L’Hivernale Cévenole 2018 (30)

Ce dimanche 4 février 2018, par un temps sec et frais, les 65 équipages retenus se sont élancés lors de cette 15ème édition de l’Hivernale Cévenole pour un itinéraire de 170 kms.

JPEG - 85.8 ko

Deux parcours sont proposés lors de l’inscription : le premier est réservé aux véhicules munis des équipements spéciaux, le second étant imposé aux voitures non-équipées et empruntant des routes situées en vallées.

La neige espérée sur les sommets n’étant pas au rendez-vous ce dimanche (elle arrivera dès le lundi, bloquant toutes les routes secondaires !), les organisateurs ont décidé de faire rouler tous les équipages sur le parcours « montagne », les équipements spéciaux n’étant plus de rigueur.

C’est donc au départ de Bessèges que la première voiture est partie dès 8h30 pour l’ascension vers le « Mas de la Barque » (1470 m) et la descente vers Génolhac. Après cette « mise en bouche », un excellent petit-déjeuner offert par la municipalité de Chamborigaud a permis aux équipages de se réchauffer. La deuxième partie a amené les participants sur la « route des Crêtes », leur offrant des panoramas à couper le souffle sur les Cévennes. Et c’est sur un circuit de petites routes typiques, sinueuses à souhait, que chacun a pu contempler ces paysages grandioses qui les a conduit à St Germain de Calberte.

JPEG - 115.9 ko
JPEG - 209.8 ko
JPEG - 126.8 ko

Après avoir satisfait les yeux et les mécaniques, il était temps de contenter les estomacs. C’est à partir de 13h30 que le restaurant « Lou Raïol » au Pendédis a accueilli tous les possesseurs d’Alpine, BMW, NSU, Opel, Simca 1000, R5, 205, Golf, Fiat, Alfa, Autobianchi, Volvo... et autres sportives, et les doyennes 4CV, Dauphine, Austin Seven, pour un succulent repas typiquement cévenol servi dans la bonne humeur et en toute amitié. A noter pour l’anecdote que le restaurant est situé dans un hameau qui compte 25 habitants, et qui est partagé entre 3 communes !

Après avoir pu échanger leurs impressions autour de la table bien copieuse, les conducteurs étant réchauffés et les moteurs refroidis, tout le monde s’est séparé en fin d’après-midi en se disant « A l’an que ven » (à l’an prochain en patois cévenol).

-> + de photos


PNG - 48.2 ko

Texte : CEZE AUTO RETRO
photos : Benj.Dumas et VenusPhotos

-> Revivre l’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2018 (PDF - 153.4 ko)