Contact Recherche avancéeé
 

La 2e montée historique de Ceyreste : des invités prestigieux

News Classic Racing | Publié le 19 avril 2016

Le 22 Mai prochain, se déroulera, à quelques encablures des plages de La Ciotat, la 2e Montée Historique de Ceyreste, orchestrée par Phocéa Productions avec l’aide de l’Ecurie Soleil Classic et l’appui inconditionnel de la municipalité Ceyrestenne.

JPEG - 2.8 Mo

Cette manifestation, sous l’égide de la FFVE, reprenant le parcours mythique de l’ancienne course de côte (qui existait depuis 1913), mais sans aucun chronométrage, est réservée aux voitures historiques, c’est-à-dire ayant plus de 30 ans d’age, avec toutefois une légère dérogation pour les autos qui ont entre 25 et 30 ans.

Cette année, et dans le cadre des surprises liées au 25e anniversaire de Phocéa Productions, les organisateurs auront la joie d’accueillir trois personnalités charismatiques du sport automobile, et qui pourront faire quelques montes en qualité de VIP.

Tout d’abord le duo formé d’Edmond Simon, le célèbre préparateur (entre autres de Jean Ragnotti), mais qui fut, et reste un excellent pilote, et de Christian Dorche, qu’il n’est pas besoin de présenter. Ces deux là, qui partageront la même auto, n’engendreront sûrement pas la morosité, tant leur talent et leur habileté derrière un volant n’a d’égale que leur propension à raconter des blagues, de préférence grivoises...

PNG - 204.2 ko
Michel Pignard

Et puis, cerise sur un gâteau déjà gourmand, Michel Pignard, le vainqueur (sur March 782 BMW) de l’édition 1979 de la Course de Côte de Ceyreste, sera présent sur les lieux de ses exploits passés, au volant d’une Ford Escort Corsworth. Pour les plus jeunes, rappelons que "Pinuche", comme il était surnommé à l’époque, fut 2 fois champion de France de la montagne (en 1975 et 1976), qu’il récolta une vingtaine de victoires dans le championnat d’Europe des courses de côtes, et qu’il y fut sacré 2 fois vice-champion (en 1975 et 1980). Parallèlement à cette carrière de "montagnard", il participa 11 fois (entre 1977 et 1988) aux 24h du Mans, où il fut, par 2 fois (1977 et 1978) vainqueur de la catégorie 2 litres. A noter qu’en 1991, il remportait brillamment le rallye Lyon-Charbonnière ; une spécialité qui n’était pas précisément la sienne.

JPEG - 102.5 ko
Un plateau de qualité

La présence de ces "guest-stars" de luxe ne doit pas occulter un plateau particulièrement riche, dans lequel on peut trouver une pléiade de voitures ayant contribué à la grande histoire du sport automobile : Berlinette Alpine, R8 Gordini, Simca Rallye II, Alfa Roméo, Porsche, Simca 1200S, Minis, quelques protos Dauphine ou R8 très affûtés, ainsi qu’une dizaine de monoplaces qui assureront, à n’en pas douter, un spectacle de qualité. On pourra voir également en action une Simca 8 Sport, exemplaire unique carrossé par Etienne Dalmas (père de Yannick, pilote de F1) et qui fut exposée, durant l’Avignon Motor Festival sur le stand de Phocéa Productions.

Pour tous ceux qui voudront voir ces autos de plus près, les vérifications administratives se dérouleront le samedi après midi, sur le parking de la salle polyvalente de Ceyreste, alors que les vérifications techniques se feront derrière la mairie, mettant de l’effervescence en ville.

Le dimanche, l’accès au parcours sera gratuit, mais la route sera fermée de 8h à 18h30, et le stationnement interdit sur toute la longueur de la montée historique. Le parc d’assistance se tiendra vers la salle polyvalente de Ceyreste.


PNG - 21.5 ko

Renseignements : www.phocea-productions.fr

-> Revivre l’édition précedente


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org