Contact Recherche avancéeé
 

La Virée des Cols Vosgiens - Alsace Historique 2017

News Classic Racing | Publié le 13 juin

Pour cette 17e édition de la Virée des Cols Vosgiens, appelée également Alsace Historique 2017 (20/21 mai), les nouveautés étaient aux rendez vous.

JPEG - 58.3 ko

Tout d’abord changement de lieu, avec un camps de base situé dans le Haut-Rhin, à l’hôtel L’Europe de Horbourg-Wihr. Après 16 éditions dans le Bas-Rhin, les organisateurs ont décidé de proposer un nouveau terrain de jeu à tous les équipages. Les concurrents furent tous conquis de découvrir de nouveaux paysages, entre vignoble et routes de montagnes.

La deuxième nouveauté a été de faire un partenariat avec Tripy pour le chronométrage de notre rallye. Ce choix a été guidé par la volonté de créer une catégorie de régularité pure pour les adeptes du sport automobile, où seul le chrono compte pour le classement. Cependant, pour garder l’esprit ludique caractéristique des rallyes de navigation, les catégories « Tourisme » en fléché-métré et « GT » avec la cartographie, fléché allemand, … ont été conservées.

JPEG - 1.7 Mo

Il y avait donc des roadbooks pour tous les goûts. Pour toutes ces catégories, l’utilisation du matériel Tripy a également permis de fournir à tous les équipages, à la fin de l’épreuve, la possibilité de comparer leur trajet au tracé officiel et de comprendre où ils se sont trompés.

La dernière nouveauté a consisté en une étape spéciale sur le circuit de l’Anneau du Rhin, partenaire de l’édition 2017. Chaque équipage a dû faire plusieurs tours de circuit : un de reconnaissance, un tour de référence, et 2 tours de régularité. Cette épreuve spéciale ne comptait pas dans le classement général, mais a fait l’objet d’un classement spécifique. L’objectif était de faire découvrir une autre facette du sport automobile. Malgré les appréhensions de certains concurrents avant de monter en piste, cette spéciale à finalement été largement appréciée.

JPEG - 1.6 Mo

La première journée de roulage s’est donc terminé sur le circuit, lieu où les équipages ont pu se remettre de leurs émotions autour d’un apéritif maison et local dans les box de la pitline : Tartes Flambées, knacks, bières d’une brasserie locale, … un très bon moment passé ensemble.

Un peu moins d’une cinquantaine d’équipages, venus de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg ont parcouru les 450km de cette 17ème édition, à travers le Haut-Rhin et les Vosges.

Il s’agissait de la deuxième édition organisée par Daniel Klumpp, le successeur de Daniel Melle. De nombreux équipages ont souligné qu’il avait cette année réussi à prendre son envol en prenant le meilleur des anciennes éditions et en y ajoutant sa patte personnelle : rythme soutenu avec un tracé plus roulant, alliant gastronomie, balade et sport automobile. De beaux endroits ont été proposés pour les repas et les collations afin de faire découvrir la région aux participants. Cette année, le rallye s’est arrêté au restaurant Le Collet à Xonrupt-Longemer, la Maison du Fromage à Gunsbach, le domaine Bollenberg à Westhalten.

La Virée des Cols Vosgiens a connu des affluences plus importantes par le passé. La nouvelle organisation ayant fait ses preuves sur cette édition 2017 espère renouer avec d’anciens participants, mais également séduire de nouveaux avec la section spécifiquement créée pour les adeptes de la régularité pure.

Voici les résultats pour les différentes catégories :

1/ Catégorie Tourisme : Une belle première place pour Rick Jean et Emilie sur leur 305 GT, qui ont réussi à déjouer la quasi-totalité des pièges de l’organisateur. Une tout aussi belle 2ème place avec seulement 2 participations, pour Urban Christophe et Francois Thomas sur leur 4L. Troisième place pour Lacroix Marc et Bruyère Marie-Noel sur une Triumph TR6 prêtée par la famille Brouwers.

2/ Catégorie GT : Une première place pour Ary Joao sur une magnifique Triumph TR3A, suivi de Kersten Paul et Rudy sur leur Mini 1275 GT, et la troisième place pour Brimioulle Jean-Pierre et Gonay Marc sur une Visa GTI.

3/ Catégorie Expert ou régularité : Première place pour Colliard Jean-pierre et Pierre sur une Alfa Roméo Coupé Bertone, suivi de Dreyfus Jean-Pierre et Massé Jean-Paul sur une Lancia Fulvia Zagato pour la deuxième place. La troisième place revient à Schaeffer François et Melle Daniel sur une Triumph GT6.

4/ Classement pour l’étape circuit : Première place pour Fath Julien et Falcone Alain sur une Jaguar Type E. Deuxième place pour Laduron Bernard et Garigliany Annick sur leur Triumph TR3A, suivi de Marguet Stéphane et Widloecher Jean sur une Corvette Stingray pour la troisième place.

Cliquez ! *


PNG - 42.1 ko

Oganisation : RC-EVENTS
Daniel Klumpp

-> revivre les éditions précédentes


www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org