La 4e montée historique de CHABANON

Météo-France avait prévu du grand beau temps pour tout le week-end des 6 et 7 septembre. Ils ne s’étaient pas trompé, à un orage de montagne près. En même temps, une Montée Historique de Chabanon sans pluie perdrait beaucoup de son cachet.

Et comme l’a dit Michel Grambert, l’emblématique maire de Selonnet aux organisateurs, à la fin de la manifestation : « Pour 2015, sur les affiches, vous devriez mentionner Pluie assurée !!!

Samedi 6 Septembre :

Dès le début de l’après-midi, les premiers concurrents se présentaient aux traditionnelles vérifications administratives et techniques, dans une ambiance bon-enfant des plus agréables pour tout le monde.(liste des engagés)
Parallèlement, Michel Vignal, le président de Phocéa Productions, organisait un briefing des commissaires, pour expliquer ce qu’il attendait de chacun. Tous ces bénévoles se connaissant depuis de nombreuses années, la réunion prenait vite l’allure d’une joute de vannes, ponctuée d’éclats de rires. Preuve que l’efficacité et la compétence n’exigent pas la morosité.

Cette bonne humeur était encore de mise lors de la soirée organisée au « Tremplin », aucours de laquelle chaque commissaire recevait une petite coupe commémorative, avec la bise du Président.

Invité d ’honneur, l’inénarrable Edmond Simon était à l’origine de fous-rires engendrés par ses blagues pour le moins grivoises...

Dimanche 7 Septembre :

Le ciel était bleu et le soleil brillait déjà lorsque les derniers arrivés satisfaisaient aux vérifications avant de rejoindre leurs camarades sur le parc d’assistance.
La route reliant Selonnet à la station de Chabanon, théatre de la Montée Historique, étant fermée à la circulation, une navette gratuite était mise à disposition par la Municipalité, permettant aux très nombreux spectateurs de rejoindre les zones réservées, d’où ils purent assister au spectacle en toute sécurité.

Les deux montes du matin se déroulaient sans problème, et les participants s’en donnaient à coeur joie tout au long des 5,2 km d’un tracé varié et ludique, parfaitement sécurisé par les organisateurs.
Sur la ligne de départ, matérialisée par l’arche Rétro-Course, Jean-Pierre Bertos, le directeur de course, actionnait le feu tricolore (comme dans les vraies courses de côte), alors qu’un médecin urgentiste était prêt à intervenir « au cas où ».

Après la pause déjeuner, quelques incidents devaient émailler la 3ème monte : une R11 Turbo se retrouvait, sans trop de mal, au trou, et la dépanneuse devait intervenir, puis c’était une R8 qui tapait un rocher et, train avant arraché, devait être dégagée, et enfin, une BMW M3 cassait son moteur, déversant son huile sur la piste. Les commissaires, en rependant de l’absorbant sur la chaussée souillée, permettait la reprise de la démonstration en toute sérénité.


C’est pendant la fin de cette 3ème monte que l’orage éclatait, et si certains se réjouissaient d’une perte d’adhérence permettant de faire des figures libres, au plus grand plaisir des spectateurs, d’autres, moins téméraires, remontaient les autos sur les remorques.

Une fois la 4ème monte terminée, tout le monde se retrouvait sur la place de la Mairie, où la Municipalité offrait un apéritif (sans alcool) qui était ponctué de mille et une anecdotes, toutes plus exagérées les unes que les autres.

Voilà une 4ème Montée Historique de Chabanon qui a satisfait tout le monde.
Et si la liste des engagés était légèrement plus courte que pour les autres éditions, la qualité était là, et la bonne humeur aussi. C’est bien là l’essentiel...

-> + de photos

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS
Texte et Photos : Alain AMALBERTI

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 La liste des engagés 2014 (Word - 196 kio)