La folle équipée de la 11e Traversée de Paris estivale en Anciennes

Organisée par Vincennes en Anciennes, la Traversée de Paris, qui s’est déroulée le 22 juillet, est attendue par tous les passionnés mais aussi les touristes et franciliens.

JPEG - 106.4 ko

À en juger par l’affluence, cette Traversée de la capitale a remporté, une fois encore, un vif succès. 660 automobiles, 70 motos, 10 tracteurs, 11 vélos et 4 autobus, tous de 30 ans au moins, ont circulé dans les rues en ce dimanche matin. De nombreux bénévoles de l’Association « Vincennes en Anciennes se sont mobilisés pour la réussite de l’événement.

De l’effervescence, il y en avait sur l’esplanade du château de Vincennes, traditionnel point de départ de cette manifestation. Vrombissement des moteurs, carrosseries rutilantes, tenues blanches ou d’époque des participants, tout cela avait de l’allure ! Le périple, d’une trentaine de kilomètres, aboutissait sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon (Hauts de Seine) où était organisé le pique-nique. Le thème de cette année rendait hommage au film éponyme de Claude Autant-Lara et plus largement au cinéma. Le parcours passait dans des rues parisiennes devenues mythiques pour leur apparition sur les écrans : rue Poliveau, les Grands Boulevards, la Place de la Concorde…

Le plus grand rassemblement d’anciennes avec la plus grande diversité

JPEG - 136.1 ko

La voiture la plus ancienne était une Ford T de 1920, suivie de 4 Citroën, modèle 5 HP de 1923, et une Trèfle de 1925. Toutes les marques étaient représentées : 92 Citroën dont 21 2CV, 42 Renault, 42 MG, 39 Peugeot, 36 Ford, 34 Triumph, 32 Mercedes, 31 Porsche, 21 Jaguar, 19 Fiat 18 BMW, 16 Chevrolet, 14 Alfa Romeo, 13 Volkswagen, 11 Cadillac, 10 austin Healey, 9 Rolls-Royce mais aussi des Simca, Dodge, Panhard, Austin Healey, Hotchkiss, Facel Vega, Buick… La moto la plus ancienne était une Motoconfort T4 de 1930.

Le patrimoine de la police à l’honneur

Le gendarme de Saint-Tropez a mis de l’animation aussi bien sur le parcours qu’à Meudon avec sa Méhari, sa brigade et son panier à salade. Pour n’être pas en reste et ne pas passer inaperçue, l’Amicale Police Patrimoine a fait retentir les stridentes sirènes de ces 4CV, Dauphine Pie, Simca 1100, DS 19 ou Renault 12 Break Police dès son arrivée à Vincennes.

JPEG - 118.1 ko

La Traversée de Paris est avant tout la fête populaire des véhicules anciens

Ouverte à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir une ancienne pour y participer. Des places sont proposées dans les bus à plateforme (sur inscription) au départ de Vincennes. Et sinon, il suffit de se placer sur le parcours ou de venir (sans voiture), avec son pique-nique et de s’installer sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Là, les voitures sont exposées sur plusieurs hectares. Pour la Traversée estivale, l’Univem (Union Nationale des collectionneurs de Véhicules Militaires historiques) met en place à Meudon un campement militaire. Cette année, il avait pour thème le Red Ball Express, un système de convoyage routier mis en oeuvre par les forces alliées après la percée marquant la fin de la bataille de Normandie.

« La Traversée de Paris, organisée par notre association « Vincennes en Anciennes » est une grande fête populaire qui rassemble toutes les générations. C’est un moment de partage. Notre succès est la preuve de l’attachement des Français à notre patrimoine roulant » se réjouit Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Prochaine Traversée de Paris : 6 janvier 2019 (à confirmer)


JPEG - 10.1 ko

Vincennes en Anciennes

Photos : © Philippe Clause / VEA

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio