HistoRacing Festival Le Castellet : Un sacré baptême !

30/31 AOUT/1ER SEPTEMBRE - CIRCUIT PAUL RICARD

On connaissait l’HistoRacing de Dijon, Nogaro et Lédenon, voici celui du circuit Paul Ricard. Neuf plateaux distincts (nationaux, mais aussi à forte influence britannique) en agrémenteront le baptême, anciennes F1 en tête ! 260 pilotes sont sur les rangs, dont la moitié en provenance d’une douzaine de pays différents.

XL FORMULA

A coup sûr, les deux courses de la nouvelle série XL Formula, organisée par le promoteur du meeting HVM Racing, constitueront le clou du spectacle. Plus d’une vingtaine de monoplaces d’exception y est attendue, dont cinq anciennes F1, emmenées par la Jaguar R5 ex Webber du Hollandais Zwart, mais aussi trois Champcar/Indy Car échappés des ovales américains, ou encore une dizaine de GP2 ou F3000, dont celle de Carlos Tavares, le… Directeur Général de Renault ! Quelques onze nationalités seront représentées dans ce plateau pour le moins international !

1000 KM

Les gros Sport-Protos des années 60/début 70 seront à la fête dans cette endurance en équipages qui clôturera le meeting. Quatre Lola T70 s’y disputeront certainement la victoire, suivies par des Ford GT40, Chevron B8, Ferrari Daytona et autres légendes de l’époque. A noter que la course est programmée sur une durée de 2h30, la notion de 1000 km correspondant au cumul des quatre épreuves de l’année.

TROPHEE F3 CLASSIC

Attrait du circuit Paul Ricard aidant, la F3 Classic affiche complet pour sa 4ème apparition de l’année avec 42 engagés ! On y retrouve naturellement tous les ténors de ce plateau réservé aux F3 d’avant 1985, à commencer par l’Italien Valerio Leone (March 783), qui mène actuellement aux points devant Jean-Pierre Eynard Machet (Martini MK31), Fabrice Notari (Ralt RT3), Frédéric Lajoux (Martini MK34), Pierre Lemasson (Martini MK39) et Laurent Vallery-Masson (Ralt RT3), le co-organisateur du meeting.

CHALLENGE FORMULE STORICHE

Pour sa seule apparition de l’année hors des circuits italiens, la Formule Storiche a réuni une douzaine de Formule Junior et Formule 3 à moteur 1000 cm3 des années 60. De magnifiques monoplaces que se partageront des pilotes italiens et suisses, mais aussi un Français ; le marseillais Thierry Gallo, engagé sur l’une des plus belles d’entre elles : une Tecno F3 lauréate en son temps du Grand Prix de Monaco aux mains de Jean-Pierre Jaussaud !

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC

Dédié aux anciennes Formule Ford, de l’année de création de la discipline (1967) au millésime 1981, le challenge « Historic » fait de plus en plus d’adeptes. Et pas seulement en France ! En témoigne le plateau, encore bien rempli (35 monoplaces), qu’il mettra en scène sur le circuit Paul Ricard. On y retrouve bien évidemment les pilotes les plus en vue de la saison en cours. A commencer par les suisses Alain Girardet (Lola T200) et Pierre-Alain Lombardi (Lola T540), les leaders respectifs des classes A et B, dont les frères Olivier et Arnaud Rechêde (Lola T540) seront sûrement les premiers à contester la suprématie.

GTSCC

Après s’être déjà produit cette année à Silverstone, Monza et Dijon, le « GT and Sports Cars Cup » monopolisera le circuit Paul Ricard le dimanche matin pour une endurance de deux heures courue en équipage de deux pilotes. Selon l’habitude, y cohabiteront de nombreuses anglaises de légende, emmenées par un quarteron de Lotus 11 ou 17 en catégorie ex voitures de Sport d’avant 1963, et autant de Jaguar Type E en GT d’avant 1966. Dans ce plateau à forte connotation britannique, trois français sont annoncés : Franck Trouillard-Raphaël Rondoni et Jacques Naveau, tous sur Lotus 11.

TROPHEE FORMULE FORD KENT

Autre grand classique dans l’univers de la Formule Ford ancienne, le Trophée « Kent » attend une trentaine de pilotes dans le Var. Autant d’inconditionnels de ce plateau qui se distingue du challenge « l’Historic » par l’acceptation de monoplaces plus récentes, jusqu’au millésime 1992. Nicolas Beloou, son leader actuel au volant d’une Van Diemen, en sera une fois encore l’homme à battre pour les challengers désignés que sont Gil Oks, Sylvain Debs et les suisses Alain Girardet, Jean Dionisotti et Augustin Sanjuan.

TROPHEE SALOON CAR

Comme toujours la diversité sera de mise dans ce plateau français qui mêle joyeusement les Protos aux GT/Tourisme des années 60, 70 et 80. De quoi former une grille de départ haute en couleurs, où l’on peine à trouver deux autos identiques ! Sur le papier la victoire semble promise à l’un des Protos engagés, notamment la Cesca Grac de Franck Metzger ou la Lola T294/6 de John Doe, déjà aperçue à LM Story. D’autres pilotes seront à
l’affut d’une bonne place au général tout en visant la première place de leur catégorie, comme Marc Louail (Ford Falcon), Christophe Terriou (Porsche 911 RSR), Gérard Porteboscq-Philippe Dedain (Porsche 911 RS), Jacques Roux (Ford GT40), Jacques China (Porsche 964), Patrick Fuet (BMW 325), Vincent Drouilleau (Alfa GTV6), etc.

U2TC

Déjà vu à Dijon cet été, l’U2TC anglais redonne la vedette aux voitures de Tourisme de moins de 2 litres d’avant 1966. Des Ford Cortina Lotus, BMW 1800 TI, Alfa Giulia Sprint et Cooper S prêtes à en découdre comme à leurs plus belles heures ! Une course d’une heure, disputée en équipages, constituera le point d’orgue du week-end. Aux côtés de nombreux grands spécialistes britanniques des courses historiques, tel l’incontournable Martin Stretton, la représentation française reposera sur seule Cortina Lotus de Rolland D’Abel de Libran-Caroline Galop.

Horaires :

Vendredi 30 aout : essais qualificatifs de 16h10 à 18h05.
Samedi 31 aout : essais qualificatifs de 9h à 13h, courses de 13h45 à 18h35.
Dimanche 1er septembre : courses de 9h à 18h05.

Texte : Jacques Furet
Crédit photos : www.photoclassicracing.com

-> Tout Le Castellet 2013

 

Documents joints


 Les Horaires (PDF - 150.1 kio)