La TRANS CORSE CLASSIC 2014

La TRANS CORSE CLASSIC 2014, 13ème rallye international organisé par l’Association TTP organisation présidée par Jean-Pierre ARMANDET a eu lieu du 24 au 30 mai 2014.

Embarqués à Marseille, le 24 mai, sur le PIANA de la Société ‘’LA MERIDIONALE’’ les 50 équipages et les 7 véhicules du Staff arrivés à BASTIA le dimanche matin 25 mai ont pris la route jusqu’à Brando où ils ont été accueillis par les autorités municipales ;
puis le départ officiel du rallye donné, les concurrents après quelques
kilomètres ont disputé une première spéciale de double régularité
dans la remontée du Cap Corse.
Toute la matinée nous suivons le balai
de 2 canadairs entre mer et forêt où un incendie s’est déclaré. Le déjeuner a lieu ‘’chez Marinella’’ dans la marine de Giottani, petit port de pêche. Le rallye traverse ensuite le désert des Agriates où a lieu une nouvelle épreuve de régularité avant de rejoindre nos trois hôtels à l’ile Rousse.
Au cours du diner en bord de plage, Jean-Pierre déclare
Jacques et Odile BOURGOIN sur Porsche 911T de 1972,
vainqueurs de cette 1ère étape.

Lundi 26 mai.

Passage à Calvi où le départ de la 2ème étape est donné par un adjoint au maire, au pied de la Citadelle. Très belle étape vers Arone en traversant les Calanques de PORTO et les célèbres Calanches de roches rouges de PIANA.

La spéciale en côte se termine au col de Palmarella au milieu des motos et de vélos.
L’équipage Dominique et Danielle BADEL sur Porsche 356 de 1962 arrivent dans le temps idéal.
1er incident : la FERRARI 328 GTS de François et Annie LEFEBVRE – TANTET manque de liquide de refroidissement ; panne rapidement résolue par nos vaillants mécanos Stéphane et Philippe. Le déjeuner a lieu au restaurant ‘’Le Casabianca’’( excellent buffet !!) sur la plage d’Arone.
L’étape de l’après midi Arone Porticcio se dispute sur de très petites routes… Une déviation pour travaux sème la panique avant l’arrivée au Sofitel, établissement merveilleusement situé sur le golfe d’Ajaccio. Les concurrents arrivent assez tôt pour profiter des installations de thalasso…
François et Maud FLOQUET sur Alfa Roméo Coupé Bertone 2000 de 1972 remportent l’étape du jour.

Au classement général , Jean-Marc PASCHAL et Sylvie ROUAD sur MG BGT de 1968 prennent la 1ère place. Le ‘’beau-frère de Jean-Pierre ‘’ ne quittera plus cette place jusqu’à la fin du rallye.

Mardi 27 mai. Porticcio – Col de Verde - Porticcio

Etape de montagne …succession de cols : Cricheto, Menta, Scaletta, Vizzanova ; au col de la Serra montée superbe vers le col de la Sorba, célèbre notamment pour les exploits de Michèle MOUTON, et arrivée dans le froid au Col de Verde. Les 10° de température extérieure confirment l’altitude de 1300 m du Col de Verde. Les contrôleurs inquiets attendent des équipages qui n’arriveront jamais…. parce qu’ils sont restés à l’Hôtel ! . Après la pause déjeuner au petit restaurant du Col de Verde où le saucisson, le jambon et le fromage de montagne régalent les participants, le rallye repart vers le col de la Vaccia et emprunte pour la spéciale de régularité une route très étroite et sinueuse, parfois dangereuse en raison de son étroitesse et des précipices, sur une distance de 8,7 km à la vitesse de 37,2 km/h (très peu adaptée aux Jaguar XK semble-t-il) D’autant plus que se prélassent sur la route des cochons très colorés . Les paysages traversés sont superbes. Le retour se fait par la D 302 vers Gognocolli .
Jean-Pierre et Suzy FARAUT sur Porsche 356 cab de 1965 remportent cette 3ème étape.

Mercredi 28 mai. Porticcio – Chiavari – Olmeto.

Nous quittons le Sofitel pour découvrir le village de Pietrosella. Spéciale en descente difficile au début : aucun équipage ne réussit à arriver dans le temps idéal. Déjeuner à l’hôtel Le Belvédère, nid d’aigle avec une vue superbe sur la baie d’Ajaccio. L’Austin Healey BNI de Xavier et Chantal GONZALEZ FLORENZANO connaît des soucis pour repartir ainsi que la Triumph TR5 de Jacques et Annick LABORDE. Jean-Pierre a choisi la D402 pour disputer l’épreuve de régularité…. Inquiétudes des contrôleurs qui ne la trouvent pas au 1er passage… elle est vraiment perdue dans le maquis corse … A peine rassurant d’y rester 2 heures… et l’équipage n°33 en panne de pompe à essence sur Fiat Dino Spider de 1969 (Yves et Françoise PULLES ) y restera plus de 3 heures en attendant les mécanos qui ne trouvaient pas non plus la fameuse D402 où la, le plateau ne passait pas !!!.
Le diner a lieu à l’hôtel Ruesco à Olmeto. Grosse ambiance sous la paillote en bord de mer, le propriétaire ‘’Dominique ‘’ offre des magnum aux vainqueurs.
François et Maud FLOQUET sur Alfa Roméo Coupé Bertone 2000 de 1972 remportent l’étape
Au Classement Général la MG BGT de 1968 du beau-frère reste en tête.

Jeudi 29 mai – Olmeto – Porto-Vecchio

avec une double spéciale de régularité avec vitesses différents en cours de parcours.

Elle a lieu après la découverte des Aiguilles de Bavella et se termine après le col de Larone. Superbe déjeuner au Belvédère en bord de mer à Porto Vecchio.
Les vainqueurs de l’étape et du classement général sont les mêmes que la veille.
L’après midi est libre ; certains vont visiter Bonifaccio, d’autre reviennent à leur hôtel pour profiter de la piscine ou de la plage car nous n’avons eu que du beau temps pendant toute la durée du rallye.

Vendredi 30 mai. Olmeto – Olmeto.

Une seule étape avec la spéciale Martini - Fozzano, épreuve du championnat WRC : près de 14 kms avec deux vitesses à respecter au milieu d’animaux divers !! L’arrivée a lieu dans le village de Fozzano où se tient un mini marché. Sympa la pause-café à côté des contrôleurs !
Au cours du déjeuner de clôture à l’hôtel Abartello, Jean-Pierre ARMANDET proclame les résultats de la TRANS CORSE CLASSIC 2014 :

6ème étape
1er Gilles et Danielle LEVEQUE sur MERCEDES 190 SL de 1959
2ème Gérard et Marie-Ange MOTTO sur Jaguar XK Roadster de1956
3ème Dimitri et Emilie SAINT-ANDRE sur Alfa Roméo Spider de 1974

Classement Général Final


1er Jean-Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur MG BGT de 1968
2ème Gilles et Danielle LEVEQUE sur MERCEDES 190 SL de 1959
3ème Dimitri et Emilie SAINT-ANDRE sur Alfa Roméo Spider de 1974

Merci Jean-Pierre pour nous avoir fait découvrir des routes fabuleuses où nous n’aurions jamais osé nous aventurer seuls. Cette semaine en Corse restera dans nos mémoires par la beauté du site et l’ambiance extrêmement chaleureuse dans laquelle s’est déroulé ce périple exceptionnel.

-> Le livre de l’édition 2014

Texte : Andrée GARTIOUX
photos : organisation
www.ttp-org.fr

 

Portfolio