L’Asavé célèbre ses 40 ans !

Née à une époque où tout restait à imaginer en matière de compétitions de véhicules historiques, l’Asavé peut se targuer d’en avoir été l’instigatrice sur les circuits français.
Quarante ans plus tard, cela valait bien une soirée d’anniversaire, fêtée en grandes pompes.

1972 - 2012 ; le compte y est !

L’Association Automobile des Véhicules d’Epoque, plus communément baptisée Asavé, est aujourd’hui entrée dans sa 40ème année. L’anniversaire vient d’être célébré avec le faste qu’il mérite sous les dorures du Pavillon Dauphine, à Paris, en présence de quelques 200 convives. Dans le lot, figuraient naturellement ses plus prestigieux licenciés, Hubert Auriol et Jean-Claude Andruet en tête, mais aussi tous ceux qui se sont succédés à sa présidence, à commencer par le premier de la liste : Philippe Renault, initiateur de l’Asavé avec Serge Pozzoli en cette fameuse année 1972. Une époque où le Président actuel, et pilote de Morgan patenté, Jérôme Servies, en était encore, selon son propre aveu, à « rêver d’une R5 LS, quand il serait grand » !

Jean-Claude Andruet

Pour mémoire, l’Asavé fut ensuite à l’origine du développement des courses de véhicules historiques en France, en étant la première, et longtemps la seule, à proposer de véritables compétitions de cette nature. Une vocation de précurseur qui lui valu de présider aux destinés de la plus célèbre d’entre elles ; le Grand Prix de l’Age d’Or, qu’elle organisa à Montlhéry jusqu’en 2004 (en se limitant les dernières années à un rôle d’opérateur sportif). La passion de la course « en anciennes » toujours solidement chevillée au corps, l’Asavé continue aujourd’hui d’œuvrer pour la même cause avec son Challenge GT/Tourisme, dont la onzième édition démarrera d’ici peu.

PLACE AU CHALLENGE GT/TOURISME 2012…

Le week-end des 7/8 avril, le Challenge 2012 prendra son départ sur le circuit de Dijon. Suivront six autres manches, à Magny-Cours (5/6 mai), Val de Vienne (19/20 mai), Spa, pour une endurance de 90 mn (16/17 juin), Nogaro (8/9 septembre), Charade (29/30 septembre) et Lédenon (13/14 octobre).

Toujours réservé aux anciennes autos des Groupes 1 à 4, il étend cette année sa période d’éligibilité de 1976 à 1978. Ce qui permettra notamment d’accueillir les Alpine A310 V6.

Contact challenge : Alain Goupy
Tél/06 11 48 38 28
Contacter par Email
Sur le net : www.challenge-gt-tourisme.eu

Texte : Jacques Furet
Photos : 1 shooting