Contact Recherche avancéeé
 

La 1ère Montée Historique du Mont Ventoux

News Classic Racing | Publié le 13 octobre

Le 1er Octobre dernier a eu lieu la première Montée Historique du Mont Ventoux.

JPEG - 140.9 ko

N’en déplaise aux faiseurs de cancans, aux pisse-vinaigre et aux rabat-joie de tous acabits, Phocéa Productions a pu organiser, dans les meilleures conditions possibles, cette évocation de la mythique course de côte qui, entre 1902 et 1976, a vu les meilleurs spécialistes de la montagne s’affronter sur les pentes du Géant de Provence. Raccourcie pour des raison d’urbanisation, le départ était donné à la sortie de l’épingle de Saint Estève, et l’arrivée était fixée à un jet de pierre du Chalet Reynard, soit 8,3 Km d’un parcours à la fois ludique et technique.

Les quelques 130 engagés ont profité pleinement d’une route au revêtement idéal, et parfaitement sécurisée par un accès interdit à toute circulation, et par la présence de 20 postes de commissaires, tous aguerris depuis de nombreuses années à ce genre de responsabilité.

JPEG - 129.7 ko
Bernard Fiorentino /Matra 650 TDF

Parmi les participants, on pouvait noter les présences exceptionnelles et amicales de Bernard Fiorentino, qui retrouvait avec beaucoup d’émotion la Matra 650 qu’il avait pilotée au Tour Auto 1971, de Jean-Pierre Ballet au volant d’une 205 Turbo 16 évolution, du toujours jeune Bob Neyret aux commandes de sa Citroën SM Bandama, ainsi que de Jean-Marie Alméras avec sa magnifique Porsche 635 Silhouette.

A côté de ces VIP, le plateau était particulièrement relevé, avec quelques voitures rarissimes, voire uniques, à l’instar de la Salmson 2300S de 1955, de la Panhard X87 de 1952, de la MG NA de 1935, venue d’Angleterre, de la Ford GT40 MK1 de 1966 et de la mystérieuse et monstrueuse Kellison J4R de 1956.

JPEG - 122 ko
MG NA Special

Berlinettes Alpine, R8 Gordini, Simca Rallye II et 1200S, Alfa-Roméo, Lancia, Opel, Porsche et plusieurs Dauphines Proto très affutées, ainsi qu’une vingtaine de monoplaces, complétaient un plateau de rêve, qui fit vibrer durant toute la journée, un public nombreux, et, il faut le souligner, particulièrement discipliné.

Une météo clémente et l’absence de problèmes majeurs permirent à tous d’effectuer les 3 montes prévues, et si ce type de manifestations, souvent dénommées démonstrations, ne comportent ni chronométrage ni classement, la convivialité entre pilotes était souvent source de défis, suivis de railleries, de plaisanteries ou de moqueries, toujours bon-enfant et jamais méchantes.

JPEG - 116 ko
Aux couleurs de NCR !

La journée se terminait au Chalet Reynard par le traditionnel pot de l’amitié offert par Phocéa Productions, pendant lequel les anecdotes fusaient de tous côtés, et qui permettait aux concurrents ravis, de louer chaleureusement les organisateurs qui surent gérer cette manifestation avec talent, bonne humeur et passion.

Tous se quittaient, alors que le soleil se couchait sur le Mont Ventoux, en se promettant de revenir l’an prochain. Quant au staff de Phocéa Productions, après s’être congratulé, il se plongeait dans les dernières mises au point de la 1ère Ronde des Alpilles qui se déroulera le Samedi 21 Octobre.


PNG - 21.5 ko

-> Liste des engagés

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
www.phocea-productions.fr

photos : Alain Amalberti / Christophe Suchy / Marlène Bremond

photo1 : Jean-Marie Alméras avec sa magnifique Porsche 635 Silhouette.

-> Toute la montée 2017
-> Calendrier 2017


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org