La Ronde des Balcons 2018

Organisée par les Routes d’Exbrayat, sous l’égide de la FFVE, la Ronde des Balcons prend de la hauteur, pour cette édition des 19-20 mai 2018, sur les routes du Haut Forez dans le département de la Loire et le Parc Livradois Forez dans le Puy de Dôme.

JPEG - 961.7 ko

Nous partions de St Georges Haute-ville pour une petite boucle le samedi matin suivie du repas et trois étapes l’après midi avec une dégustation de fourme (fromage local) à Sauvain et une pause gourmande au Casino de Noirétable. Deux étapes le dimanche matin avec une halte à Roche orchestrée par une bandade locale confortant la bonne humeur et la convivialité qui restent les maitres mots de ses deux journées.

Une cinquantaine de voitures au départ, 13 voitures en experts, 8 en Tourisme et le gros du plateau en régularité. Un plateau très varié : la Volvo P544 de Francis et Chantal, la Dauphine Gordini de Marcel et Martina venus de Suisse, de nombreuses Porsche, Alpine, BMW, R5 Turbo et une Audi quattro UR. Nous avions commencé les vérifications le vendredi soir avant et pendant les grillades, de ce fait il nous restait peu de contrôles le samedi matin. Le briefing permettait de rappeler les règles de sécurité et les spécificités de chaque catégories. Sur l’itinéraire nous n’avons pas un feu tricolore et nous ne traversons aucun gros village. Pour la régularité pas de CP lettre ou chiffre, 73 prises de temps par balises.

JPEG - 450.8 ko
Jean GUEZENNEC - Vincent LEGENNE - MGB GT - 2e Experts

Pour les Experts, de tout… des CH des TIP des CP mais pas de régul. La catégorie Tourisme pour découvrir. A 10 heures les voitures partaient toutes les trente secondes pour la Zone d’étalonnage de 13 kilomètres à faire une seule fois.

10 heures 30, les choses sérieuses commencent, départ de mn en mn pour plus ou moins quarante cinq kilomètres, trois zones de régularité et 10 prises de temps. Didier Vignal et Michel Abattu prennent le commandement en régularité. En Expert Lionel Carmes et Jean Luc Rohmer passent à zero suivis de très près par Loïc et Claude Sanchez. En tourisme Christophe et Sandrine L’arnaud pointent en tête.
Pour les trois étapes de l’après midi, toujours avec le soleil malgré un petit orage, nous prenons la direction du Puy de Dôme, en Régul, Didier Vignal et Michel Abattu sont trahis par la mécanique et sont contraints à l’abandon. Jean Paul et Damien Gotty prennent le commandement pour ne plus le quitter malgré la forte pression de Gérard Garnier second à quelques points en fin de journée.

JPEG - 465.3 ko
Jean-Paul et Damien GOTTY - Fiat X 1/9 - 1ers Régularité

En Expert l’équipage recomposé Jean Guezennec et Vincent Legenne prennent la tête de la catégorie et en Tourisme la Famille L’arnaud confirme.

Le dimanche matin sous le soleil les écarts sont minimes dans toutes les catégories. En Expert Christine et Philippe Doucet prennent la première place à Jean Guezennec et Vincent Legenne, Valérie et Pascal Arnaud complètent le podium. En Régul de gros changements interviennent  : Gotty pére et fils gardent la première place, David Sarrazin et Guillaume Brun d’arre sont seconds, troisièmes Daniel Deltorchio - Caminada Michel. Pour les Tourisme une surprise à l’arrivée Christophe et Sandrine L’arnaud cèdent la première place à Yvan Dumas et Dimitri Coutancon à cause de l’âge de la voiture ; nous avons une particularité dans le règlement une voiture ancienne bénéficie d’un bonus, une plus récente d’un malus, l’année de référence étant 1981. A noter la belle prestation de l’Ecurie Gévaudan qui remporte le titre du meilleur Team pour la troisième fois.

JPEG - 468.1 ko
David SARRAZIN - Guillaume BRUN D’ARRE - BMW 2002 ti - 2e régularité

La majorité des équipages semblent avoir apprécié le parcours de plus ou moins 360 kilomètres (200 de Regul) sur des routes vallonnées pas trop circulantes dans une campagne luxuriante et variée. Un grand merci à tous les bénévoles, sans eux rien ne serait possible.

Le timing a été respecté, les classements sont annoncés à 14 heures pendant le dessert. Les équipages venant de différentes régions : Aquitaine, Charente, Franche comté, Nord et Sud de la France et bien sûr Lozère pouvaient prendre la route du retour.

Pour l’édition 2019 nous envisageons un changement de date à confirmer.

-> Classements 2018


JPEG - 14.4 ko

organisation : Routes d’Exbrayat/Team des Balcons
Texte : Jean Carret
photos : Henri Alauzen

photo1 : Philippe et Christine DOUCET - TVR - Vainqueurs Experts
-> + de photos

-> Le reportage photo de Roméo et Juliette

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 143.2 ko)