La Nocturne 2016 - Vallée de Chevreuse


Ce 23 janvier s’est déroulée la 5e édition de La Nocturne, rallye hivernal de la région parisienne : au programme plus de 90 automobiles, une course d’orientation de nuit ....avec des checkpoints inattendus !

"La Nocturne" est organisée par 2 jeunes, Maxime Lepissier et Bruno de la Villesbrune, qui organisaient leur 1ère édition alors qu’ils étaient encore étudiants. Ils ont crée une agence, "l’Étrier" qui leur permet de créer d’autres rassemblements durant l’année. Pleins d’idées originales et enthousiasmantes, ils réunissent une bonne centaine de voitures, allant de l’Amilcar 1922 à la Nissan Sportline 2.6 L biturbo, en passant par une 204 Break de service et une superbe Triumph.

Le principe cette année était le suivant :

En arrivant, l’organisation nous désignait notre "binôme". En fait, un autre participant, tiré au hasard, avec qui nous faisions équipe. Le Road Book était divisé en 2 parties, une partie Nord et une partie Sud. Donc chaque équipage du binôme recevait la moitié du parcours, avec obligation de se retrouver à mi parcours. Le premier arrivé attend donc l’autre. Et nous échangions nos Road Book à ce point de rencontre et nous repartions avec l’autre Road Book à suivre évidemment ... à l’envers. Très piégeux mais très sympa.

Entre le rallye touristique et le rallye de régularité, nous avons fait 186 km en ... 5 heures.
Clôture du rallye à l’Hotel de France sur la place d’Armes du Château de Versailles avec un beau dîner servi à table.
Bref, une belle soirée, avec des participants très heureux et tous prêts à repartir l’an prochain.

A noter que le CNVA, Conservatoire National des Véhicules Anciens était venu avec 10 de ses élèves et différentes voitures, dont une 2 CV et une AMC Pacer.
Un club Vespa avait profité de l’occasion pour venir saluer le départ de la Nocturne, avec aussi une Terrot à moteur Peugeot en parfait état dans son jus.

Texte et photos : François Xavier CHARBONNEAU
organisation : www.agence-etrier.com

 

Portfolio