L’Alpine Challenge 2018 : toujours plus d’engagés

Le rallye du Chablais a repris l’organisation de l’Alpine Challenge, rallye historique de régularité depuis 2016 ! L’édition 2018 se déroulait les 24-26 août

JPEG - 12.9 ko

Dans la catégorie Tourisme, depuis cette année les GT de moins de 25 ans étaient admises. Pour cette catégorie, pas de prologue, mais un rallye sur deux jours.
Pour la catégorie Régularité, seules les voiture de plus de 25 ans étaient admises, et cette année, c’était l’occasion de voir arriver une Ford Escort Cosworth…

GROSSE BAGARRE DANS LA CATÉGORIE RÉGULARITÉ !

Comme l’an passé, la compétition entre les équipages a débuté le vendredi au prologue ! Avec 6 ZR au programme, le départ était donné à 13h00 pour un parcours dynamique essentiellement dans le terrain de jeu de notre épreuve reine, le Rallye du Chablais. Le résultat de ce prologue, très serré en ce qui concerne les 5 premiers fait toutefois apparaitre que l’équipage n°6 en provenance de Belgique prend le premier rang sans compter le coefficient, et qu’il faudra compter avec. Le couple Pernet remporte ce prologue.

ETAPE 1 : LA MATINÉE SOUS FORME DE MARATHON !

Départ le samedi matin pour longue première étape qui emmène les 21 équipages sur le Col de La Croix, puis en ZR jusqu’au Pillon, et ensuite dans le Simmental, pour pourvoir attaquer en ZR les 21km du Gurnigel, lieu hautement reconnu dans le petit monde de la course de côte helvétique. Au retour direction la Riviera, après en contrôle de passage au travers du Leman Retro à Blonay, toute la caravane du rallye se retrouve sur les quais à Montreux, pour partager un repas et les nombreuses anecdotes de la matinée.
L’après-midi, c’est retour dans le Chablais, pour terminer sur le circuit du centre L2 de St-Maurice (centre de formation des élèves-conducteurs) pour 2 ZR en boucles.

JPEG - 144.3 ko
2e regul
JPEG - 114.7 ko
Podium Régularité
JPEG - 119 ko
3e Regul

C’est donc le vainqueur de l’édition 2017 qui s’installe aux commandes. Mais du côté du 3ème et du 4ème rang, respectivement les voitures 2 et 16, il y a 2 pilotes de rallye vitesse suisses en activité qui ont décidé de ne pas se faire de cadeau. Patrick Spart, accompagné de Francis Gottburg (voiture 2) étaient déjà présents l’an passé, alors que Florian Gonon très connu par ses nombreux succès en Rallye VHC est venu voir ce que c’est que cette régularité. Il est accompagné d’un novice également, Frédéric Hugon…

ETAPE 2 : DUEL AU SOMMET !

Nous l’avions pressenti, les 2 équipages cités plus haut sont donc partis le couteau entre les dents, dans cette partie finale du rallye. A ce train d’enfer, ils ont surclassé tous les autres équipages ;

Au classement final de la catégorie Régularité, le podium voit donc la victoire totale du duo suisse Patrick Spart et Francis Gottburg avec leur Mercedes 250CE de 1972. Ils devancent Florian Gonon / Frédéric Hugon, sur Opel Kadett GTE de 1978. Au 3ème rang, un autre équipage helvétique qui en est à sa 3ème participation, le couple Laurent et Florence Pernet et leur Triumph Spitfire MK3 de 1967. A noter le 4ème rang le vainqueur de l’année précédente, le Français expérimenté Jean Rick, qui n’a rien pu faire face à la pugnacité des 3 premiers classés.

-> Classement régularité 2018

TOURISME : MONTÉE EN PUISSANCE…

Catégorie proposée sur le week-end : Avec 13 équipages dont 5 en GT, cette catégorie avait cette année quelques spécialités comme des portions de roadbook en fléché-métré, la possibilité de tester la régularité sur 1 ZR par jour, et un slalom à l’aveugle sur la piste du L » de St-Maurice.

JPEG - 148 ko
1er Tourisme
JPEG - 120.7 ko
2e Tourisme
JPEG - 92 ko
3e Tourisme

1ère étape : l’équipage n°38 se met en évidence.

Au terme d’une longue journée, au scratch, c’est le duo de Genevois composé de Denis Henry et Marc Besson sur MG B de 1970 qui prend la tête de la catégorie, devançant de peu (2 points) un équipage GT le numéro 42, handicapé par le coefficient dû à l’âge de son Alpine A110 (2018). Au 3ème rang, les vainqueurs de l’édition précédente, Julien et Mireille Tornay sur Volvo 122S de 1967.

Deuxième étape remportée par l’équipage 39 !

Avec 32.8 points, ce sont les Français Philippe et Frédéric Pasquier qui placent leur MG A de 1959 dans la course au podium.

Au classement final, l’équipage de la MG B n°38, devant l’équipage de la Volvo 122S n°31, et au troisième rang, l’équipage de la MG A n°39.

Comme pressenti, les GT, beaucoup plus récentes souffrent du coefficient appliqué en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule. Si l’an prochain la catégorie prend de l’ampleur, il y aura lieu de proposer 2 classements respectifs.

-> Classement Tourisme 2018

JPEG - 106 ko
Podium Tourisme
JPEG - 144.1 ko
Les équipages Regul
JPEG - 134.1 ko
Les équipages Tourisme

EN CONCLUSION :

L’Alpine Challenge by Rallye du Chablais continue sa montée en puissance au niveau des inscriptions. Pourtant la catégorie Navigation proposée initialement a de nouveau été annulée, par manque d’intérêt des concurrents potentiels. A ce jour le CO ne sait pas si cette catégorie sera à nouveau proposée pour la prochaine édition.

Il y aura assurément une prochaine édition en 2019, et les dates seront publiées sur le site NewsClassicRacing.com ;-)

-> Compte rendu complet


PNG - 29 ko

Pour l’Alpine Challenge by RdCh
R. Lovisa Directeur de Course Régularité
photos : organisation

photo1 : 1er régularité le duo suisse Patrick Spart et Francis Gottburg avec leur Mercedes 250CE de 1972

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement Régularité (PDF - 190.7 ko)
 Classement Tourisme (PDF - 120.4 ko)
 Compte rendu complet (PDF - 1.3 Mo)