Contact Recherche avancéeé
 

La 7e édition Ollon-Villars : le retour des bolides (CH)

News Classic Racing | Publié le 31 août

Au cœur des Alpes vaudoises, face aux Dents du Midi avec le Mont Blanc en arrière-plan… C’est dans ce cadre grandiose qu’ont évolué le samedi 26 et dimanche 27 août dernier les véhicules de compétitions historiques, sur le parcours original de la mythique course de côte internationale Ollon-Villars, courue officiellement jusqu’en 1971.

JPEG - 685.2 ko

Pour la 7ème édition, et après 4 ans d’absence, le comité d’organisation annonçait la venue de plus de 250 véhicules de course, dont plus de 60 machines en provenance d’Angleterre, d’Italie, de France, Autriche, de Grèce, d’Allemagne, etc. Un plateau exceptionnel en Suisse, avec des monoplaces F1, F2 et F3, des voitures de Grand Prix, des sport-protos, motos et side-cars.

Le comité d’organisation a eu l’honneur d’accueillir les pilotes suivants :

Henri Pescarolo avec une Matra F1, Christine Beckers avec une Matra MS 630, Daniel Müller (fils de Herbert Müller) avec la Tecno de Clay Regazzoni, Natacha Sottas Gachnang avec une CEGGA Maserati,
4 champions du monde : Freddie Spencer avec une Honda NSR 250, Phil Read, Rolf Biland et Kurt Waltisperg side car et deux pilotes Suisse du championnat du monde Bruno Kneubühler, Roland Freymond.

Parmi les voitures, nous avons retrouvé : 5 voitures Sauber de type C1, C2, C3, C6, C9, trois Tecno Formule 2 dont celle de François Cevert et de Clay Regazzoni, plusieurs Abarth, plusieurs Shelby, et d’autres noms qui réveilleront de vibrants souvenirs : Ferrari, Pygmée, Porsche, Mc Laren, Lotus, March F1/F3, Matra F1 et prototype, Brabham, F2 & F3, Cooper F1.

JPEG - 78 ko
Freedie Spencer et son fan club
JPEG - 151.1 ko
Maserati 250 F - 1957 et Morgan – 1930
JPEG - 182.9 ko
Sauber C6 - 1982

Pour les motos : Norton, BSA, Triumph, Ducati 250 & 350, Aermachi 350 & 400, Honda Racing. Du côté des side-cars : BMW, Krauser, Norton, Triumph, Suzuki et Kawasaki.

Un peu d’histoire :

Depuis la naissance de l’épreuve en 1953, dix éditions ont permis au nombreux public (jusqu’à 40 000 personnes) de voir l’élite du sport automobile mondial s’élancer à l’assaut de ce qui a été la plus grande, la plus belle et la plus prestigieuse course de côte Européenne. Elle reliait le bourg viticole d’Ollon à la station de Villars. Depuis 1960, la course Ollon-Villars faisait partie du championnat d’Europe de la montagne, les éditions 1963, 1965 et 1967 étaient des courses qui faisaient partie du championnat du monde Dès 1965, les motos et les side-cars s’élancèrent également sur la fameuse route de Villars. La dernière course, en août 1971, comptait pour le championnat d’Europe de la montagne.

De prestigieux pilotes y participèrent : Toulo de Graffenried, Willy Daetwyler, Hans Ruesch, Heini Walter, Jo Siffert, Herbert Müller, Peter Schetty, Georges Gachnang, Silvio Moser, ainsi, qu’en provenance de l’étranger : Jean Behra, Maurice Trintignant, Huschke Von Hanstein, Louis Chiron, Umberto Maglioli, Olivier Gendebien, Hans Stück, Innes Ireland, Wolfgang Von Trips, Hans Hermann, Jo Bonnier, Edgar Barth, Josef Greger, Ludovico Scarfiotti, Lorenzo Bandini, Nino Vaccarella, Rolf Stommelen, Guy Ligier, Gerhard Mitter, Jack Brabham, Patsy Burt, Arturo Merzario, Jim Clark ou encore François Cevert qui est le détenteur du record de la piste en 3’47’’05

JPEG - 125.2 ko
JPEG - 141.2 ko
JPEG - 132 ko

De prestigieux pilotes moto étaient présents, au guidon de machines privées et d’usines tels que Luigi Taveri (triple champion du monde), Florian Camathias, Walter Rüngg, Angelo Tenconi, Dieter Braun, Hans Georg Anscheidt, Max Deubel, et les frères Castella, les plus rapides en side-cars.

Comme les photographies le montrent, le public pouvaient communier avec les pilotes et les machines. Un spectacle rare, accessible et exceptionnel qui n’a lieu que tous les 4 ans ; vivement 2021 !

-> Liste des participants


JPEG - 51.7 ko

Organisation : SMO - Sport Motorisé Organisation

Texte et photos compte rendu :
Félix et Elise Rouville

©photos : Tony HANKIN / www.eyes-of-racing.com

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Compte rendu 2017 (PDF - 3.1 Mo)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org