Historic Tour du Mans (7-9 septembre) : sur tapis rouge

Deux ans après son dernier passage en ce lieu magique, l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) retrouve le circuit Bugatti du Mans. 380 inconditionnels de la voiture ancienne y sont attendus pour un alléchant week-end de courses non-stop.

JPEG - 111.7 ko

LE MANS RETROUVE l’HISTORIC TOUR

Déjà présent dans la Sarthe en septembre 2016, l’Historic Tour remet le cap sur le circuit du Mans cette fin de semaine pour y revivre une étape capitale de son histoire. Comme il y a deux ans, c’est le « Bugatti » qui en accueillera ses protagonistes sur ce tracé de 4,185km commun à celui des 24 heures du Mans de la ligne droite des stands au freinage du virage de la Chapelle, en passant par la célébrissime courbe Dunlop. Une portion de piste que tout pilote automobile rêve d’emprunter un jour ! Inauguré en septembre 1966, ce circuit Bugatti, à l’usage permanent contrairement à celui des 24 heures, a notamment acquis ses lettres de noblesse dès l’été suivant en hébergeant une édition du GP de France de Formule 1.

Prestige des lieux aidant, l’Historic Tour se prépare à y orchestrer l’un de ses meetings les plus fournis de l’exercice 2018, puisque 380 pilotes ont répondu présent à l’invitation de son promoteur fédéral, HVM Racing ! Selon le processus habituel, ces heureux adeptes de la compétition « classic » se répartiront entre les dix plateaux éligibles au Championnat de France Historique des Circuits et les deux plateaux « invités » du week-end, dont le spectaculaire YTCC en provenance des Pays Bas.

JPEG - 108.3 ko
Nelson

Au gré des courses successives, disputées sur des durées de 25 à 60 mn, ce sont quelques 21 départs qui seront donnés sous le regard d’un public avide de revoir en scène ces innombrables monoplaces, protos et GT/Tourisme rescapés d’une période courant des années 50 à la décennie 90.

LA PISTE AUX ETOILES

Si l’Historic Tour a pour vocation première de mettre la compétition historique à la portée du grand nombre possible de pilotes amateurs, son aura et la diversité de son affiche n’en séduit pas moins de grands noms à l’occasion. Cela se vérifiera plus particulièrement au Mans, où les spectateurs auront notamment le privilège de voir - ou revoir - en action des pilotes de la trempe de Jean-Claude Andruet (à bord d’un CG en Asavé 66-81), Eric Hélary (sur la Honda Civic de son fils en Youngtimers GTI Cup), Lionel Robert (Martini en Formule Renault Classic), Yves Courage (Debora en SportProtosCup), Lucien Guitteny (Alfa Roméo GTA en Asavé 65), Pierre-François Rousselot (Lotus Elan en Asavé 65) et Tristan Gommendy (aux commandes d’une Marcos Mantis en GT Classic !).

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

L’Historic Tour du Mans est la cinquième des sept manches du Championnat de France Historique des Circuits 2018. Après les étapes du Castellet, de Dijon, Charade et Albi, le pilote de Formule Renault Classic et de SportProtosCup « Nelson » mène la danse au classement général des plateaux monoplaces et protos devant François Belle (engagé en Formule Ford Historic) et Frédéric Rouvier (F3 Classic).

JPEG - 91.2 ko
Pascal Métayer

Pascal Métayer, concurrent du Trophée Lotus, pointe au même rang en tête des plateaux GT/Tourisme avec quelques longueurs d’avance sur José Beltramelli (pilote de l’Asavé 65). Bien entendu, tous seront au Mans pour y défendre leurs prérogatives. Eux, comme bon nombre des 271 autres pilotes déjà classés au Championnat de France.

[...]

-> Les forces en présence

A NE PAS OUBLIER

Sur le paddock, le village partenaires réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Linea Di Corsa (conception, vente de vêtements), Stand 21 (équipements pilote), Classic Racing Annonces (vente autos de course) et Mecanic Gallery (achat/vente véhicules historiques) En outre, les « Historic Awards » récompensent un pilote méritant sur chaque plateau.

HORAIRES : LA RECAP

Vendredi 7 septembre : Qualifs de 15h30 à 19h05.
Samedi 8 septembre : Qualifs de 9h00 à 11h45. Courses (10) de 12h00 à 13h00 et de 13h50 à 19h05.
Dimanche 9 septembre : Courses (11) de 9h00 à 12h45 et de 13h45 à 18h10.
-> Tous les horaires

Public : billetterie sur place : 15 euros/1jour, 20 Euros/2jours. Gratuit - 15 ans. www.hvmracing.fr

-> Suivre les résultats en direct


JPEG - 41.5 ko

Organisation : HVM Racing
Texte : Jacques Furet
© Guy Pawlak pour HVM Racing.

photo1 : 380 pilotes prêts à entrer dans l’arène mancelle

-> Le Mans - Tout 2018... et 2016

-> Compte pour le Championnat de France Historique des Circuits 2018


 

Documents joints

 Présentation Historic Tour Le Mans (PDF - 481.4 ko)