

Voilà le treizième épisode a vécu, merci à tous les participants et bien sûr à notre restaurateur préféré, un grand merci à nos contrôleurs qui volent d’un contrôle à l’autre et finissent régulièrement la journée dans la nuit et le froid.

-> Classement 2017

Au boulot pour 2018 , le 11° Criterium Amédée Gordini est déjà couché sur le papier et se déroulera le 31 mars.


PNG - 26.5 ko

-> Compte pour le challenge TRACE 2017

organisation
Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2017 (PDF - 45.6 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr