L’AvD Oldtimer GP, l’incontournable de l’été

Il faut oser faire un meeting début août. C’est ce que fait chaque année l’Automobilclub von Deutschland (AvD) avec cet Oldtimer GP sur le circuit du Nürburgring. Si la fréquentation du public a été un peu moindre cette année, les plateaux ont été très bien remplis et avec de très belles voitures. Ce meeting est aussi l’occasion pour les clubs de se rassembler, l’organisateur condamnant une partie du tracé pour pouvoir y exposer les voitures.

Le meeting commence le vendredi 9 août sur les deux tracés : les essais qualificatifs pour les plateaux 1 à 10 sur le circuit F1 et les essais puis la course sur la fameuse Nordschleife. L’ancien circuit connait un engouement toujours plus important et ce sont près de 80 voitures qui sont venues en découdre sur cette piste mythique. Deux courses en une avec 1/3 du plateau sur une course de 2 heures 30 et les autres pendant 3 heures 30. Toujours impressionnant de voir dévaler des Ford Galaxie, Porsche 911 et autres Lotus Elan sur ce grand huit. On notera la magnifique victoire de Daniela Ellerbrock associée à Alexander Furiani sur leur belle Alfa Romeo Giulia S "Alu" au nez et à la barbe d’autos plus puissantes que sont les Jaguar Type E, Ford Mustang, Cobra et autre Porsche 904.

Place à la course samedi et dimanche sur le circuit F1 avec de magnifiques plateaux. Commençons par les monoplaces avec un plateau de monoplace d’avant-guerre composé de Bugatti, de BMW, Alfa Romeo, Maserati et autres Veritas. Plus près de nous, les belles formules Junior du Lurani Trophy (40 voitures), les voitures de Grand Prix pré 1960 avec 35 voitures toutes plus belles les unes que les autres : Maserati 250 F (6 !!!), Maserati A6, Cooper Bristol, Connaught, Frazer Nash, Aston-Martin, Scarab, ERA... Quant au dernier plateau monoplace, il s’agit des Formule 1 du FIA Masters Historic Formula One Championship au sein duquel on retrouve les voitures de l’âge d’or de la F1, de 1969 à 1978 auxquelles se joignent des voitures plus moderne allant jusque 1985. Avec 25 voitures, la grille de départ avait de la gueule comme on dit.

Le reste des plateaux était composé de protos et de GT. On notera un plateau réservé aux voitures de course à 2 places d’avant 1961, plateau qui courra le samedi pour une course d’une heure juste avant la tombée de la nuit offrant de bien belles images. Le lendemain, les concurrents de se plateau démarront leur course par un départ type Le Mans. L’attraction de ce meeting était dans ce plateau avec la mythique Ferrari Breadvan de Maximilian Werner qui était associé pour l’occasion à Gaby von Oppenheim - alias Gabrielle Spangenberg chère aux fans de Michel Vaillant - et qui remporteront la première course d’une heure avant de devoir renoncer dans la seconde alors qu’ils étaient encore en tête. Un autre plateau se distinguera avec le Revival Deutsche Rennsport Meisterschaft 1972-1981 permettant de revivre les plus grandes heures de l’ancêtre du DTM avec les fameuses Porsche 935, une flopée de BMW M1 dont une rare version Turbo pour les plus récentes, mais aussi des BMW CSL Alpina, Ford Capri RS, BMW 2002 Ti, Porsche 911 RSR, Chevrolet Corvette... Cette année, l’organisateur avait placé fort justement la dernière course de ce plateau en fin de meeting, afin d’éviter ce qui s’était passé lors de la précédente édition : programmée en milieu d’après-midi, les tribunes s’étaient ensuite rapidement vidée... le public allemand est - aussi - très chauvin ;-)

On ne peut que conseiller aux amoureux des voitures de se rendre à ce meeting, un incontournable dans la saison. Et puis, l’Eifel à cet époque est magnifique, l’occasion de découvrir la région en s’y rendant plusieurs jours... en ancienne !

Voir les résultats du meeting

Et n’oubliez pas, Save The Ring

Texte : Newsclassicracing - © Photos : Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing.com

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio