Contact Recherche avancéeé
 

La 7e Ronde Mussidanaise (24)

News Classic Racing | Publié le 12 octobre 2016

Le samedi 17 Septembre, l’association HEREM CLASSIC organisait à St Louis en l’Isle (24), sa 7ème RONDE MUSSIDANAISE, 5ème et avant dernière épreuve du CHAMP 2016, où 58 équipages s’étaient donnés rendez-vous.

JPEG - 67.5 ko

Pour la plus grande joie des organisateurs, car, souvenez-vous du briefing, où l’ami Arnaud vous contait que 15 jours avant, nous n’avions que 26 bulletins dans le classeur !!! Après ces moments où l’on s’est posés pas mal de questions, il était pour nous une satisfaction de vous voir si nombreux au départ.
Merci à vous !!!


Un déroulement classique, avec 5 étapes dans la journée :
la 1ère etape emmène les concurrents de Saint-Louis à Saint Astier et sert d’amuse-bouche avant le buffet. Du fléché métré, un peu de carte, parfois muette, et tout le monde arrive à saint Astier avec plus ou moins de retard. Les équipages VERGE Mickaël-CHEMINADE François sur leur Peugeot 304 S cabriolet, suivis de MALARD Sylvain-MILLARET Laura sur leur Citroën AX sport, ainsi que PELLETIER Romain-SOLEO Christophe sur leur Ford Capri complètent le podium de base, mais la route est encore longue avant l’arrivée.

JPEG - 380.4 ko

Après le buffet, se profile la 2ème étape.
Les concurrents partent de Saint Astier, pour rejoindre Tocane, qui sera la plaque tournante de cette 7ème édition.
 Déjà, un contrôle humain ( faux ) se profile dès l’entrée sur la commune de Razac. Prendre la 1ère route à gauche est une indication simple et beaucoup se jetteront vers la première route venue, bien sur la gauche mais où trône une interdiction de tourner, comme l’atteste la bande blanche sur le bitume. Plus de la moitié des concurrents s’y feront prendre. Ensuite, au hasard de l’étape, sur les hauteurs de Mensignac, la fameuse double épingle de Puypinet, donnera des boutons à pas mal de participants et pour certains un deuxième CP humain sur le carnet, toujours faux décidément, qu’ils auront en guise de musette.
 Sur cette étape les plus rigoureux sont Christian Hugont et Evelyne Hernandez, suivis par Baptiste et Sophie BREDON, sur la 3ème marche on retrouve les drôles de dames mussidanaises, Inès Coffignot et sa soeur Chloé, sur la NSU.

JPEG - 256 ko


A Tocane, après une savoureuse dégustation de produits du terroir, à la bien nommée Station des Saveurs, c’est la 3ème étape qui se présente. Formant une boucle autour de la cité, elle est l’étape la plus longue en temps du rallye, avec de la carte encore et quelques petites subtilités bien coriaces. Comme par exemple à Lisle, où les concurrents doivent emprunter le chemin le plus long pour rejoindre la sortie de la localité, et passer par des lettres alphabétiques bien précises. Et surtout sans jamais devoir croiser un autre concurrent comme indiqué au briefing.
La Ronde Mussidanaise est fidèle à elle-même, des difficultés dosées, entrecoupées de moments plus cools, ou tout le monde peut souffler.
 A ce jeu-là, c’est une nouvelle fois l’équipage Mickaël Vergé et Francois Cheminade , qui pointent en tête, suivis de Patrick Figuès et Michel Toussaint sur une belle 504 V6 coupé.
Romain Pelletier et Christophe Soléo ferment le podium.
 Au général, après la 3eme étape, on trouve en tête Michael et François, suivi de Romain et Christophe, Patrick et Michel sont troisièmes

JPEG - 365.4 ko



La 4ème étape conduira les valeureux concurrents vers Chantérac. Après déjà pas mal de kilomètres dans les roues, les premières fatigues se font sentir au CH de départ de la 4. Etape qui permettra à ceux qui aiment le fléché allemand de se régaler avec un fléché logique et très fin. 
Les nerfs et les mécaniques souffrent un peu : il faut aller récupérer certains équipages un peu perdus, il a fallu réparer une Golf, mais l’essentiel n’est pas de perdre quiconque, et que tout le monde soit à l’arrivée. L’étape 4 est une étape de carte, beaucoup affectionnent cela, on découvre des paysages de plus en plus sympas, et l’on fait même une incursion sur un chemin privé, menant à la demeure de monsieur Yves Guéna, qui fut sénateur et président du conseil constitutionnel.
Arrivés à Chantérac, C’est l’équipage Benoit et Vincent Legenne qui sont en tête de cette Etape, derrière eux on retrouve le duo Vergé-Cheminade et Pelletier-Soléo, qui ne se sont pas quittés depuis le départ.

La 5ème et dernière étape, reliant Chantérac à Saint Louis, annonce déjà le repas du soir et la fameuse remise des prix. Elle démarre alors qu’il fait presque nuit.
Pour beaucoup on se pose déjà la question de qui sera sacré à l’issue du rallye.
 Etape d’ une trentaine de kilomètres, les derniers tours de roue se déroulent sans trop de mal pour la majorité, mais arrive la fin de l’étape et un méli-mélo bien corsé se profile dans le bourg de Saint Louis.
 A l’issue de cette dernière difficulté, beaucoup espéreront que cette satanée maison soit vendue d’ici la prochaine édition du rallye !!!

JPEG - 138.9 ko


4èmes au général avant la dernière étape, Benoît et Vincent Legenne sortent premiers de cette étape, et surtout prennent la 1ère place au général synonyme de victoire !
 
Chapeau Messieurs, la victoire ne se joue à rien, et c’est sans doute l’âge de leur véhicule du jour, une Mercedes 350 SL qui fait pencher la balance !!
 Deuxièmes, Romain et Christophe peuvent nourrir quelques regrets, mais auront eu quand même occupé 3 fois le podium sur les 5 étapes, bravo à vous !! Troisièmes, un équipage heureux, Patrick Figuès et Michel Toussaint seront, avec Benoît et Vincent, les seuls à passer à zéro sur cette dernière étape.
 Belle récompense pour eux, et une mention spéciale à Michel, qui n’a pas hésité à faire le voyage depuis la Belgique, et ainsi répondre à l’invitation de Patrick !

-> Classement 2016

On vous remercie tous pour votre participation et l’excellente journée que nous avons passée à vos côtés et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain !!


PNG - 122.7 ko

Texte et photos : Association HEREM CLASSIC

-> Compte pour le CHAMP 2016
-> Revivre les éditions précédentes


photo1 : 1ers Benoît et Vincent Legenne - Mercedes 350 SL


 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 61.9 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org