La 3e Ronde de la Vôge (88) - 16 juin 2018

Un beau soleil, 23°, de belles voitures et le plein de bonne humeur, il n’en fallait pas plus pour que cette 3ème Ronde de La Vôge (16 juin 2018) se présente comme une belle épreuve.

JPEG - 247.3 ko

Les principaux compétiteurs du Challenge TRACE étant présents, on pouvait s’attendre à une belle empoignade avec les participants de ce versant des Vosges.

Après un copieux buffet offert par le partenaire de l’épreuve, les concurrents s’élançaient avec une bonne ½ heure de retard pour une première carte à tracer (dont une moitié en miroir) dans Remiremont . Le ton était donné, même si cette même carte était partiellement tracée pour la catégorie Tourisme et doublée d’un fléché-mètré pour les Découverte. Quelques kilomètres en forêt pour s’oxygéner un peu l’esprit puis un damier vicieux (une pyramide pour les tourisme) précédait une balade calme et sans piège. Un petit fléché allemand sans difficulté se présentait juste avant un parcours X-Y à décoder dans un lotissement, sans grande difficulté non plus pour ceux qui possèdent un minimum de logique et de sens de la réflexion.

JPEG - 135.3 ko
1er Tourisme
JPEG - 130.7 ko
2e Tourisme
JPEG - 143.2 ko
3e Tourisme

Le même parcours pour les tourisme, présenté en jeu de dominos, provoquait la panique alors que la solution était donnée dans le parcours servant d’exemple. Quand je dis qu’il faut savoir lire et observer…. Ah… les rond-points… encore une fois, de nombreux équipages ont confondu route et sortie……et ne trouvaient pas la 3ème sortie, si ce n’est en retournant sur leurs pas avec une fausse pince à quelques centaines de mètres. Merci à la voiture-balai car je pense que certains y seraient encore…. Les premières pages du road-book avec des cases mélangées et non numérotées avaient déjà semé la panique chez certains navigateurs, mais la page avec les pictogrammes en miroir -pourtant signalée par un indice flagrant- provoquait une véritable hécatombe.

Les organisateurs avaient réussi à semer le désordre parmi les équipages…. Encore quelques cartes faciles et la pause était vraiment la bienvenue malgré la courte distance parcourue sur cette première étape (65 km, mais en … plus de 3 heures quand même voire 4 pour certains). Pause bien organisée par la municipalité et une association locale qui offrait boissons, café, sandwiches, brioches aux participants.

JPEG - 142.3 ko
1er découverte
JPEG - 143.6 ko
2e découverte
JPEG - 127.2 ko
3e découverte

La seconde partie du road-book amenait les équipages dans la plaine de La Vôge, pour une jolie balade avant de reprendre les choses sérieuses  : carto-commode, encore des cartes et encore une autre page en miroir, et encore des cartes, et encore des cases mélangées…. Les noms d’oiseaux pleuvent sur le dos des organisateurs….
-  Le roadbook est complétement faux !....
-  Ah non, m…. c’est moi qui n’ai pas vu les miroirs.
-  La distance n’est pas bonne…
-  Ah mince, c’ est des cases mélangées….

C’est sûr pour pouvoir naviguer correctement, il faut un minimum de connaissances et bien sûr savoir lire et observer. Une dernière carte annulée en dernière minute (désolé pour ceux qui l’avaient déjà faite) en raison d’une manifestation locale non signalée et les concurrents retrouvaient Remiremont après 150 km de concentration et d’efforts.
La correction apportait une très belle surprise aux organisateurs : pour la première fois dans nos épreuves, dans chaque catégorie, plusieurs feuilles de route sans aucune erreur de Contrôle de Passage, signe de la qualité et de l’exactitude du roadbook.

JPEG - 154.7 ko
Podium Navigation
JPEG - 140.9 ko
Elias, navigateur de 11ans !
JPEG - 137.6 ko
Trophée du Jardinage

Un apéritif bienvenu et un repas servi par les membres –sympathiques et compétents- d’une association du Val d’Ajol précédait la remise des prix.

Sur les divers podiums, les habitués :

Découverte :
1) Balaud/Balaud (R5 Alpine Turbo)
2) Huillié/Fleurot (106 Rallye)
3) Barbosa/Chalon (Clio RS)
Tourisme :
1) Canario/Herrscherr (304 S)
2) Maitin/Simonin (R5 Alpine Turbo)
3) Heurel/Heurel -dits « les jumeaux »- (Mégane RS Trophy)
Navigation :
1) Liégeois/Acker (Simca 1000 rallye 2)
2) Bignon/Fluck (Porsche 914/4)
3) Ferry/Ferry (Ford Puma 1700 GT)

Puis à la remise de La Lanterne Rouge et du Trophée du Jardinage un éclat de rire et une salve d’applaudissements s’élevait dans la salle au moment du dessert. Une coupe est remise à Elias, ce jeune navigateur qui n’a que 11 ans et termine à la 7ème place.

-> Les classements 2018

Rendez-vous est pris pour la dernière épreuve de l’année « De La Vôge à la Montagne » le 29 septembre prochain qui comptera encore pour le Challenge TRACE 2018 avec des épreuves du même style mais un parcours un peu plus montagneux.


PNG - 148.6 ko

organisation :
V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)

Photos : Poppy (photostory by poppy classic)

photo1 : Canario/Herrscherr (304 S)

-> Compte pour le Challenge TRACE 2018

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 313.1 ko)