Contact Recherche avancéeé
 

La 1ère MONTEE HISTORIQUE DE CEYRESTE : essai transformé de belle manière

News Classic Racing | Publié le 27 octobre 2015

La course de côte de Ceyreste a vu le jour le 2 Août 1913, mais cette épreuve mythique a connu son apogée dans les années 1970/1980, avec son inscription au Championnat de France de la Montagne. De nombreux pilotes, à l’instar de Daniel Rouveyran, Hervé Bayard, Pierre Maublanc, Michel Pignard ou encore Régis Fraissinet s’y sont illustré.

JPEG - 990.7 ko

Trente ans après la dernière édition (en 1985), l’Ecurie Soleil Classic et la Municipalité Ceyrestenne ont demandé à Phocéa Productions de ressusciter cette légende du Sport Automobile, sous la forme d’une Montée Historique.

Une telle proposition ne peut pas se refuser, mais le challenge, pour excitant qu’il était, restait ardu. Dès le début de l’aventure, l’implication totale des responsables municipaux, l’enthousiasme des membres de l’Ecurie Soleil Classic et les encouragements des nombreux éventuels futurs participants galvanisèrent le staff de Phocéa Productions qui, pour habitué de ce genre de manifestation, s’attaquait là à un "gros morceau".

Et le 18 Octobre, date retenue pour cet événement, arriva très vite. Le succès était au rendez-vous avec 115 engagés, et une liste d’attente conséquente.

JPEG - 84.7 ko

Les voitures éligibles devaient obéir à la règlementation FFVE, donc avoir plus de 30 ans ; une dérogation pouvant s’appliquer aux véhicules de plus de 25 ans, à concurrence de 10% du plateau. Cinq "VIP" étaient invités à bord d’autos plus récentes, mais suffisamment rares et prestigieuses pour présenter un intérêt évident.

Seul bémol, une dizaine de forfaits de dernières minutes, certains consécutifs à une météo alarmiste qui prévoyait un temps exécrable, alors qu’il n’y eut que quelques gouttes de pluie avant le départ, et en toute fin de journée. Parmi ces défections, on notait celles de Max Michel (Martini) qui avait participé à la course de côte dans les années 1980, et celle de Pierre Damazqui, lui, avait concouru, ici-même en 1965. Une fois de plus l’adage s’avérait exact : les absents ont eu tort. Car la fête fut belle...

Deux montes le matin, puis à nouveau deux montes l’après-midi, sur un parcours alliant portions rapides et sinueuses, sur un revêtement parfaitement lisse et à peine mouillé lors du premier passage, autorisaient chacun à exprimer son talent de façon plus ou moins percutante.

JPEG - 103.9 ko

La pause de midi permettait aux mécaniques de se reposer pendant que participants et organisateurs dégustaient les merveilleux "Pampy’s" de Serge, venu de La Ciotat avec sa "Camionnette". En tout début d’après-midi, les hostilités reprenaient, et les départs se succédaient devant le car-podium du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et sous l’arche de Rétrocourse.

Au hasard des lancements, sous les ordres de Jean-Pierre Bertos, l’inénarrable et compétent directeur de course, on pouvait relever la présence de six monoplaces, de deux "grosses" Rallye II et III (Hervé Bagnol et Stéphan Baghtchéjian), de quelques pilotes de notoriété, dont Richard Kuss sur sa très performante Volvo 142S et Eric Charles au volant d’une magnifique Renault 11 Turbo, ex-Ragnotti. Mais la vedette incontestée était la Simca 8 à carrosserie spéciale, datant de 1947, et au volant de laquelle Jean-Louis Roussel faisait très "couleur locale".

On pouvait également se féliciter de la présence de deux élus locaux : Richard Mallié, le maire de Bouc-Bel-Air, sur sa Lancia Fulvia, et Patrick Ghigonetto, le maire de Ceyreste, en co-pilote de Dédé Peuvergne dans l’Alfa Roméo Giulia. Et puis, et surtout, 105 partants, ce qui est exceptionnel pour une première organisation.
A l’arrivée, on déplorait trois abandons : Ronald Bertet (R5GT Turbo) et Alain Bazin (Fiat 124 Spider) sur ennuis mécaniques, et Sauveur Di Santantonio (Alpine proto) sur sortie de route.

JPEG - 108.2 ko

La nuit tombant, tous se retrouvaient dans la salle polyvalente de Ceyreste pour le "pot de l’amitié" offert par la Municipalité. A cette occasion, dans un bref discours, Michel Vignal, le Président de Phocéa Productions, après avoir loué le fair-play de tous les participants, des spectateurs et des riverains (voir ci-dessous), après avoir congratulé les commissaires et les bénévoles (entre autres ceux du CCFF) indispensables à la bonne marche d’une telle manifestation, et chaleureusement remercié les intervenants de l’Ecurie Soleil Classic et du Conseil Municipal De Ceyreste, faisait part de son ambition de voir dans l’avenir de nombreuses éditions de cette magnifique Montée Historique.
Il terminait son allocution par un court rappel des partenaires qui s’étaient investis dans cette opération : les garages Roure Automobiles, SMEA Joliette et BMW Station 7, les Vignerons du Garlaban et du Golfe d’Amour, Bazin Assistance, Lou Mas de Rhodes et la Pizza Di Napoli.


Un grand Merci :

Le fait est suffisamment exceptionnel pour être souligné : les spectateurs, venus en grand nombre assister à un très beau spectacle gratuit, se sont admirablement conduits, obéissant aux signalisations mises en place par les organisateurs et aux conseils des commissaires, et respectant l’environnement et la nature.

JPEG - 111.3 ko

Quant aux riverains, nombreux sur la D3 et sur la "Voie Romaine", ils se sont montrés particulièrement conciliants et coopérants, acceptant de bon coeur les désagréments occasionnés par la manifestation, en particulier la fermeture de la route. A signaler également la bonne volonté des chasseurs qui ne posèrent aucun problème tout au long du week-end, y compris pendant la sécurisation de la route, le samedi, alors qu’une battue au gros gibier était organisée.

Les organisateurs tenaient à rendre hommage à toutes ces bonnes volontés, sans lesquelles rien n’aurait été possible.


PNG - 21.5 ko

Texte et photos : Alain Amalberti

- Organisation : Phocéa Productions et Ecurie Soleil Classic
- Renseignements : www.phocea-productions.fr


-> + de photos

 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org