Contact Recherche avancéeé
 

La ronde des balcons 2017 (42)

News Classic Racing | Publié le 19 mai

Organisé par les Routes d’Exbrayat sous l’égide de la FFVE, la Ronde des Balcons (13-14 mai 2017) sillonne les routes de trois départements la Loire, La Haute Loire et le Puy de Dôme.

PNG - 779.2 ko

Comme en 2016 nous partions de St Georges Haute-ville et comme en 2016 nous avons le temps contre nous, la grêle s’invite à notre manifestation, moins violente que l’année précédente mais présente. Néanmoins la bonne humeur et la convivialité restent les maitres mots de ses deux journées.

Une cinquantaine de voitures au départ, sept en experts, sept en Tourisme et le gros du plateau en régularité. Un plateau très varié : deux voitures de 1960 la Volvo P544 de Francis et Chantal et l’inhabituelle Ford Anglia de Roger et Caroline, de nombreuses Porsche, Alpine, BMW une Audi quattro UR et une Diane venue de Franche-Comté. Nous avions commencé les vérifications le vendredi soir avant et pendant les grillades, de ce fait il nous restait peu de contrôles le samedi matin. Le briefing permettait de rappeler les règles de sécurité, il est bien signalé que le parcours de l’après midi (200 km) n’a aucune possibilité de ravitaillement en carburant, donc bien faire le plein avant le départ.

JPEG - 123.9 ko
Christine et Philippe Doucet 1er expert

Sur l’itinéraire nous n’avons pas un feu tricolore et nous ne traversons aucun gros village. Pour la régularité pas de CP lettre ou chifre, 70 prises de temps par balises. Pour les Experts, de tout… des CH des TIP des CP mais pas de régul. La catégorie Tourisme pour découvrir. A 10 heures les voitures partaient toutes les trente secondes pour la Zone d’étalonnage de 13 kilomètres à faire une seule fois. 10 heures 30, les choses sérieuses commencent, départ de mn en mn pour plus ou moins quarante kilomètres, deux zones de régularité et huit prises de temps. Dominique Tacnet et Sophie Vivier prennent le commandement en régularité. En Expert presque tous ont tous les CP . En tourisme certains rentrent sans un CP c’est normal ils débutent et n’ont pas tout compris.

Les trois étapes de l’après midi se déroulent principalement sur le Puy de Dôme en passant par les cols de Barracuchet, les Supeyres, Chancéret et le Pas de la croix. Fin de l’étape 2 , à la pause de Valcivière, le ciel nous tombe sur la tête : heureusement la municipalité nous met à disposition les infrastructures communales. Nous partons pour l’étape 3 avec les premières grosses difficultés en catégorie Expert , plusieurs équipages galèrent au pied des pistes de la station de Ski de Chalmazel.

JPEG - 120.7 ko
Grimand Alain et Colette 1er Nav

Une dégustation de Fourme de Montbrison est prévue à la pause de Sauvain, au deux tiers du parcours, le manque de carburant pose des problèmes à certains équipages, les routes sinueuses et étroites ajoutées aux cols ont boosté les consommations. L’étape 4 se termine avec un fléché allemand pour toutes les catégories, pas apprécié de tous (ne sera certainement pas renouvelé en catégorie régul). Les leaders ont changé toutes les étapes en fin de journée : Christine et Philippe Doucet sont en tête en Expert, Colette et Alain Grimand en Tourisme et en régularité la BMW 2002TI de David Sarrazin et Guillaume Brun d’Arre suivie de Didier Vignal et Michel Abattu.

Le dimanche matin le soleil est enfin au rendez-vous, nous partons pour les gorges de la Loire en passant par Montarcher et le retour par un « temple » du rallye régional : « Bas…St Hillaire » . l’étape 6 un peu simple pour les Experts nous l’avons modifiée après notre passage en CDSR, ceci n’était pas une obligation nous étions sur route ouverte mais faire cohabiter 500 marcheurs et 50 voitures sur plusieurs Kilomètres…. Nous avons fait un choix, et choisir c’est décevoir, pour le classement aucune modification importante, les premiers restent les premiers. A noter la belle prestation de l’Ecurie Gévaudan qui remporte le titre du meilleur Team et nos amis de Franche-Comté des 2AFNC pour la plus belle représentation.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont affronté les caprices de la météo, sans eux rien ne serait possible.

-> Classements Régularité
-> Classements Expert et Nav


JPEG - 14.4 ko

Texte et photos : Les Routes d’Exbrayat
photo1 : 1er Regul Sarrazin David Brun d’Arre Guillaume BMW 2002

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Classements Expert et Nav (PDF - 215.9 ko)
Classements régularité (PDF - 959 ko)

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org