La 6e balade du Dahut 2014

Organisée par le VRACC88 le samedi 27 septembre 2014, c’est sous un beau soleil que 52 équipages se sont retrouvés devant la salle communale de Dompierre (88) dans les Vosges.

Agencée sous forme de boucle l’épreuve comportait deux étapes, avec à chaque fois un retour à la salle. Trois catégories en lice, 8 équipages en « découverte », 22 en « tourisme » et 22 en « navigation ». La catégorie « navigation » comptant pour le challenge TRACE 2014.

A l’honneur une copilote venant de Thaïlande, un pilote venant d’Italie et s’exprimant avec son copilote dans la langue de Shakespeare, un autre venant du Luxembourg. Deux équipages sont venus pour l’un de la région de l’Aube et pour l’autre spécialement de la région toulousaine pour participer à notre épreuve. Merci à eux pour leurs confiances témoignées.

Le départ est donné 13h35. Dès le début de l’épreuve, une commode particulièrement « indigeste »pour les copilotes roulant en « navigation », a mis à mal quelques équipages et non des moindres. Les minutes de retard commencent à s’additionner.

Une belle 8e édition

L’épreuve se continuait en direction de Bruyères avec toute une série de petits villages et les « pièges » habituels à la navigation. La première carte IGN dans Grandvillers ne devait théoriquement pas présenter de grosses difficultés pour les équipages aguerris. Pourtant deux faux panneaux, ont fait quelques ravages.

Après Bruyères, dans un des nombreux villages traversés une case « miroir » agrémentée d’une question allait semer le trouble dans pas mal d’esprits. De même que nos « Popeye » et « Rose des vents ».

Un calque dans la seconde carte IGN attendait la catégorie « navigation ». Les deux autres catégories, ayant une carte à courbes de niveaux et un parcours à suivre ne s’en sortaient pas trop mal.

Direction Le Tholy où un fil d’Ariane, tendait les bras aux participants. Certains s’en sont bien sortis, d’autres moins. Retour vers la salle pour la pause, non sans qu’une petite « arête de poisson » vienne faire quelques dégâts. Juste après cette difficulté, un double pont allait là aussi semer le trouble. Comme quoi dans une épreuve de navigation il est important de bien faire attention à ce que l’on voit et ce quelque soit la catégorie.

L’équipage Basso 1ers en débutant

La pause réparatrice, avec effectivement le pointage dans une salle, libre choix de l’organisateur qui assume et surtout beaucoup plus pratique en cas de pluie, était la bienvenue.

Les équipages repartent pour une deuxième boucle avec une carte à reconstituer de nuit au dessus de la commune d’Éloyes. Les équipages présent au « Dahut » 2013 n’avaient eux quasiment que des cartes à reconstituer de nuit et nul ne s’en était plaint au contraire, certain s’étant servi de l’épreuve comme entrainement pour le « Vosges de Nuit » de l’ami Régis. Deuxième passage par le Tholy où certains n’ont jamais vu un panneau qui leur tendait les bras dès la première étape. Les équipages allaient prendre la spéciale des cascades de Tendon à l’envers. Petit clin d’œil à Jean Michel avec la place de Xamontarupt où l’an dernier lors de son épreuve, certains avaient volontairement coupé devant la croix au mépris du code de la route.

Le retour vers la salle, en nocturne, ne présentait plus de grandes difficultés. Les équipages étaient invités à pointer avant l’heure. La direction de l’épreuve prenait la décision de neutraliser le temps sur la deuxième étape.

Vainqueurs Navigation

L’apéritif offert suivi d’un repas fourni par notre jeune et talentueux traiteur, les résultats furent proclamés durant la soirée.
De l’avis de la plupart des concurrents, le parcours était intéressant avec de belles routes. Une météo estivale ayant participé là aussi à la bonne réalisation de l’épreuve.
L’organisation fait son mea-culpa sur la taille de certains caractères dans le book et reconnait que cela devenait compliqué de les lire dans l’action de l’épreuve. Les corrections seront apportées pour les prochains books. Malheureusement nul n’est à l’abri d’une erreur.

Au final, le Dahut 2014 à vécu. Merci aux personnes qui se sont investies pour le bon fonctionnement de l’épreuve. Merci à nos partenaires qui nous suivent pour certains depuis le début. Et un grand merci aux concurrents car sans eux les épreuves n’existeraient pas.
Rendez vous en 2015 pour de nouveaux évènements à venir.


-> Les classements 2014

Toutes les photos de l’épreuve sont en ligne sur www.vracc88.com ou sur Facebook.

Texte et photos : VRACC et François Bizet
photo1 : vainqueurs tourisme

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Les classements (PDF - 352.3 kio)