La 5e édition du Critérium Haute Ardenne

Ce dimanche 13 avril se déroulait à la Baraque de Fraiture la 5e édition du Critérium Haute Ardenne, comptant pour le challenge HRC.

68 concurrents prenaient le départ pour un périple long de 220 km en plein cœur de nos Ardennes, traversant quelques villages comme Ortho et Nisramont, avec une pause à Tenneville. Les GO’s René Beyers et Freddy Moors avaient prévenu leurs ouailles au briefing : un rallye tout simple… comme chaque année… Oui, en découverte ; presque, en classic ; sûrement pas en expert !! Parlons-en des experts. Seuls 7 équipages ont relevé le défi et ont eu fort à faire avec plusieurs cartes à tracer criblées d’astuces. La bonne réalisation de celles-ci était déterminante pour avoir une chance de briller au classement. Jacques MINGUILLON et Bernadette SANDRONT forment un équipage redoutable lors de chaque participation au challenge.

Bernard/Gregoire Porsche 912 1er Classic

Ceux-ci remportaient finalement l’épreuve face à Pierre TOGAERT associé à l’ultra expérimenté Robert VANDEVORST, avouant avoir été distrait au plus mauvais moment. Les « revenants » Gilbert KURTS et Philippe MATHY ont accroché une méritante 3e place.


En classic la course fut indécise jusqu’au terme
. Si Dany VANEETVELD et Michel BRASSINE occupaient la tête du classement avec 0 CP au même titre que René JAMART et Dany JAMOUL seconds à mi-parcours, la belle Opel Manta A de Julien MINGUET et Jean-François DELINCE suivait avec 1 CP manquant. Mais Christian BERNARD et son épouse Françoise GREGOIRE réalisaient une deuxième boucle parfaite et s’emparaient ainsi de la victoire finale. Cet équipage était le seul à éviter le piège d’un double décomposé à la carte, sanctionné lourdement par un CP manquant et un CP en trop en cas de mauvaise lecture de la carte à cet endroit.

Hofmann/Effenberg Dacia Duster 1er Découverte

Ajoutons à cela un 3e CP manquant aux leaders de la première boucle, confirmant ainsi la suprématie de l’équipage de la Porsche blanche.


En découverte, la victoire revenait à Pascal HOFMANN et Claudine EFFENBERG
qui réussissaient l’exploit de relever tous les CP du parcours. Eric GENGOU et son jeune fils Maxime terminent 2e avec un seul CP manquant, tandis que Jean-François BASTIN et Valérie MATHY clôturent le podium.

-> Tous les classements 2014

Contact : Freddy MOORS – Allée Ambiorix, 15 – 4053 Embourg - Belgique ou par Email

©photos : Jean-Marc PITZ

photo1 : Minguillon/Sandront MG Midget 1er en Expert

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 les classements 2014 (PDF - 198 kio)