Contact Recherche avancéeé
 

La Coupe des Pyrénées 2016 - CHAMP

News Classic Racing | Publié le 4 mai 2016

C’est le 23 avril 2016 au départ de la commune de Lèguevin, qu’a eu lieu la 6ème édition du rallye de régularité de la Coupe des Pyrénées.

JPEG - 109.6 ko

Le REC ( l’association Route Evènementiel Classique) à l’origine de cette manifestation a accueilli une vingtaine de véhicules historiques composant ainsi un plateau des plus varié. Les concurrents ont parcouru plus de 400 kms à travers les Pyrénées, traversant des paysages montagneux et des villages typiques de la région. Guillaume ANCELIN, organisateur de ce rallye de régularité met un point d’honneur à allier convivialité, découverte de la région et gastronomie locale.

Evidemment la régularité des équipages durant le rallye est la clé de la réussite pour accéder à la première marche du podium.

La première étape a relié Leguevin à Capvern en passant par Saint Placard, où les équipages ont pu se mettre en jambe pour amorcer la suite du rallye. Certains font déjà quelques erreurs de navigation qui leur coutera beaucoup de points.

JPEG - 382.2 ko

Après la pause de Capvern, le rythme s’accélère en même temps que l’arrivée de la pluie. L’équipage de la Lancia Delta s’en sort pour le mieux en signant les scratchs de la ZR3 et de la ZR5, laissant la ZR4 à l’équipage de l’Opel Commodore. La Fiat Ritmo Abarth de José Bazilet (Organisateur de Prunes et Bastides) et Marie Hantier, se place aux avant postes, tout comme l’Audi Coupé GT de Pascal Rigaud et Bruno Videau sans oublier l’Alfa Roméo de Jacques GASC et Hervé Reberga.

L’ascension du col de Menté va permettre aux autos les plus puissantes de rester dans la course, mais les Audi sont encore dans la partie talonnées par la Visa GT et la Saab Sonnett.

Après un repas de spécialités locales à l’Auberge des 3 Pics, les équipages repartent pour l’étape de nuit.
La ZR6 - Col d’aspin, va permettre à l’audi coupé GT de passer à 0, même résultat pour le vainqueur de l’édition précédente sur leur BMW 1602 dans la ZR7.

JPEG - 108.9 ko

La dernière ZR, la plus longue, va figer le rallye, en effet, de nuit et avec un mix de route sèche et mouillée, certains équipages se perdent et accumulent les pénalités. C’est à ce moment là que l’audi coupé GT n°9 de Pascal Rigaud et Bruno Videau fait la différence, avec seulement 18 points sur la ZR... les seuls à pouvoir les rattraper sont l’Opel Commodore et la Lancia Delta... malheureusement cette dernière sera bloquée derrière la Fiat Ritmo qui casse son amortisseur juste avant le dernier contrôle...

Après un retour sur Léguevin, un tourin à l’ail et une bonne nuit de repos, les équipages se retrouvent le dimanche matin pour la remise des prix et le Brunch.

JPEG - 75.1 ko

Au final, avec l’application des coefficient d’année et de cylindrée, c’est l’équipage n° 9 ; Pascal Rigaud et Bruno VIDEAU sur audi coupé GT qui monte sur la première marche du podium. Non moins méritant, l’équipage n°10 LEGENNE père et fils finit second, enfin la belle LANCIA DELTA HF TURBO de Cédric Martin et Gaël DUBOURG accède à la 3ème place.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine au mois d’avril au départ de Lèguevin pour la 7ème édition.

-> Classement 2016

-> Compte pour le CHAMP 2016


JPEG - 48.3 ko

Texte et photos : REC Classic
Guillaume ANCELIN

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 104.4 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr