Contact Recherche avancéeé
 

La 1ère Montée Historique du Mont Ventoux

News Classic Racing | Publié le 22 septembre

Malgré ce que « la Rumeur », largement colportée par les réseaux sociaux, avait voulu laissé croire, les pentes du Mont Ventoux vont à nouveau résonner de la musique des autos mythiques, à l’origine de la Légendaire Course de Côte qui, entre 1902 et 1976, a vu tant de bravoure, d’exploits et de records, de la part de pilotes à la notoriété affirmée . Sans oublier la grande masse des amateurs purs et durs, anonymes mais tout aussi talentueux.

JPEG - 140.9 ko

Cette renaissance se fera le Dimanche 1er Octobre, sous la forme d’une Montée Historique, c’est-à-dire reprenant le concept de la course de côte, en particulier pour tout ce qui concerne la sécurité, aussi bien active que passive, pendant toute la durée de la manifestation. La privatisation et l’aménagement de la route D974 de Saint-Estève au Chalet Reynard, étant l’une des principales préoccupations des organisateurs. La différence majeure se trouve dans l’absence de chronométrage et donc de compétition. Le but avoué de tous les intervenants étant de créer des liens de convivialité autour d’une même passion pour les belles mécaniques.

Autre particularité, et non des moindres, l’éligibilité des voitures engagées, qui doivent avoir été construites avant le 31 décembre 1985. (Une dérogation concerne toutefois les autos immatriculées entre 1985 et 1990, à concurrence de 10% du plateau)

Chaque participant pourra effectuer 3 montées d’un parcours de 8,3 Km, sur une route fermée à la circulation publique de 8h à 18h30. On pense, en particulier, aux désagréments imposés aux cyclistes et aux motards, qui auront tout de même la possibilité d’atteindre le sommet du col des Tempêtes, en empruntant la route de Sault (D164), ou la route (D974) au départ de Malaucène.

Le « Géant de Provence », adulé par les sportifs, toutes disciplines confondues, retrouvera, pour une journée, les odeurs et les sensations d’une époque dorée au cours de laquelle les « bagnoles » n ’étaient pas encore stéréotypées et aseptisées, et qui faisait la part belle aux artistes carrossiers, aux mécaniciens de génie et aux pilotes courageux.

Tous les renseignements concernant le déroulement de la 1ere Montée Historique du Mont Ventoux, organisée par l’association Phocéa Productions, sous l’égide de la Fédération Française des Véhicule d’Epoque, ainsi que la liste des engagés, sont disponibles sur Internet : www.phocea-production.fr


PNG - 21.5 ko

-> Liste des engagés

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

-> Calendrier 2017


 

Documents joints

Liste des engagés (PDF - 59.5 ko)

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org