Contact Recherche avancéeé
 

La 22e Balade Vosgienne

News Classic Racing | Publié le 1er octobre 2016

La 22ème Balade Vosgienne, organisée par l’Association Sportive Alpine Raonnaise, s’est déroulée les 16 - 17 et 18 septembre. Cette année, Gérard avait repris les commandes et tracé le parcours du samedi dans une partie jamais visitée pendant la Balade Vosgienne.

PNG - 130.1 ko

Si la météo avait été au beau fixe depuis le début du mois, la pluie menaçante le vendredi, légère le samedi, s’est montrée plus présente le dimanche matin. Cette année pas de temps imparti, ce que les concurrents de l’an dernier souhaitaient. La possibilité de s’arrêter pour une photo était possible… La bonne humeur, la convivialité étaient au rendez-vous.

Vendredi 16 : Prologue

Les concurrents étaient attendus au 16 rue Jacques Mellez à Raon l’Etape pour les formalités d’inscription, la pose des plaques à partir de 14H. Café, thé ou boissons froides et brioche étaient à la disposition des équipages. C’était l’occasion de se retrouver ou de faire connaissance et bien entendu parler mécanique.

JPEG - 161.6 ko
Au départ de la course de côte de Fouchy

A partir de 15H 30 les concurrents étaient transférés sur la Place de la République où avaient lieu le briefing et le départ. Gérard Bédel, président de l’ASAR, souhaite la bienvenue à tous et fait les recommandations d’usage insistant surtout sur le respect du code de la route.

A 16H Laurent accompagné de son fils donne le départ à la voiture N° 1. C’est une Basty, voiture très rare qui s’élança.
De minute en minute les voitures quittèrent Raon l’Etape pour se diriger vers la Bresse en passant par la Chipotte, le col de mon Repos, Corcieux et Gérardmer. Enfin, elles gravirent les Bas-Rupts , Grosse Pierre et terminèrent dans le parc de l’Hôtel des Vallées. C’est un grand moment de partage pour les « Equipages, Contrôleurs et organisateurs.. » qui sont accueillis comme des stars, et finissent la soirée devant un magnifique buffet.

Cette première « Etape » est facultative. Quelques concurrents arrivent directement à L’hôtel des Vallées dans la soirée ou le lendemain matin.

Le classement de cette étape est fait le soir même :
1er Equipage  : BRAIBANT Jean-louis - MESSERE Valérie (B)
2ème  : FAVE-LESAGE Joël – MARNETTE Eric (F-B)
3ème  : KAUTEN Benoît – KAUTEN Sylvianne (B)

Samedi 17

JPEG - 154.6 ko
Au contrôle 3

Après une bonne nuit, un copieux petit déjeuner en libre service à partir de 7 H,
8H départ de la 1ère voiture.
A l’arrivée au col de la Schlucht, les concurrents sont récompensés de leur bonne conduite par une boite de bonbons offerte par la Confiserie des Hautes-Vosges. Les équipages poursuivent leur route en direction du Col du Bonhomme, col de Mandray, Bertrimoutier, col de Saales et arrêt casse-croûte à la sortie de Saint-Blaise La Roche.

La Pause terminée, tout le monde reprend la route pour le col du Donon et la descente panoramique et sinueuse vers l’Hôtel de la Forêt à Abreschviller. Le cadre magnifique, l’accueil chaleureux, l’ excellent menu servi rapidement pour le respect du programme ont été très appréciés

14 H Départ de la 1ère voiture.

Pour la mise en forme, montée de la très renommée course de côte d’Abreschviller. Ensuite col du Donon, là où les beaux « carrosses » et leurs équipages se font tirer le portrait face à l’Hôtel Velleda.(Photo souvenir distribuée à la remise des prix.) Le trajet continue par Schirmeck, le Struthof, le Champ du Feu, col de la Charbonnière, Urbeis, et la montée de la course de côte de Fouchy (internationale) où le défoulement total se termine par une pause à Liepvre. Café,boissons fraîches, kouglof ou rillettes sont les bienvenus. Encore une occasion pour discuter mécanique et parcours.

JPEG - 203 ko
Une belle chevrolet

Le retour à la Bresse, se fait par Sainte-Marie aux Mines, le col des Bagenelles, le Bonhomme, Orbey, le Wettstein, la Schlucht. Le regroupement cette année a lieu sur la pelouse du parc de l’hôtel des Vallées. L’accès à la Halle Patinoire où nous reçoit habituellement Monsieur le Maire, est en travaux. L’apéritif offert par la municipalité a lieu dans une salle soigneusement préparée par les bons soins de l’hôtel. La présence de Monsieur le Maire a été appréciée par tous, concurrents ou organisateurs. La soirée se termine avec un repas gastronomique dans une ambiance formidable, au-delà des compétences sportives. La convivialité est la plus grande qualité de ce week-end. Gérard, est fortement applaudi et ovationné pour son organisation. Il remercie et souhaite une bonne nuit à tous.

Dimanche 18

Le temps a changé. Le départ a lieu sous la pluie mais dans la bonne humeur.

PNG - 302.1 ko
Sur le circuit

8H Départ de la 1ère voiture.
Direction les Feignes sur Vologne et Xonrupt Longemer. Quelques pilotes se risquent sur le circuit ancien trophée Andros où la piste est très glissante. Après les exploits de certains et les applaudissements des autres, la meute continue en direction du Valtin et de Habeaurupt où les attend Jean-Marie Claudepierre pour une visite avec démonstration de la confiserie des Hautes-Vosges. Retour à Raon l’Etape par le col de Mandray, Saulcy, Taintrux et Saint-Michel/Meurthe.

L’arrivée se fait à la Salle Beauregard où Monsieur Dautrey, adjoint aux sports, nous attend. Après son discours et le pot de l’amitié, concurrents et organisateurs se mettent à table suivant les affinités. Pendant le repas préparé par le restaurant le Velleda, Gérard Bédel, Président de l’Asar remercie les maires de Raon l’Etape et de la Bresse qui ont accueilli le rallye, tous les concurrents pour leur conduite, leur entraide (beaucoup de pannes), leur bonne humeur, tous les membres du club qui ont participé soit à l’organisation,soit comme concurrents.

PNG - 315.9 ko
Le podium avec Louis

Au cours de ce repas de clôture, d’excellente qualité, Gérard annonce la classement de cette 22ème édition de la Balade Vosgienne. A chaque équipage est remis la photo souvenir, une rose, 2 bouteilles de vin d’Alsace cuvée spéciale B.V.et un cadeau souvenir en cristal.

Le Podium :

1er  : HENEN Jean-Marc – ROGGEHANS Anne-Marie (B)
2ème  : PIERRE Jean-Michel – DEBUISSON Quentin (F)
3ème  : DENIS Jean-Marc - SACRE Catherine (B)

La plus grande et la plus belle récompense que les organisateurs, en particulier, Gérard et Nadette, reçoivent sont les retrouvailles de nombreux équipages devenus de vrais amis et la connaissance de nouveaux participants. Tous, vous nous apportez plein de soleil. C’est la raison pour laquelle, compte tenu des nombreuses demandes de renouvellement, il est possible qu’une 23ème édition prenne naissance à l’Assemblée Générale. Ce serait 22 – 23 -24 septembre 2017.


PNG - 9 ko

Texte et photos : ASAR - Association Sportive Alpine Raonnaise

photo1 : Gérard souhaite un bon rallye à tous

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org