Contact Recherche avancéeé
 

L'authentique Ford GT40 à l'Interclassics Brussels 2016

News Classic Racing | Publié le 5 novembre 2016

Brussels Classic & Sports Cars crée l’évènement
à l’Interclassics Brussels 18-20 novembre 2016

C’est un honneur de pouvoir présenter à cet évènement une voiture historique ayant eu une présence remarquée dans le paysage du sport automobile belge de la seconde moitié des années soixante.

PNG - 210.4 ko

L’authentique Ford GT40 de l’équipage Mairesse – « Beurlys » sera en effet exposée et disponible à la vente après une longue restauration effectuée par un atelier anglais spécialisé.

La Ford GT40/P châssis 1079 a été construite au début de 1968 par John Wyer Automotive Engineering Ltd, le team d’usine, pour être vendue par l’intermédiaire de Claude Dubois à Jean Blaton, alias Jean « Beurlys ». La voiture est strictement identique aux GT40 d’usine et prête à recevoir les mêmes améliorations en cours de saison. Pour sa première course, elle est engagée en avril 1968 aux 1.000 km de Monza où elle termine en septième position, malgré un arrêt dû à un accrochage avec un autre concurrent.

PNG - 983.2 ko

Engagée ensuite avec le même équipage, en mai, aux 1.000 km de Spa, « Beurlys » a un sérieux accident sur le circuit, à Blanchimont, et la voiture doit retourner chez JWA Engineering Ltd pour y être reconstruite en vue de pouvoir participer aux 24 heures du Mans, courues cette année-là à la fin du mois de septembre. Au Mans, la voiture est toujours engagée par le Team Claude Dubois pour l’équipage Mairesse – « Beurlys ».

Le départ est donné sous la pluie et, dans le premier tour, Willy Mairesse veut prendre la tête de la course, mais sort de route, à près de 300 km/h, dans la courbe en fin de ligne droite des Hunaudières. Très grièvement touché, Mairesse ne se remettra hélas jamais de ses graves blessures.

La voiture est détruite, mais elle sera reconstruite. Elle aura, bien plus tard, une nouvelle vie et sera depuis engagée dans des courses historiques, avec différents propriétaires. Ce châssis numéroté 1079 est d’origine authentique et constitue la base de l’une des très rares GT40 construites à l’époque pour la compétition par JWA Engineering Ltd.

PNG - 1 Mo

Elle est sortie très récemment d’une longue restauration effectuée par un atelier spécialisé réputé. Elle a été rétablie dans sa configuration de sortie d’usine de l’époque. C’est l’occasion unique de posséder une rare GT40 « officielle », éligible pour toutes les plus importantes courses historiques de cette époque (Goodwood Revival, Spa 6 Hours, etc.).

Sur son stand, situé au palais 3, Brussels Classic & Sports Cars présente également à la vente deux superbes Porsche 911 classiques sortant chacune d’une restauration totale. Il y a une 911 2.0 l. de 1965 et une 911 2.2 l. T de 1970, plus une Alvis de 1932 qui vient de s’illustrer en remportant le rallye du Zoute Grand Prix

www.brusselsclassic.be
http://interclassics.be/fr/

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org