La Balade Piémontaise 2014

Pour cette Balade Piémontaise, 3ème du nom - 12/14 juillet - (qui fut organisée auparavant six fois sous le nom de Transalpine et sous l’égide du Farigoulette Historic Team ) l’organisateur nous a concocté un parcours montagneux avec départ par le col de la Bonette, plus haute route d’Europe,suivi du traditionnel pique-nique « maison » à Isola.


Puis descente dans la Vésubie, une nuit de repos au col du Turini précédé du Tour de l’Authion dans la pluie et le brouillard, qui se refera le lendemain matin ; Le dimanche quant à lui s’est déroulé sous le soleil.
Ensuite, direction le Piémont avec une pause déjeuner dans le restaurant Della Valle - repas typiquement piémontais et gastronomique – à Vernante ; village qui recèle une importante collection de fresques murales représentant des scènes de Pinocchio. Le repas sera entrecoupé de mécanique pour Pierre Colette, venant du Cotentin avec une des plus anciennes autos et lui-même allant sur ses 80 bougies. Malgré la panne, qu’il réparera lui-même, il était prêt à repartir même après trois jours de balade. Ayant déjà participé aux deux premières Transalpine avec la même auto,une Triumph Vitesse,il savait à quoi s’attendre !

Pour digérer ce premier repas piémontais, le parcours de l’après midi,au carnet de route, se déroulera à l’ombre des châtaigniers de deux petits cols inédits ; ce qui fait dire à certains que l’organisateur devait être du coin pour découvrir de telles routes. Tout le groupe des 25 équipages apprécia l’accueil et le confort de l’hôtel Mondole à Prato Nevoso pour la 2ème nuit de repos.
Le lundi matin, le temps était morose et malgré les réticences de certains face à la toute petite route, le convoi entier s’élança dans la descente sauvage, vers Fontane, au moment où le brouillard se dissipait et où le soleil apparaissait.
La suite du parcours fut plus tranquille avec quand même la montée et la descente de la fameuse Madonna del Collette pour nous emmener au dernier déjeuner pris en commun, à Pietraporzio.

Trois jours de plaisir dans des routes pittoresques, les habitués toujours contents et les nouveaux équipages étonnés de découvrir une région si proche mais si différente de chez nous.

La Balade Piémontaise 2015 est déjà en préparation avec de nouvelles petites routes et de bons restaurants piémontais.

Contact :
Bernard Bertin – La Gineste – 04140 Seyne les Alpes
TEL :04.92.35.04.44. après 20H
Contacter par Email

 

Portfolio