Contact Recherche avancéeé
 

La Coppa d'Oro delle Dolomiti débarque en Autriche

News Classic Racing | Publié le 17 février 2016

De Cortina à Lienz, il n’y a qu’un « col »

Parmi les nouveautés de l’édition 2016 (22-24 juillet) , l’étape à l’étranger, la "nocturne" et un parcours inédit

JPEG - 139 ko

Une manifestation d’envergure internationale, une compétition sportive en mesure d’attirer des collectionneurs du monde entier, un rendez-vous qui parvient à captiver l’attention de la presse italienne et étrangère. Depuis cette année, la Coppa d’Oro delle Dolomiti se veut internationale, même dans son parcours. En effet, les nouveautés de l’édition 2016, au programme du 22 au 24 juillet, comporteront une étape à Lienz, célèbre destination touristique autrichienne à deux pas de la frontière italienne. Sans oublier un parcours inédit et la confirmation de l’étape « nocturne », amplement plébiscitée l’an dernier. Voici un avant-goût de ce que nous réserve la Coppa d’Oro delle Dolomiti 2016

« Le succès de la Coppa d’Oro delle Dolomiti consacre notre savoir-faire au profit du monde de l’automobile – a déclaré Angelo Sticchi Damiani, Président de l’Automobile Club d’Italia – un savoir-faire que nous arborons cette année à l’étranger. Un résultat important, fruit du parcours d’innovation visant à sauvegarder la tradition, à l’initiative de l’ACI Storico, nouvel interlocuteur direct pour les collecteurs et les passionnés de voitures anciennes ».

Giordano Mozzi et Stefania Biacca, pluri-champions des épreuves de régularité et classés seconds l’an dernier sur une Triumph Tr2 de 1955, ont déjà confirmé leur participation à l’édition 2016. De même que la légende de la Formule 1, Arturo Merzario, qui a couru, lors de la dernière édition, au volant d’une fascinante Alfa Romeo 1900 Sport habillée par Bertone.
« C’était une véritable épreuve : flanqué d’un excellent navigateur, j’étais aux commandes d’une voiture titrée, au milieu d’un paysage à couper le souffle et avec le juste niveau de compétition. La seule difficulté – a déclaré Merzario - a été de piloter un bolide dépourvu de technologie de pointe, à l’inverse des voitures modernes. Mais l’émotion était telle que je serai au départ, cette année encore ».

PNG - 232.7 ko
Le parcours 2016

Des chiffres importants et un parcours inédit dans la deuxième étape pour une épreuve exigeante, ponctuée de panoramas de toute beauté : un périple traversant 14 cols des Dolomites, 600 km et 3 régions (Vénétie, Haut Adige et Frioul). À cela s’ajoute l’étape autrichienne avec le redoutable Col Stalle à la frontière, pour atteindre Huben, Lienz et Sillian. L’an dernier, l’étape « nocturne » a remporté un vif succès. Elle se disputera donc au cours de cette édition 2016 à partir de Cortina avec le franchissement du Col Valparola. L’habilité technique des pilotes sera mise à rude épreuve quand, au cours de la deuxième étape, ils auront à affronter les 16 km de la Fourche de Monte Rest et ses 40 virages en épingle.

Après être venus à bout de la Forcella di Pala Barzana, leurs efforts seront récompensés, en quelque sorte, par la vue inoubliable sur le lac de Barcis. « Avec l’étape à Lienz, qui a accueilli à plusieurs reprises la Coupe du Monde de ski alpin et le Tour d’Italie - a souligné Alessandro Casali, Président du Comité organisateur - la Coppa d’Oro delle Dolomiti s’affirme à la fois au titre de manifestation internationale et de label confirmé du Made in Italy, et mérite d’être exportée pour le charme des cimes, patrimoine de l’Unesco, l’adrénaline de la compétition et la beauté sans pareil des voitures anciennes ».

PNG - 46 ko

L’inscription à cette épreuve se fait directement sur le site www.coppadorodelledolomiti.it.

120 voitures construites entre 1919 et 1961 seront admises à l’épreuve. Une catégorie spéciale est prévue avec son classement : elle sera réservée à 30 voitures de 1962 à 1965, qui se seront distinguées par leurs mérites sportifs ou leur intérêt historique indéniable

 

Portfolio

 

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr