Contact Recherche avancéeé
 

La 8e édition de la Ronde des Puys Auto (19)

News Classic Racing | Publié le 21 octobre 2016

C’est sous un soleil radieux et des températures un peu fraîches, que s’est déroulée les 8 et 9 Octobre dernier la 8ème édition de la Ronde des Puys Auto, au départ d’Ayen en Corrèze(19).

JPEG - 336 ko

Cette année encore, nous accueillons de nouveaux participants venus de diverses régions, en plus du noyau d’habitués. Il faut dire que la formule navigation au road-book (sans pièges) et zones de régularité, permet aux équipages de profiter pleinement des routes de rallye de notre région, et pour certains de partager leur passion avec leurs jeunes enfants (quatre navigateurs de moins de 15 ans cette année) et cela séduit beaucoup. Au programme, deux nouveautés majeures cette année ; la première, les participants ont été scindés en deux catégories, Historique (voitures jusqu’à fin 1979) et Classique (voitures après début 1980) permettant ainsi aux voitures les plus anciennes de se mesurer entre elles ; de plus, l’attribution des numéros se faisant de la voiture la plus ancienne à la voiture la plus récente, créait une belle rétrospective sur la ligne de départ.

JPEG - 181 ko

La deuxième nouveauté est le départ en autostart à chaque zone de régularité, permettant ainsi d’augmenter le nombre de contrôles dans les zones. Le départ est donc donné samedi à 14h00 en direction du sud de la Haute-Vienne et ses spéciales mythiques du rallye du Limousin. A la fin de la première zone de régularité, deux équipages de la catégorie classique se démarquaient en passant à zéro, le N°19 VIDEAU/VIDEAU sur une Audi Coupé GT et le N°17 DELAGE/DELAGE sur une Citroën 2CV6 réparée in extrémis : « J’ai piqué le moteur un peu fatigué de la 2CV à ma femme pour pouvoir participer cette année ». Par la suite, le changement de moyenne dans la zone de régularité N°3 perturbera quelques équipages, perdant ainsi tout espoir de bien figurer au classement général, y compris le N°15 RICHARD/ DUCHWICZ sur VW Golf 1 GTI classé second l’an dernier. Après toutes les épreuves de régularité, le tracé empruntait la célèbre spéciale de Mont Gargant, où tout le monde a pu conduire à sa main sur cette route magnifique, avant de rejoindre l’Auberge de la Tour à Masseret (tenue par un gastronome et passionné de rallye) pour le repas du soir.

JPEG - 117.7 ko

A la fin de la première étape, Catégorie Historique 1er N°8 MOMOT/MOMOT sur Simca 1000 Rallye 2, 2ème N°9 PAJON/GIBIAT sur Triumph Dolomit Sprint, 3ème N°1 BONGRAND/MUNOZ-BONGRAND sur Fiat 124 qui devra abandonner pour problème de carburation. Catégorie Classique 1er N°26 BERTONECHE/BERTONECHE sur Suzuki Cappuccino, 2ème N°19 VIDEAU/VIDEAU sur Audi Coupé GT, 3ème N°23 POULAIN/POULAIN sur Citroën BX GTI16.

Après un bon repas reprise des choses sérieuses, l’étape de nuit part directement en zone de régularité (la digestion le fera oublier à certains), et après la dernière zone de régularité « la chartreuse du Glandier » rien n’est encore joué, puisque à l’issue de l’étape 2 seulement 1 point sépare les deux premiers équipages de la Catégorie Historique, et en Catégorie Classique les deux premières places sont inversées. A la fin de la deuxième étape, Catégorie Historique 1er N°8 MOMOT/MOMOT sur Simca 1000 Rallye2, 2ème N°9 PAJON/GIBIAT sur Triumph Dolomit Sprint, 3ème N°3 RAIMBAULT/LEMOR sur Porsche 911 2,4s. Catégorie Classique 1er N°19 VIDEAU/VIDEAU sur Audi Coupé GT, 2ème N°26 BERTONECHE/BERTONECHE sur Suzuki Cappuccino, 3ème N°23 POULAIN/POULAIN sur Citroën BX GTI16.

JPEG - 192.7 ko

Après une courte nuit le départ est donné dimanche matin pour l’ultime étape, tout est encore possible vu le faible écart de points qu’il y a. Maintenant, direction la Dordogne avec la traversée de Fanlac (lieu de tournage de Jacquou Le Croquant) puis Hautefort et son château. Au classement, la bagarre fait rage pour la première place en Catégorie Historique, les deux protagonistes le N°8 MOMOT/MOMOT sur Simca 1000 Rallye2 et le N°9 PAJON/GIBIAT sur Triumph Dolomit Sprint, sont à égalité à l’issue de la première zone de régularité du matin, et remporte à tour de rôle les suivantes avec à chaque fois un point d’écart. En Catégorie Classique le N°19 VIDEAU/VIDEAU sur Audi Coupé GT creuse l’écart avec le N°26 BERTONECHE/BERTONECHE sur Suzuki Cappuccino, et le N°17 DELAGE/DELAGE sur une Citroën 2CV6 réduit son écart avec le N°23 POULAIN/POULAIN sur Citroën BX GTI16, mais ce ne sera pas suffisant pour eux pour accéder à la troisième place du podium.

Classement Général :

Catégorie Historique : 1er N°8 MOMOT/MOMOT sur Simca 1000 Rallye2, 2ème N°9 PAJON/GIBIAT sur Triumph Dolomit Sprint, 3ème N°3 RAIMBAULT/LEMOR sur Porsche 911 2,4s, Catégorie Classique : 1er N°19 VIDEAU/VIDEAU sur Audi Coupé GT, 2ème N°26 BERTONECHE/BERTONECHE sur Suzuki Cappuccino, 3ème N°23 POULAIN/POULAIN sur Citroën BX GTI16,

Un grand merci à tous les bénévoles, partenaires et participants pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur soutien.

PNG - 120.6 ko

-> Classement Classique
-> Classement Historique

Organisation : Correze Auto Historique
-> revivre les éditions précédentes

photo1 : 1er classique N°19 VIDEAU/VIDEAU sur Audi Coupé GT

 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Classement Classique (PDF - 46 ko)
Classement Historique (PDF - 44.2 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org