Contact Recherche avancéeé
 

La 7e Boucle du Vallespir-Roussillon : du suspens jusqu'au dernier kilomètre !

News Classic Racing | Publié le 28 juin 2016

Les ardéchois Vialar et Taus vainqueurs au Boulou !

Quel plateau pour cette édition 2016 ! Outre tous les protagonistes de la Copa Catalane de Ral-lies qui venaient pour marquer un maximum de points, on pouvait dénombrer un fort potentiel d’équipages sud-catalans et du sud de la France composant plus de la moitié des 87 engagés.

JPEG - 127.8 ko

Cette année toute l’équipe organisatrice de Vallespir Rétro Courses menée par Hubert Arboux et Jacques Cédo ( créateur du parcours ) décidèrent de poser l’épicentre du rallye au Boulou, et mette un autre parc fermé à Villemolaque ; hormis l’accueil enthousiaste des élus municipaux, les conditions étaient réunis pour accueillir une telle organisation.
Tout commence le matin, avec les vérifications techniques et la venue de deux ouvreuses mythiques : deux Lancia Stratos en version "stradale" et "corsa ", la dernière étant passé entre les mains du champion finlandais Markku Alen, excusez du peu ! Tout le microcosme du rallye régional est en ébullition : à 15h00 précises, le départ est donné pour 350 kms de zones de régularité réparties sur deux jours, avec des tronçons de nuit et ce, avec un parcours secret. En Régularité Scratch, les résultats commencent à tomber à l’entrée de la nuit, avec en lice 5 équipages qui ne sont pas venus pour faire de la figuration. Vers 1h30 du matin, au pointage à Céret, le trio de tête est connu : les féminines Armandans-Vives ( Golf Gti ) mènent devant l’équipage Fortuny-Jiménez ( Lancia Béta ) et les frères Vivés ( Opel Kadett Gt/E ), les premiers français Vialar-Taus pointant à la cinquième place.

PNG - 396.2 ko
2e général Pla-Ferrer

Le dimanche matin, grosse bagarre pour les derniers secteurs kilométrés mais coup de théâtre, les leaders Armadans-Vives rétrogradent en 53ème position suite à la rupture de deux amortisseurs avants, Fortuny-Jiménez perdent une place laissant Pla-Ferrer ( Golf Gti ) dans le sillage de Vialar-Taus qui rentrent victorieux au Boulou. Roca-Roca ( Porsche 944 ) à la 4ème place contient les assauts du jeune Alexandre Thoreau associé à De Pastors ( Golf Gti ) Bien évidemment la victoire de deux français dans une manche de la Coupe Catalane est à féliciter, tant le niveau des compétiteurs catalans est très haut.

En catégorie Régularité Amateur, domination sans partage des équipages de l’Emporda Padragosa-Beltri ( Bmw E21 ) , Font-Collomer ( Seat 1430) et Bustins-Trull ( Golf Gti 16v) Belle course des locaux Juanola-Carrere ( Golf Gti ) 18ème au général , suivis de Puigdefabrégas-Cabaribère ( Clio 16S ) 29ème, Lautel-Fatricelli ( Rallye 2 ) 30ème et Marc et Paul Pietrantuono, 34èmes qui avaient ressorti sa 205 105cv.

JPEG - 326.9 ko
1er amateur Padragosa-Beltri

En catégorie Navigation, belle victoire de Fraisse-Perez ( Toyota Celica ) devant des sérieux concurrents : Brodziak-Baille ( 5 Alpine turbo ) et les frères Margail ( Clio 16 S ) toujours accrocheurs. Belles prestations des équipages locaux Faucher-Barrère ( Alfa ), Petit-Vidal ( Bmw 2002 ), Augé-Saez ( R5 GT ), Benoist ( père et fils ) sur une 911 et des débutantes féminines Puigdefabrégas-Llimous ( Ritmo 130TC) ; Chaussinand-Arboux ( Bmw 635 ) longtemps 5èmes rétrogradent en dixième position, suite à la rupture d’une suspension et finissent avec le câble d’accélérateur à la main. En revanche, le vainqueur de Corsavy, Alain Bigorre associé à MJ Perpère ( A310 ) se place 11ème devants les débutants Viusa-Dubrulle ( Golf Gti )

De l’avis de tous, l’édition 2016 restera un excellent millésime et tous les protagonistes de la Coupe attendent avec impatience la finale qui se déroulera à Osona, le 26 novembre prochain.

Podium 2016 :

1 1 VIALAR - TAUS OPEL KADETT GTE
2 7 PLA - FERRER VW GOLF GTI
3 8 FORTUNY - JIMENEZ LANCIA BETA COUPé
-> Classement 2016 + Navigation

-> + de photos sur leblogderomeoetjuliette

Compte pour la Coupe Catalane des Rallyes de Régularité Classic 2016
-> Programme de la Coupe 2016


PNG - 202.8 ko

Texte : Hubert ARBOUX
Photos : R&J, Georges-Louis Billard
photo1 : 1er général Vialar-Taus


-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 315.2 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr