Contact Recherche avancéeé
 

La 19e édition de la Nuit Franc-Comtoise

News Classic Racing | Publié le 21 avril 2016

Le club des Anciennes Automobiles Nord Franche Comté (2ANFC), organisateur de la 19ème édition de la Nuit Franc-Comtoise des 16 et 17 avril 2016,

PNG - 363.2 ko

avait fait quelques changements par rapport au programme habituel en incluant un peu de fléché allemand et autre carto pour pimenter cette épreuve de régularité sur plus de 450 km et ne pas trop privilégier les véhicules suréquipés en matériel électronique. Fléché allemand qu’ont découvert sans tarder les 97 concurrents dès les premiers kilomètres du départ de la 1ère étape à Clerval (25) dans un ballet artistique de vas et vients pour certains d’entre eux faisant le bonheur des photographes !

La météo pluvieuse a tout de même permis aux équipages d’apprécier le tracé de cette 1ère étape avec la traversée de jolis villages du Haut Doubs avant d’arriver à Le Russey où les attendait une collation offerte par la municipalité.

JPEG - 109.8 ko
1er Yvain Malsot et Anne Philippon

Après cette pause, nouveau départ pour la seconde étape rejoignant Villersexel quelques 125 km plus loin avec la vue magnifique des cascades du Val de Pierrefontaine les Varans bien alimentées en cette journée ( !) mais aussi avec la mauvaise surprise d’une route inondée suite aux pluies diluviennes depuis le matin… Certains véhicules se sont trouvés en face d’une mare de 20 cm ! Petite déviation obligatoire pour reprendre le parcours et retrouver Villersexel en début de soirée pour le repas réconfortant.

La 1ère boucle nocturne de 99km traversait la campagne Haute-Saônoise et son arrivée avait pour cadre le traditionnel fief de nos nuits franc-comtoises : Melisey où les concurrents ont trouvé un peu de réconfort avant d’entreprendre le départ de la dernière boucle, la mythique étape du Plateau de Mille Etangs (qui devait en avoir gagné quelques-uns supplémentaires !).

JPEG - 118.3 ko
2e Jacky Mauffrey et Teddy Ballet

Pluie incessante et brouillard ont obligé les équipages à une très forte concentration où la navigation devenait particulièrement importante sur le tracé des petites routes communales et de montagne. La fin des épreuves s’est terminée à l’aube vers 5h30… Après quelques heures de repos, le regroupement a eu lieu à la salle des fêtes de Villersexel pour le repas de clôture ponctué par la remise des prix.

Cette 19ème Nuit Franc-Comtoise a été remportée sans contestation possible par Yvain Malsot et Anne Philippon (Talbot Samba Rallye de 1984) avec seulement104 pénalités, suivis par Jacky Mauffrey et Teddy Ballet (Golf GTi 1 de 1981) qui affichaient 202 pénalités. Le podium est complété par Philippe Benacchio et Franck Vampouille (Porsche 911 Carrera 3.0 de 1976) – 581 pénalités.

JPEG - 89.9 ko
3e Philippe Benacchio et Franck Vampouille

Parmi les véhicules les plus anciens, une belle Volvo P44 de 1957 côtoyait une Austin Healey 3000 MK1 de 1962 ainsi qu’une Dauphine Proto de 1963 remarquable. Suivaient tous les types de véhicules sportifs des années 70/80 avec un melting pot de Simca 1000, R8 et R12 Gordini, Alpine A110, Alfa Bertone et GTV, Fiat Spider, Ford Mustang, R 4, Dyane, CG B1200 et C1300 et autres Mini Cooper. Complétaient le plateau de départ Porsches 911, Lancia Delta Intégrale, BMW 3.18 et 3.20 et des véhicules des années 90 comme 205 GTi, R5 Turbo ou encore Polo G40.

Nouveauté de cette édition, les temps de passage ont été enregistrés par balises (chronopist) et par caméra pour 2 équipes de contrôles. Malchanceux avec les trois dernières éditions pluvieuses, les organisateurs ont décidé de renommer leur épreuve l’an prochain, la Pluie Franc-Comtoise !

De nombreux albums photos ont été publiés sur la page Facebook du club : Anciennes Automobiles Nord Franche Comté

PNG - 54.5 ko

-> Classement 2016 (ordre décroissant)

Texte et photos : club des Anciennes Automobiles Nord Franche Comté

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (ordre décroissant) (PDF - 51.5 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr