Contact Recherche avancéeé
 

La ronde des balcons 2016 (42)

News Classic Racing | Publié le 2 juin 2016

la Ronde des balcons dans la bonne humeur...malgré le manque de Carburant et le ciel qui nous tombe sur la tête

Pour l’édition 2016 (28-29 mai), la Ronde historique des Balcons était accueillie par la commune de St Georges Haute-ville, 50 équipages inscrits : 28 en Régul, 14 en Navigation et seulement 8 en Carto.

JPEG - 47.4 ko

La particularité de notre manifestation est de faire rouler les trois catégories sur le même parcours avec des types de road-book différents. Les voitures venant de différentes régions de France, la pénurie nationale de carburant a peu impacté le Forez. Nous n’avons pratiquement pas manqué du précieux produit. Certains engagés venant de régions plus sinistrées nous ont fait part de leurs inquiétudes ; malgré nos infos, 8 ont déclaré forfait ; nous comprenons, et le comble il n’en reste que 4 en cartographie……

Après les contrôles techniques et administratifs, le samedi à 10 heures 30 les premières voitures prenaient le départ pour une zone d’étalonnage de 13 kilomètres suivie de l’ étape 1 de 37 Kilomètres dont 10 kilomètres avec des prises de temps pour les 25 voitures de la catégorie Régul et retour à St Georges Haute-ville pour le repas ou les premières pénalités étaient communiquées : en Carto Marc Munier et Philippe Collin passent à 0, ils sont six en Navigation et pour la régul sur quatre prises de temps six équipages sont très proches, la meilleure prestation revenant à la Porsche 944 de Michel et Nicolas Carret.

JPEG - 143 ko
1er navigation

A 14 heures, l’horaire est respecté, les voitures prennent la direction des Gorges de la Loire, en passant par la Chapelle-en -Lafaye, St Nizier-de-Fornas pour arriver sur un point de vue et une descente à 20% sur 6 kilomètres avant Aurec-sur-Loire et emprunter la magnifique route des Sauvages. L’étape n°2 découpée en 3 secteurs pour 87 kilomètres avec à l’arrivée un petit fléché allemand ou arrête de poisson de 580 mètres dans le village de Basset, en respectant le tracé entre les différents îlots herbeux. Du départ, on voyait la sortie en face à 120 mètres mais il fallait passer par le bon itinéraire avant de trouver la sortie. Certains ont apprécié, d’autres beaucoup moins, c’est le jeu de l’historique. C’est l’étape qui a fait la différence en Régul, notamment le secteur 2 ou seuls Gilles Olivier et Teddy Ballet ne font pas de faute et prennent un net avantage. En Navigation, Axel Thalgott et Lucy Sauvard pointent seuls en tête suivis de la famille Forest et en Carto, Marc Munier et Philippe Collin cèdent le commandement à Christine et Philippe Doucet.
La troisième étape130 kilomètres en quatre secteurs ramenait les équipages à St Georges Haute-ville en utilisant des routes très connues en sport auto Cublaise, Marnhac, 17 Kilomètres Charré, Tiranges, Le Vert 25 kilomètres faites généralement dans le sens inverse suivies de Bas, St Hilaire et Cacharrat . Les orages de grêle, jusqu’à 20 ou 30 centimètres par endroit, ont causé de gros dégâts et rendu certaines routes inutilisables en toute sécurité.

JPEG - 130.5 ko
1er Carto

Nous avons choisi la sagesse et neutralisé le secteur 4 en modifiant le parcours et fait rentrer tout le monde par un itinéraire de substitution évitant les zones sinistrées. Pour info, l’orage a frappé le Forez pendant que les voitures étaient dans les Gorges de la Loire donc aucune incidence pour elles. En Régul, les positions restent figées et sur les trois secteurs les écarts sont minimes, idem en Carto ; par contre en Navigation, Christian Alain et Claude Sanchez prennent la première place. Le repas est animé et les discussions tournent sur les conditions météo et les dégâts vus en liaison.

Le Dimanche matin, une nouvelle décision s’impose après une reconnaissance du parcours, et vue l’état des routes (terre trainée par les orages, tapis de feuilles) l’organisation décide de baisser toutes les moyennes de 2 kilomètres heure, de rallonger les temps impartis et supprimer, comme le samedi, le dernier secteur. Les voitures partent donc comme convenu à 8heures 45, après l’énoncé des modifications et les rappels à la prudence. Les 3 secteurs restant soit plus ou moins 100 kilomètres passent par le col de la croix de l’homme mort, le col de Barracuchet, Roche et Sauvain avec une halte pour déguster la traditionnelle Fourme de Montbrison.

JPEG - 111.6 ko
Podium regul

Retour à St Georges Haute-ville, pour midi le repas est servi à 13 heures et les résultats affichés sans les classements, chacun peut faire son commentaire. A 15 heures la remise des prix commence par trois équipages d’avenir, les copilotes ont tous les trois 12 ans (Elsa, Néo et Dimitri) ils partent chacun avec une coupe. La proclamation des résultats fait quelques surprises, beaucoup avaient oublié un article du règlement : l’âge de la voiture qui ajoute ou enlève des points. 15 heures trente, les équipages pouvaient rentrer avec des produits locaux et une Rose pour les dames, Fête des Mères oblige.

Podium Regul : 1°G Olivier et T Ballet ; 2° G Chapdaniel et M Meyrand ; 3° JF Gastal et JP Reversat -> Classement Regul
Podium Nav : 1° X Cousin et A Genet ; 2° C Alain et C Sanchez ; 3° B et F Salino -> Classement navigation
Podium Carto : 1° C et P Doucet ; 2° M Munier et P Collin ; Y Dumas et B Dolik -> Classement Carto


Organisation : Les Routes d’Exbrayat
photo1 : 1er regul G Olivier et T Ballet
-> + de photos sur www.leblogderomeoetjuliette.com

Compte pour le trophée de la route bleue


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Classement Carto (PDF - 177.1 ko)
Classement navigation (PDF - 190.6 ko)
Classement regul (PDF - 204 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org