Contact Recherche avancéeé
 

La 6e Démonstration de Véhicules Anciens de Caseneuve

News Classic Racing | Publié le 15 septembre 2015

C’est sous un ciel bleu immaculé et un soleil brillant de mille feux, que s’est déroulée, le Dimanche 30 Août dernier, la 6 ème Démonstration de Véhicules Anciens, organisée par Les Carbus des Extrêmes, à Caseneuve dans le Vaucluse.

JPEG - 882.4 ko

Cette Montée Historique, admirablement orchestrée par Corine et Gilbert, avait attiré une cinquantaine d’autos, dont certaines étaient venues de très loin, ainsi que quatre motos. Une Panhard X8 de 1952 et une Lotus Seven de 1953 étant les plus anciennes, ainsi qu’une BMW R695, avec side-car, de 1968. La suite de la liste des engagés, avec ses Berlinettes Alpine, ses Rallye II, ses Alfa-Roméo, ses Minis, ses R5 Alpine, et autres bolides au passé prestigieux, laissait augurer un spectacle grandiose, malgré l’absence de chronométrage sur ce type d’épreuve.

Et du spectacle, il y en eut, pour le plus grand plaisir d’un nombreux public, très discipliné, massé tout au long d’un parcours aussi ludique que technique. Les deux montes du matin ne présentaient pas de problèmes particuliers, mis à part les habituels petits incidents qui émaillent toutes les manifestations de ce genre, et qui ne font que prouver l’efficacité d’une organisation bien rodée, avec, en particulier, Marc Ducarteron dans le rôle, qu’il connaît bien, de Directeur de Course.

JPEG - 936.7 ko

L’ouverture de route était confiée à la famille Di Iorio ; David avec la 206 groupe N, et Mario avec la 206 F2000. (voir encadré)

La pause méridienne, si elle permettait aux mécaniques de souffler un peu, renforçait les liens de convivialité chers à Corine et Gilbert. Pilotes, assistants, familles, bénévoles, commissaires, etc... Tous se retrouvaient sous un grand Barnum, devant un plateau repas des plus copieux, et les anecdotes, plus ou moins amplifiées, commençaient à fuser de toutes parts. Point de sieste au programme, et dès les cafés avalés, chacun reprenait sa place pour que soit lancée la première des quatre montes de l’après-midi, sous un ciel toujours aussi clément, et une chaleur toute estivale.
Chaque session, scindée en deux parties, et des départs donnés toutes les 30 secondes, permettaient de restreindre au maximum les temps d’attente, et ainsi d’effectuer un plus grand nombre de passages.

JPEG - 789.4 ko

Six montes dans la journée, pour un parcours dépassant les 4 kilomètres, ce n’est pas si fréquent, surtout avec un nombre d’engagés conséquent.

La journée se terminait par le traditionnel apéritif, et par la non moins traditionnelle remise des souvenirs à tous les participants, pilotes et bénévoles. Seul "faux-pas" de la journée, les pizzas qui devaient accompagner le pot de l’amitié sont restées, oubliées, dans le camion réfrigéré !!!

Les Carbus des Extrêmes, par leur sérieux, leur "professionnalisme", et surtout dans leur capacité à maintenir une convivialité de bon aloi, ont prouvé qu’ils n’avaient pas à rougir devant des organisateurs plus connus, et qu’ils sont prêts à entrer dans la "Cour des Grands".

A noter que cette association organisera le 27 Septembre la 8 ème Démonstration de Véhicules Anciens de Villars, encore dans la région d’Apt dans le Vaucluse, et le 21 Novembre, la 4 ème Ronde en Pays de Luberon, un rallye de régularité, toujours avec la même philosophie, alliant esprit "bon-enfant" et rigueur dans l’organisation, tout particulièrement en matière de sécurité.


Avec l’accord des organisateurs, et l’assentiment de tous les participants, la famille Di Iorio, bien connue dans le monde du sport automobile régional, organisait une opération "Rubans Verts", visant à honorer la mémoire du petit Ylann. Nous nous associons à la douleur d’Aurélie et d’Yvan, et nous leur présentons nos plus affectueuses pensées.


Texte et Photos Alain Amalberti
organisation : Les Carbus des Extrêmes

-> Revivre l’édition précédente

 

Portfolio

 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org