Journée Plaisir & Passion au Grand Sambuc : QUE D’EAU, QUE D’EAU...

Le président Mac Mahon aurait certainement réitéré sa célèbre phrase, s’il avait été présent, ce Samedi 11 novembre 2014, sur le circuit du Grand Sambuc, dans la campagne aixoise, à l’occasion de la traditionnelle journée Plaisir & Passion, organisée, comme chaque fin de saison, par Phocéa Productions.

Météo France avait classé le département des Bouches-du-Rhône sous vigilance orange, mais organisateurs comme participants, espérant une erreur de cet office, se retrouvèrent de bon matin sur le paddock du circuit, à quelques forfaits près.
Les monoplaces, bien sûr, étaient restées dans les garages, ce qui est tout à fait normal.

En tous cas, ceux qui sont venu affronter les trombes d’eau qui se sont abattues sur la région durant toute la journée, ne l’ont pas regretté, et ont pu se régaler de grandes glissades, tout en préservant au maximum leurs pneus...

Et des glissades, il y en eut. Des volontaires et des involontaires, des qui finirent en gros travers et d’autres en tête-à-queue, et quelques unes dans l’herbe ou dans le gravier.
Mais rien de bien grave, et pas la moindre tôle froissée ne fut à déplorer. Ni la dépanneuse, ni André le médecin, ni Ludo le pompier, n’eurent à intervenir.

Si l’on devait décerner une palme à la personne qui a pris le plus de plaisir dans cette lutte contre les éléments, c’est à Carole Laforest qu’elle irait de droit, elle qui faisait là son baptême de la piste, et qui, seule femme à piloter, montra à ces messieurs qu’elle n’avait rien à leur envier, bien au contraire.

Seul petit bémol à cette belle journée, l’obligation de clore les débats plus tôt que prévu, pour des raisons évidentes de sécurité, la pluie devenant vraiment trop forte.
Une pluie sous laquelle bénévoles de l’organisation et commissaires de piste, passèrent plusieurs heures, en gardant d’inoxydables sourires malgré des vêtements trop détrempés pour rester imperméables.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, eux sans qui rien ne serait possible...

Après la fête, le staff de Phocéa Productions se retrouvait dans la salle de réception, tout juste rénovée, du château, et une longue et instructive discussion s’engageait avec Stéphane Auger, le gérant récemment promu du circuit.
Les orientations de la nouvelle direction étaient clairement définies, et pouvaient laisser à espérer que le cru 2014 de la Journée Plaisir & Passion au Grand Sambuc n’était, peut-être pas, la dernière édition de cette manifestation cent pour cent conviviale, qui termine traditionnellement, et depuis plus d’une décennie, des saisons bien remplies.

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte : Alain Amalberti

-> revivre toute la saison 2014

 

Portfolio