Contact Recherche avancéeé
 

L'Alpine Challenge 2017 édition novatrice (CH)

News Classic Racing | Publié le 1er septembre

Avec l’arrivée de la catégorie Tourisme, la 7ème édition de l’Alpine, des 18-20 août, souhaitait faire sortir les voitures de collection des garages…et permettre également une participation à ceux qui souhaitent se faire plaisir sans contraintes de navigation ou de timing pénalisant.

JPEG - 45.4 ko

Pour une première, avec 9 équipages inscrits, ce fut une réussite. Du côté de la catégorie Régularité, avec 20 zones de régularité, c’est un rallye dynamique qui était proposé aux 19 équipages inscrits !

Comme l’an passé, Villars-sur-Ollon a été la plaque tournante de l’édition 2017, composée d’une première journée avec un prologue, et de deux jours pour le déroulement du rallye proprement dit. Autre nouveauté, l’arrivée de zones de neutralisation permettant aux machines de se refroidir, et aux équipages de se relaxer en profitant de ce que l’on a appelé des pauses gourmandes… Avec un taux de présence qui monte en puissance, c’est un plateau de qualité avec des équipages très expérimentés, mais aussi des débutants qui a composé les rangs des 2 catégories proposées.

Catégorie REGULARITE très disputée durant les trois jours

Dans la catégorie régularité, la compétition entre les équipages a débuté le vendredi au prologue ! Avec 6 ZR au programme il y avait de quoi faire ! La journée à été longue et l’après-midi débutée au soleil dans le Lavaux (région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) s’est terminée sous un orage…

Le samedi matin, avec l’arrivée de 5 autres équipages, la pression monte encore d’un cran. Pour preuve, les 5 ZR sont remportées par 5 équipages différents ! L’après-midi, c’est l’équipage n°1 qui remporte 4 des 5 ZR ! Au classement final de la première journée, l’équipage n°1, les grands dominateurs de la journée, Jean et Janine Rick se retrouve au second rang, handicapés par le coefficient de l’âge de leur Peugeot 305 GT, au contraire du couple Darthout, dont la Volvo PV544 est de 1960…

JPEG - 126.8 ko
2e regularité
JPEG - 184.3 ko
Podium régularité
JPEG - 134.6 ko
3e regularité

Le deuxième jour permettra à Sandrine et Daniel Arni de se consoler du résultat de la veille, exæquo avec le duo Spart/Gottburg, toujours aussi régulier…

Au classement final de la catégorie Régularité, le podium voit la victoire totale (prologue et rallye) du duo Français très expérimenté, Jean et Janine Rick avec leur Peugeot 305GT, devant d’autres Français, Francis et Chantal Darthout et leur Volvo PV544. Sur la troisième marche, Patrick Spart et Francis Gottburg avec leur Mercedes 250CE de 1972.

Tourisme : une formule prometteuse

Proposée pour la première fois, cette catégorie vise en premier lieu les possesseurs d’anciens véhicules, désireux de les sortir pour une ballade touristique, sans se prendre la tête dans une navigation compliquée, sans avoir forcément de tripmaster, ou encore sans contraintes horaires. Proposée également pour le prologue, force est de constater que les amateurs de ballades touristiques ont opté pour la version 2 jours, ce à quoi le comité d’organisation s’est empressé de répondre en ajoutant tardivement une catégorie visant les voitures en Sport GT de tous âges juste pour un essai d’une journée. Avec seulement 3 véhicules, le premier jour a permis au nouveau responsable Romain Pellaud, de s’acclimater d’un système et des règles fixées par le soussigné.

JPEG - 75.1 ko
1er Tourisme
JPEG - 143 ko
2e Tourisme
JPEG - 134.1 ko
3e tourisme

Le rallye : La première étape avec 7 équipages au départ permet de tester clairement le principe mis en place, avec un roadbook composé de tracés sur cartes topo et points de ralliements. D’entrée le régional de l’étape, l’équipage n°34 (Julien et Mireille Tornay) se montre le plus à l’aise et termine la matinée avec 1 seul point de pénalité. L’après-midi cependant, c’est les 2 équipages dont l’une des membres formait il y a peu un équipage de la Rose des Sables… qui dominent la situation. Au classement général de la première étape, les 4 premiers sont dans un mouchoir de poche.

JPEG - 169.9 ko
Podium Tourisme

Deuxième étape remportée par l’équipage 36 ! Avec 28 points, le couple Favre et leur magnifique Audi Quattro se montrent les meilleurs en ce dimanche matin, où un 8ème équipage a rejoint le groupe… Au classement final, le podium voit la victoire de Julien et Mireille Tornay, devant Serge et Marie-Reine Iseli, et Anne Hasler et Anne-Marie Meyer.

EN CONCLUSION :

JPEG - 153 ko

C’est un bilan plutôt positif qui clôt cette 2ème édition de l’Alpine Challenge by Rallye du Chablais. Si tout va bien, nous devrions de nouveau proposer la navigation en 2018, en plus des catégories REG et TOUR.

Avec un excellent retour des participants nous pouvons déjà plancher sur l’édition 2018 en toute quiétude, et espérer une montée en puissance du côté des équipages engagés.

-> Classements 2017


PNG - 29 ko

Pour l’Alpine Challenge by RdCh
R. Lovisa Directeur de Course Régularité
photos : organisation

photo1 : Jean et Janine Rick avec leur Peugeot 305GT

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

Compte rendu et classements (PDF - 1 Mo)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr