Contact Recherche avancéeé
 

La course de côte St Jean du Gard Col St Pierre VHC 2016

News Classic Racing | Publié le 18 avril 2016

Dimanche entre les gouttes pour les anciennes

La pluie tant redoutée s’est invitée ce dimanche 17 avril sur la région de Saint-Jean-du-Gard.

Après avoir disputé une première montée de course samedi soir, les concurrents engagés sur le Col Saint-Pierre dans le cadre de la course dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition, devaient affronter à nouveau le tracé cévenol à deux reprises ce dimanche.

JPEG - 34.3 ko

Auteur du meilleur temps à l’issue des essais, Jean-Marc Debeaune place à nouveau sa Van Diemen RF 82 au sommet de la hiérarchie. Pas de changement en ce qui concerne la deuxième place au scratch, comme hier, elle échoit à la Marcadier de Pascal Ferretti.

La course a une nouvelle fois été animée dans les groupes où les VHC n’ont pas manqué de se livrer de belles confrontations. Christian Agostini impose sa Ford Mustang en groupe 1 devant la BMW 323i d’Alain Buisson.

Le groupe 2 est largement dominé par les allemandes. En tête on retrouve l’Opel Commodore de « Gomme » qui devance la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel et une autre Commodore que pilote Daniel Louis. Christian Riehl place sa BMW323i au quatrième rang devant la Ford Cortina de Philippe Vernay. Victime d’une sortie de route lors des essais - qui s’est terminée en contre-bas de la route – Renato Vitale (Fiat 128) a pu se relancer aujourd’hui pour accrocher la sixième position devant la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la NSU de Jean-Pierre Hoffmann.

La hiérarchie établie hier en groupe 3 n’a pas évolué aujourd’hui puisque René Michon place sa Porsche devant celle de Guy Calbet.

Le groupe 4 revient à l’Alpine de Luc Stockli qui devance la Porsche de Jean-Pierre François et la Renault 5 Turbo de Jack Bouzige. Bernard Duret accroche la quatrième place au volant de son Alpine A110, devant la Porsche 914 de Joaquim Robalo, les Alpine de Denis Marionneau et Claude Provost, la Lotus Elan d’André Tissot et la Porsche 911 de Roger Guelpa.

JPEG - 107.4 ko
Gabriel Lejeune

Suite à l’abandon de Jean-Marie Almeras à l’issue des essais, Gabriel Lejeune s’est retrouvé esseulé dans un groupe 5 où il impose sa Jidé Original. Deuxième au scratch, Pascal Ferretti termine en tête du groupe 6/7.

Au sein du groupe 8/9, c’est Jean-Marc Debeaune qui impose largement sa Van Diemen devant la Merlin de Marc-André Schyrr et la Martini MK32 de Roger-Serge Toupence.

Seul en groupe A, Simon Taponard a mené une course sans pression au volant de sa BMW 323i. Tout aussi seul en groupe B, Mathieu Fargier a fait de même avec sa Talbot Samba Rallye.

-> Les classements VHC

photo1 : Jean-Marc Debeaune

Prochain Rendez-Vous :
- 22-24 avril Abreschviller - St Quirin Asac de la Moselle


Samedi 16 avril - Spectacle assuré lors de cette journée d’essais

Ce sont finalement 36 Véhicules Historiques de Compétition qui ont pris part ce samedi aux essais de la Course de Côte du Col Saint-Pierre. Nombreuses empoignades et spectacle assuré pour les concurrents qui ont une nouvelle fois ravi les spectateurs de l’épreuve cévenole.

JPEG - 354.6 ko
FARGIER Mathieu Talbot Samba Ralllye

C’est une Van Diemen RF 82, celle de Jean-Marc Debeaune qui signe la meilleure performance du jour devant la Marcadier de Pascal Ferretti et la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras.

Dans le duel qui opposait la Ford Mustang de Christian Agostini à la BMW 323i d’Alain Buisson, au sein du groupe 1, c’est l’Américaine qui a pris l’ascendant sur l’Allemande.

En groupe 2, les Opel Commodore trustent les premières places avec en tête « Gomme » qui devance Daniel Louis. On retrouve à leur suite, la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel, la BMW 323i de Christian Riehl, la Ford Cortina de Philippe Vernay, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. A noter que Renato Vitale a été victime d’une sortie de route, sa Fiat 128 n’a pas été en mesure de signer un chrono lors de la deuxième montée d’essais. A noter également qu’au volant de sa petite NSU, Jean-Pierre Hoffmann ferme le bal de ce groupe 2.

Le duel entre Porsche au sein du groupe 3 a tourné à l’avantage de René Michon qui devance Guy Calbet.

JPEG - 144.4 ko
Denis Marionneau

Le groupe 4 revient à l’Alpine de Luc Stockli alors que Jean-Pierre François (Porsche 930) et Bernard Duret (Alpine A110) complètent le podium de ces essais. Suivent Denis Marionneau (Alpine), Joaquim Robalo, dont la Porsche 914 a connu quelques soucis mécaniques lors de la première montée, André Tissot (Lotus Elan), Roger Guelpa (Porsche 911 SC).

Comme attendu, au volant de sa Jidé Original, Gabriel Lejeune n’a pas été en mesure de contrer la surpuissante Porsche de Jean-Marie Almeras en groupe 5, alors que Pascal Ferretti impose sa Marcadier en groupe 6/7.

Le groupe 8/9 revient à la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune qui devance la Merlin 192 de Marc-André Schyrr et la Martini de Roger-Serge Toupence.

C’est sans opposition que Simon Taponard (BMW 323i) et Mathieu Fargier (Talbot Samba Rallye), ont mené leurs essais, le premier nommé étant seul en groupe A, la petite Samba également seule en groupe B.

PNG - 25.5 ko

Organisation : ASA Ales

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2016
-> Classement du challenge VHC après Bagnols Sabran

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org