La 3e montée historique de Chabanon

Ca devait arriver... La 3° Montée Historique de Chabanon n’a (presque) pas été perturbée par la pluie, et les quelques 95 participants ont pu s’en donner à coeur joie sur un tracé ludique à souhait, légèrement glissant lors de la première monte, et parsemé de spectateurs dans l’ensemble très disciplinés.

La lecture de la liste des engagés laissait déjà augurer un spectacle grandiose, malgré l’absence de chrono dans ce type d’épreuve.

Aux habitués des manifestations organisées par Phocéa Productions, venait se greffer tout un panel de pilotes locaux plus véloces les uns que les autres, ainsi que quelques figures emblématiques du sport automobile, tels « Gomme », qui a récemment repris du service au volant d’une Opel Commodore particulièrement affutée, toujours avec la même fougue, Jean-Pierre François et sa Porsche 911 RS 2,7, brillants animateurs d’un Championnat VH très relevé, ou encore l’inénarrable Edmond Simon, aussi talentueux pour piloter sa magnifique Opel Kadett GTE que pour raconter des histoires grivoises.

C’est avec un petit retard que la première monte s’élançait sur une route encore légèrement humide de la pluie de la veille, ce qui permettait aux nombreux spectateurs venus sur le parcours, grâce à la navette gratuite mise à disposition par la Municipalité, d’assister à un festival de dérapages plus ou moins bien contrôlés, et à quelques passages d’anthologie.

La seconde monte n’était pas moins spectaculaire, malgré un revêtement complètement asséché par un soleil presque estival.

Les épingles étaient enroulées par les propulsions, alors que quelques tractions faisaient appel aux freins à mains pour arriver aux mêmes résultats, sous les applaudissements d’une foule conquise et ravie.

La pause de midi permettait aux mécaniques de se reposer, aux concurrents de se restaurer dans les nombreux établissements du village et de la station, et aux membres de l’organisation ainsi qu’aux commissaires de se retrouver sous une tente pour déguster un succulent civet de sanglier. (Merci Flo...)

Une petite bruine à peine plus forte en se rapprochant de l’arrivée venait accompagner la troisième monte, sans pour autant en perturber le déroulement. Mais la Montée Historique de Chabanon sans un peu de pluie perdrait de son cachet en occultant la tradition.

Quant à la quatrième monte elle offrait, elle aussi, son comptant de spectacle, et précédait, après que tout le monde soit redescendu, un apéritif d’honneur offert par les habitants de Selonnet/Chabanon dans le jardin de la discothèque le « Vibe ».

L’averse tant redoutée pendant toute la journée s’est abattue sur le tracé de la course de côte une petite demi-heure après la fin des hostilités, alors que les bénévoles de Phocéa Productions étaient en train de nettoyer la route de la rubalise et des pneus placés là pour optimiser la sécurité des spectateurs et des concurrents.

Voilà, une troisième édition de la Montée Historique de Chabanon qui fut un succès, à tous les points de vue : présence d’un plateau très relevé, spectateurs comblés, partenaires enchantés, riverains satisfaits et chasseurs compréhensifs malgré les dérangements occasionnés le jour de l’Ouverture .

A noter la présence, en ouverture de route, de la Peugeot 206 XS de Mario Di-Ionio, de la Ford Escort Cosworth de Gilles Chevalier, de l’Opel Ampera de Raymond Durand, multiple Champion du Monde des voitures hybrides, et de la fantastique Tesla de James Morlais, actuellement en tête du Championnat du Monde des voitures électriques.

-> + de photos

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS
Texte et Photos : Alain AMALBERTI

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio