La balade piémontaise 2015

Ravis par la précédente édition , c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes inscrits à la quatrième édition de cette balade des 1er et 2 août.

Un programme alléchant nous avait été concocté par Bernard et Marjolaine avec chaque jour de nombreux cols à franchir et certaines routes assez inédites pour quelques uns d’entre nous.

Comme la pluie était annoncée pour la journée du Samedi, il a fallu se résoudre à abandonner l’idée de prendre la NSU Bicolore en raison de son manque d’étanchéité, et c’est donc la fidèle Targa qui a été choisie pour affronter ces nouvelles péripéties.
Samedi matin , les vingt cinq voitures inscrites se sont présentées sur la place du village de Selonnet où une collation attendait les équipages. Un assortiment assez éclectique de voitures en tous genres , allant de la DYANE à la PORSCHE en passant par des BMW, TRIUMPH , R5 TURBO, PEUGEOT 504 et 304, FORD ESCORT, LANCIA, MERCEDES, FIAT, CORVETTE , CITROEN SM, OPEL COMMODORE et KADETT, VOLVO, sans oublier deux NSU TT .

A la suite de cette collation, un briefing pour nous donner les dernières consignes et en route pour affronter les premières difficultés du parcours. Premier col de la journée , le col de VARS à 2111 m d’altitude , histoire de réveiller les plus endormis , puis quelques kilomètres plus loin , la frontière Italienne avec le morceau de bravoure de la journée , le col AGNEL à 2744m , malheureusement dans le brouillard.
Ensuite , une longue descente pour atteindre le restaurant de RORE , où un repas plus que copieux nous fut servi.

L’après midi fut moins difficile , avec un petit passage aux alentours de 1300m , mais sur des petites routes très étroites , avant d’atteindre DRONERO , où un commerçant du village nous avait préparé une nouvelle collation.
Beaucoup d’entre nous sont allés acheter des spécialités locales dans son magasin , et nous avons eu droit au moment du départ à un sac garni de spécialités offert à chaque équipage.Merci à ce sympathique commerçant.

S’ensuivit une balade tranquille jusqu’à VINADIO , avant d’entamer la montée vers le sanctuaire de Santa ANNA à 2000m d’altitude sur une route très étroite , mais encore dans le brouillard.
Heureusement à l’arrivée au sanctuaire , le miracle a eu lieu , et le ciel s’est dégagé pour laisser apparaître un paysage grandiose.
A l’hôtel , situé derrière le sanctuaire , nous avons eu , au cours du repas , la visite du prêtre local , qui est venu gentiment nous proposer de nous joindre à la procession qui avait lieu à l’issue du repas.
Quelques uns ont accepté l’invitation et ont donc participé à une retraite aux flambeaux qui n’était pas prévue dans le programme de la balade ;

Dimanche matin , profitant du soleil revenu, photos de groupe devant l’hôtel et départ vers le col de la LOMBARDE à 2350m d’altitude , pour repasser en France par la célèbre station d’ISOLA 2000.
Aprés le village d’ISOLA , nouvelle route assez pittoresque avec un col à 1350m avant de rejoindre les gorges du CIANS et ses roches rouges si caractéristiques.

Puis passage à la station de VALBERG à 1650m et descente pour rejoindre la vallée ou coule le Var.
Le repas de midi à ST MARTIN D’ENTRAUNES a été assez long à arriver , car deux voitures étaient tombées en panne durant cette matinée et nous avons attendu que l’une d’elles soit dépannée , l’autre terminant malheureusement la balade sur un camion de dépannage.
L’après midi , attaque directe par le col des CHAMPS à 2045m avec une route très dégradée dans la descente qui a fait souffrir de nombreuses suspensions, mais toujours des paysages magnifiques .Puis après avoir traversé la station de ski de la FOUX D’ALLOS , encore un col à plus de 2000m (2247m) , le col d’ALLOS ;
Une halte bien méritée avec un regroupement des troupes et un au revoir pour certains qui devaient rejoindre la région de Gap directement.

Pour les autres , descente vers la vallée de L’UBAYE et nouvelle montée du col ST JEAN avant l’arrivée à SELONNET .
Le soir ,non prévu dans la balade , un repas à réuni les équipages qui n’avaient pu rentrer chez eux et nous avons encore pu disserter tard dans la soirée sur cette formidable balade.

Nous avons essayé de convaincre Bernard , l’organisateur de nous réunir à nouveau en 2016, mais ce n’est pas gagné, car il semble vouloir prendre une année de recul, mais rien n’est perdu et l’espoir fait vivre......comme dit le proverbe.

Texte et photos : Patrice FILIAS - NSU club Provence

Organisation :
Bernard Bertin – Contacter par Emaill

-> revivre l’édition précédente

 

Portfolio