LA TOUCHE FRANCAISE

Trophée Saloon Car / Trophée Maxi 1000 : Au tour de Guermonprez.

Il était dit que la manche du Trophée Saloon Car courue dans les Ardennes se disputerait à la gloire des Grac MT14. A l’image de la course de la veille, les deux pilotes qui alimentent le souvenir des productions de Serge Aziosmanoff allaient faire main basse sur l’épreuve dominicale. A un détail près toutefois : cette fois c’était au tour de Jean-Michel Guermonprez de s’imposer, sans jamais avoir laissé la moindre ouverture à son jeune rival, Josserand De Murard. Pourtant, une fois encore, c’est bien la Chevron B60 de Raoul Scultore qui se montrait la plus rapide en piste, mais l’handicap de sa position de départ (dans les profondeurs de classement, du fait de son abandon la veille), allait s’avérer insurmontable. Malgré sa remontée éclair, Raoul Scultore échouait à plus de 8 secondes du vainqueur, à la 3ème place. Derrière cet inaccessible trio, Fabrice Lefebvre (Porsche 911) et Martin Eteki (Toyota Corolla) se montraient les mieux inspirés après s’être débarrassés à tours de rôles du proto Arc de Fabrice Delavault, finalement contraint à l’abandon. En l’absence de Dubelly, Lefebvre décrochait le gros lot en catégorie « eighties », imité par Eteki en « seventies » et Vallet (Lotus Europa) en « sixties ».

Un peu plus loin, en Trophée Maxi 1000, le Belge Michel Lombard, vainqueur le samedi à bord de son Alpine, écopait d’un « drive throught » dès les premiers tours, laissant les Cooper S de Michel Frenoy et Thierry Thiefain à la lutte. Dominé en tout début de course, ce dernier prenait la situation en mains dès le 4ème tour, puis reléguait son adversaire à bonne distance, Olivier Legriffon (Matra Djet) se chargeant de compléter le podium. En classe 1000 cm3, Michel Chapel rééditait son succès de la veille aux commandes de son originale Clan, devant Gilles Lassagne (Cooper), le surprenant leader du Trophée.

Course 2 et Saloon Car : 1. Guermonprez (Grac MT14) ; 2.De Murard (Grac MT14) à 4,0’’ ; 3.Scultore (Chevron B60) à 8,5’’ ; 4.Lefebvre (Porsche 911) à 1’35,1’’ ; 5.Eteki (Toyota Corolla) à 1’38,5’’, etc.
Trophée Maxi 1000 : 1.T.Thiefain (Cooper) ; 2.Frenoy (Cooper) à 12,2’’ ; 3.Legriffon (Matra Djet) à 14,5’’ ; 4.Lombard (Alpine A110) à 17,9’’ ; 5.F.Thiefain (Cooper) à 24,6’’, etc.

Rappel course 1 : Général : 1.De Murard (Grac MT14) ; 2.Guermonprez (Grac MT14) à 5,4’’ ; 3.Dubelly (BMW 30 CSI) à 47,8’’ ; 4.Lefebvre (Porsche 911) à 1’09,5’’ ; 5.Eteki (Toyota Corolla) à 1’22,7’’, etc.

Trophée F3 / Formule Renault Classic : Bernard Honnorat au paradis !

Pour Bernard Honnorat, le bonheur d’un jour chasse les vicissitudes du précédent… Samedi, le Président de la Commission historique de la FFSA avait joué de malchance en abandonnant ses camarades alors qu’il occupait une solide 2ème place après s’être élancé de la pole position. Une stupide histoire de fil de bougie baladeur ! Rien de tout cela dans la course dominicale où, cette fois, la réussite allait pencher de son côté. C’est toutefois un autre revanchard, Matthieu Châteaux, qui prenait la tête du peloton au départ, après une belle séance de mécanique pour remplacer le joint de culasse défaillant de la veille. Dans son sillage, Valerio Leone partait à la faute au virage de la source dès le 3ème tour. Bernard Honnorat lui succédait sur le champ, pour exercer ensuite une pression de tous les instants sur Matthieu Châteaux. Il trouvait finalement l’ouverture au 6ème tour, pour s’échapper et aller glaner sa première victoire depuis quatre ans. Bien revenu, Valerio Leone privait le jeune Matthieu de la 2ème place dans les dernières boucles, tandis que Laurent Vallery-Masson en faisait de même, aux dépens de Patrick Carini, pour le gain de la 4ème place avec sa célèbre Martini ex Prost. Et cela, dans le dernier tour. Marc Klein, sur le podium du samedi, avait été moins heureux en abandonnant dès le tour de formation (pression d’essence), bientôt suivi par Luc Cheminot (moteur) et Pierre Lemasson (suite à un accrochage). Tous deux occupaient la 8ème place à l’instant de leur retrait.

En Formule Renault, Gérard Pargamin privait de nouveau ses compagnons de tout espoir de victoire. Impérial, le Parisien l’emportait devant deux habitués des podiums : Jean-Charles Monnet et Fabrice Porte.

Course 2 : Général et F3 Classic : Honnorat (Ralt RT3) ; 2.Leone (Ralt RT3) à 9,5’’ ; 3.Châteaux (Ralt RT3) à 11,0’’ ; 4.Vallery-Masson (Martini Mk21) à 22,9’’ ; 5.Carini (Ralt RT3) à 25,0’’, etc.
Formule Renault Classic : 1. Pargamin (Martini Mk51) ; 2.Monnet (Martini Mk36) ; 3.Porte (Martini Mk41), etc.

Rappel course 1 : 1.Leone (Ralt RT3) ; 2.Carini (Ralt RT3) à 12,9’’ ; 3.Klein (Chevron B34) à 13,4’’ ; 4.Cunningham (Dallara 382) à 29,5’’ ; 5.Dougnac (Ralt RT1) à 36,2’’, etc.

Trophée Formule Ford Kent/Challenge Formule Ford Historic : Rechède le maudit, Matos la révélation…

Au départ de la seconde course de Formule Ford du week-end, Arnaud Rechède et le tout jeune kartman Pedro Matos nourrissaient de sérieuses envies de revanche. Et pour cause : après avoir terminé la course du samedi aux premières places, les deux hommes avaient écopé de 30 secondes de pénalité, la victoire revenant ainsi à Nicolas Beloou sur le tapis vert ! Ainsi, celui-ci profitait de sa position sur la grille de départ, constituée dans l’ordre d’arrivée de la veille, pour s’élancer à la tête d’un groupe fourni de 44 monoplaces. Pedro Matos lui succédait au commandement au 3ème tour, puis Arnaud Rechède au passage suivant, juste avant de… sortir dans le Raidillon ! Son sort, bien malheureux une fois de plus, provoquait l’apparition en piste du Safety Car. Une fois la Lola dégagée, le peloton repartait pour un seul et unique tour, emmené par un Pedro Matos intraitable malgré les ultimes assauts de Nicolas Beloou et Sylvain Debs. Pour sa première apparition à Spa, le jeune Portugais, qui avait seulement effectué trois courses de Formule Ford en Angleterre auparavant, aura fait très forte impression… Autre exploit à souligner ; celui de l’Allemand Klaus-Dieter Häckel, remonté de la 36ème à la 6ème place !

Dans les rangs des pilotes du Challenge Formula Ford Historic, conviés ce week-end à se joindre à leurs homologues du Trophée Kent, les malheurs de Rechède profitaient au Belge Serge Brison pour la seconde fois du week-end, Régis Prévost et Jacques Deverly se chargeant de compléter le tiercé gagnant.

Course 2 : Général : 1.Matos ; 2.Beloou à 0,2’’ ; 3.Debs à 0,5’’ ; 4.Thomson à 0,7’’ ; 5.Brison à 0,9’’ (tous sur Van Diemen), etc.
FFord Kent : 1.Beloou, 2.Debs ; 3.Thomson, etc.
FFord Historic : 1.Brison ; 2.Prévost (Mc Namara) ; 3.Deverly (Merlyn), etc.

Rappel course 1 : 1.Beloou ; 2.Thomson à 7,0’’ ; 3.Debs à 8,9’’ ; 4.Beguinot à 9,3’’ ; 5.Brison à 10,7’’ (tous sur Van Diemen), etc.

Trophée Lotus : Jomard pointe à l’heure

A défaut de se voir proposer deux courses distinctes dans le week-end, les protagonistes du Trophée Lotus ont eu le plaisir de profiter du tracé ardennais au cours d’une endurance d’une heure. Intégrés au plateau techniquement très libéral de la « Classic Racing League », il n’était évidemment pas question pour eux de briguer les premières places mais, plus modestement, de disputer une sorte de course dans la course. Nicolas Pierre (Lotus Elan), qui s’était déjà montré le plus véloce aux essais, dominait la première moitié de course, devant Jean-Claude Jomard et Philippe Gaso sur des Lotus Seven. A peine effectué son passage obligatoire par les stands, il perdait un temps dans un tête-à-queue, puis voyait sa fin de course contrariée par des soucis de pression d’huile. Jomard n’en demandait pas tant pour prendre le large et aller décrocher sa toute première victoire dans le Trophée Lotus, assortie d’une 9ème place absolue. Philippe Gaso aurait du le rejoindre sur le podium, si une panne d’essence ne l’avait pas privé de ce privilège dans le dernier tour.

Course : 1.Jomard (Lotus Seven) ; 2.Pierre (Lotus Elan) ; 3.Buffet (Lotus Seven) ; 4.Clatot (Lotus Seven) ; 5.Odin (Lotus Seven), etc.

Texte : Jacques Furet - Photos : Photoclassicracing

Le RMU Classic, c’est aussi ça :

 

Portfolio

 

Documents joints


 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 1 Mio)