Contact Recherche avancéeé
 

La 3e Ronde de TIÈGE (B)

News Classic Racing | Publié le 25 août

28 équipages avaient fait le déplacement ce samedi 5 août à la porte des Hautes-Fagnes pour cette 3ème édition de la Ronde de Tiège marquée du sceau Challenge Delta, sous un ciel incertain, alternant fine pluie et éclaircies.

JPEG - 94.1 ko

A noter un bon tiers de présence féminine parmi les engagés, ce dont on ne peut que se réjouir.

La découpe et le timing de la balade étaient passablement remaniés pour l’édition 2017, emmenant cette fois les participants dans une seule grande boucle autour des Hautes-Fagnes, entrecoupée d’un lunch à Montjoie.

En catégorie Randonneurs, l’équipage mixte HONNAY-LIESTEN, sur Porsche 924, prenait d’emblée les commandes du classement dans le premier secteur à Eupen, ne laissant que les miettes aux poursuivants, puisqu’ils effectuaient la meilleure performance dans les 5 secteurs de la balade ! Seul leur a échappé l’ERV (relevé de kilométrage), qui tombait dans l’escarcelle du duo venu du Nord STRUYS-BROUWER.
Carton plein pour la Porsche qui terminait avec moins de la moitié des pénalités des médaillés d’argent LEKEU-BADOUX sur MG Midget (1967), voiture la plus ancienne du plateau. Podium 100% mixte complété par MICHOT-BOUTAY sur Mazda MX5.

JPEG - 103.9 ko
LEKEU/BADOUX

C’est à un duel que l’on a assisté en catégorie Initiés entre la Toyota Corolla de VERSTRATE-LIBIOUL et la Ford Focus de BOLETTE-VANDEVORST (Tracy). Les premiers cités délivraient un quasi sans-faute à mi-parcours, un des deux seuls équipages à déjouer une astuce subtile, presque furtive, dans le petit village allemand de Kalterherberg. La Ford Focus se tenait tout de même en embuscade et asséna sa meilleure performance dans les deux derniers secteurs comme coup de grâce. Encore un équipage mixte victorieux à la Ronde de Tiège ! Pas de doute, la relève du commandant Vandevorst est bel et bien assurée. A noter l’excellente journée prestée par l’équipage mixte GUINCHON-MACORS (Porsche 944) et leur 3ème place finale, en tête après le premier secteur et jamais très loin ensuite.

Le plateau a tenu toutes ses promesses en catégorie Marathon où sur les 5 équipages engagés, 5 pouvaient prétendre à la victoire. Une carte Nuts (à tracer) à Eynatten allait cependant en éliminer deux d’emblée, la petite erreur étant facturée de 700 points. A mi-parcours, SLUYSMANS-SLUYSMANS et SIMON-BERNARD se tenaient à égalité parfaite, avec ...0 points ! Suivait la famille GENGOUX père et fils, prêts à réagir pendant l’après-midi.
Une deuxième carte Nuts à Ligneuville allait encore élaguer la catégorie, avec la chute des frères SLUYSMANS et leurs 800 points récoltés en quelques minutes.

JPEG - 108.1 ko
GENGOUX Père et Fils

Restait donc GENGOUX-GENGOUX et SIMON-BERNARD pour l’explication finale, séparés de 7 petits points seulement à l’entame du dernier secteur de Sart-Lez-Spa. L’abonnement de Baptiste GENGOUX à la victoire étant toujours valable en 2017, il en a profité pour voir une seule petite lettre que les autres n’auront pas vu, et ainsi s’adjuger une deuxième victoire à la Ronde de Tiège après celle de 2016, en famille cette fois. Les organisateurs ne manquaient pas de faire la boutade du 3ème équipage mixte victorieux lors de la remise des prix !

Après une bonne assiette barbecue servie à la salle des Tilleuls à Tiège, les participants saluaient le parcours de Romain Dominiczak et Thomas Collard qui, sans être le plus facile de l’année, s’est avéré original et empruntait certaines portions que même les plus aguerris avouaient découvrir.

Ils saluaient également l’accueil de qualité de l’ASBL organisatrice Les Amis Réunis, qui vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2018 !

-> Classements 2017

Organisation : Les Amis Réunis
photos : JM Pitz
photo1 : VERSTRAETE Bernard et LIBIOUL Julien

-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Classement 2017 (PDF - 641.2 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr