La Ronde Wapi 2018 (Wallonie-Picardie)

Après plusieurs mois d’un temps plus qu’agréable, c’est lors de la seule journée de pluie de septembre que la Ronde Wapi a eu lieu ce dimanche 23 septembre. Les vieux briscards diront que c’est un vrai temps de rallye en automne …

JPEG - 384.6 ko

Le départ a été donné à Tournai et comme d’habitude, Benoit Stéphenne a prévu de faire découvrir les campagnes grâce à un magnifique parcours de +/- 220 km. La première section prendra la direction de Celles, Escanafles pour faire une belle incursion en Flandre via Anzegem, Wortegem, Nokere pour revenir vers Audenarde et puis Ellezelles pour une pause de midi bien méritée. La seconde section visitait les petites routes du Pays des Collines pour reprendre la direction de Tournai via Cordes et Popuelles afin d’y prendre le repas du soir.

Les concurrents ont ainsi pu serpenter sur de magnifiques routes sinueuses et pittoresques et profiter de ces zones campagnardes avec leurs ancêtres. Beaucoup reviennent d’année en année, les participants sont des fidèles et pour cause … pas une fausse note … « une organisation au top … » comme diront certains.

JPEG - 132.8 ko

Deux catégories : des astuces pour les « Navigations » avec du plaisir et la découverte de routes peu fréquentées et une catégorie « Balade » permettant aux non-initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation. Les premiers numéros se sont élancés vers 9 heures, après un bon petit-déjeuner, c’est cela aussi la convivialité, des épreuves organisées par Benoît. C’est parti, une cadence normale est adoptée, prendre la température et surtout ne pas « louper » les CP. La première astuce piègera quelques habitués … un raccord de carte, mais avec deux possibilités … la première paressant évidente, mais c’était la deuxième, plus courte qu’il fallait prendre. Quelques kilomètres plus loin, autre piège, Benoît demandait de rentrer dans la « Warandedreef » … beaucoup iront chercher la deuxième entrée … loupant la première, il est vrai peu visible. Comme souvent chez Benoît, même si on se fait piéger, on retombe sur ces pattes sans se rendre compte qu’il nous manque un CP. Pour valider les premières astuces, les participants viendront ensuite pointer à un Contrôle humain.

JPEG - 86.7 ko

Le road book continue sur les petites routes pittoresques. Suivront alors une carte à tracer, des notes littéraires, fléchés Allemands, carte puzzle, carte muette … tout cela sans prises de tête … le principe chez Benoît, c’est de rouler et non pas s’arrêter à chaque note pour se demander de quel côté faut-il aller !
Au terme de cette première section, en catégorie balade, deux équipages se partagent la première place avec deux CP manquants … seul le kilométrage les départage : Bouvy-Bingen devançant le couple Baudoul-Maquils. En navigation, les habitués sont aux avant-postes et c’est Bernard Verstraete et Baptiste Gengoux qui pointent en tête. Le repas de midi est le bienvenu pour tous les concurrents … et comme toujours, les discussions vont bons trains … « … et là, tu as fait quoi … moi je suis passé par là … tu as vu le CP … »
Dans la seconde section … un méli-mélo piègera quelques « Navigation » … les participants piégés retrouveront le bon parcours grâce à un contrôle humain qui leur donnera les bonnes instructions. Le parcours continue … carte Nuts, fléchés … et de nouveau des notes littéraires … Une pause gourmande au milieu de l’après-midi permettra à certains de reprendre leurs esprits.

JPEG - 87.6 ko
Minguillon-Sandront

Retour à Tournai où les participants retrouvaient l’affichage des solutions. Encore une habitude chez Benoît qui permet aux copilotes de découvrir leurs erreurs, mais surtout de les comprendre.

Au final, en Navigation, l’équipage Verstraete-Gengoux remporte cette édition de la Ronde Wapi devant les habitués Minguillon-Sandront sur leur MG Midget. L’équipage Vandewatere-Jadot complétant le podium
En catégorie « Balade », la deuxième section n’a pas apporté de modification au classement. Les deux premières places sont inchangées et complétées par la famille Fontaine pour le podium.

Comme toujours, il est à noter la participation d’équipages français et néerlandophones … des habitués qui aiment revenir sur les organisations de Benoît où la convivialité et la bonne humeur sont toujours de rigueur. Tous les participants étaient une nouvelle fois unanimes sur le parcours, sur l’organisation, sur l’ambiance conviviale … encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos …

Rendez-vous est donc fixé en mars 2019 pour les Boucles du Pays Vert.

-> Classement Balade
-> Classement Navigation


PNG - 32.5 ko

Organisation : Benoît STEPHENNE

Photos : Jean-Luc Gérard et Christian Halin pour Retro Classic Events

photo1 : 1er Navigation Verstraete/ Gengoux

- > Compte pour le Belgian Oldtimers Trophy

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement balade (PDF - 75.1 ko)
 Classement navigation (PDF - 58.5 ko)