HistoRacing Festival Le Castellet : Plein soleil sur l’historique

30/31 AOUT/1ER SEPTEMBRE - CIRCUIT PAUL RICARD

Nouveau venu dans le paysage des grands meetings internationaux dédiés à l’auto ancienne, l’HistoRacing Festival du circuit Paul Ricard s’orne d’une affiche d’exception. De la F1 à la Formule Junior, en passant par les plus belles GT ou les plus légendaires Sport-Protos d’endurance, personne ne manquera à l’appel !

XL FORMULA

Lancée en avril dernier à Nogaro, la nouvelle série phare d’HVM Racing est passée depuis par Imola et Dijon. Après ces premières courses test, la formule prendra une autre dimension au Paul Ricard avec une bonne vingtaine d’autos annoncée. Uniquement de prestigieuses monoplaces - anciennes ou modernes - des F1 aux Indy Car, en passant par les GP2 et autres Formule Renault 3.5. Deux courses de 30 mn les accueilleront durant le week-end.

GTSCC

Grand classique des courses historiques internationales, le « GT et Sports Cars Cup » réserve ses apparitions aux plus beaux meetings. Après un début de saison à Silverstone et Monza, il s’est produit en juillet dernier au Motorscup de Dijon. Un autre nouveau meeting d’HVM Racing. Au Castellet, il réunira encore un imposant peloton de GT (pré 66) et voitures de Sport (pré 63) au départ d’une endurance de deux heures.

U2TC

Une autre série portant le label anglais de l’Historic Motor Racing, également vue au Motorscup de Dijon cet été. Comme en Bourgogne, l’U2TC offrira la vedette aux autos de Tourisme de moins de 2 litres d’avant 1966. De quoi constituer un solide plateau de Cortina Lotus, BMW, Alfa.... La course est prévue sur un format d’une heure, le samedi en début d’après-midi.

1000 KM

Courue sur une durée réelle de 2h30, à l’initiative de l’Historic Motor Racing, l’épreuve des 1000 km clôturera le meeting le dimanche après-midi. Cela vaudra la peine de l’attendre, car on y retrouvera un large panel de Protos, GT/Tourisme d’avant 1972, à commencer par de mythiques Porsche 917, Lola T70, Ford GT40 et autres merveilles de l’époque…

CHALLENGE FORMULE STORICHE

Série italienne organisée par GPS Classic, la Formule Storiche offre la part belle aux Formule Junior et aux Formule 3 à moteur 1000 cm3 qui leurs ont succédé. Soit une période courant de 1958 à 1970. Au Paul Ricard, elle effectuera sa seule incursion de l’année hors de la péninsule italienne, après avoir successivement fait étape à Imola, Monza, Varano et Misano.

TROPHEE F3 CLASSIC

Devenue une véritable série internationale au fil des ans, le Trophée F3 Classic fait aujourd’hui référence à l’échelon européen en matière de courses d’anciennes Formule 3. En l’occurrence, celles de la période pré châssis carbone (avant 1985). Ses pilotes, de plus en plus nombreux, aborderont dans le Var la cinquième de ses sept rendez-vous, dans la continuité des manches de Dijon, Imola, Spa et du Mans.

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC

Discipline universelle s’il en est, la Formule Ford dispose avec ce challenge « Historic » d’une magnifique vitrine des monoplaces qui en ont animé les courses de 1967 à 1981. Adeptes des plus beaux tracés, ses nombreux fidèles se sont déjà exprimé cette saison à Dijon, Pau ville, à Porto Boavista au Portugal et à Charade.

TROPHEE FORMULE FORD KENT

Comme cela est généralement le cas dans les grandes occasions, l’HistoRacing Festival ne réunira pas un mais deux plateaux sur le circuit Paul Ricard. Grand classique du genre, le Trophée accepte dans ses courses des monoplaces un peu plus récentes (jusqu’au millésime 1992), mues par l’incontournable Ford Kent.

TROPHEE SALOON CAR

Spectacle garanti avec le Saloon Car, où se côtoient Protos et surpuissantes berlines dans une franche ambiance de liberté technique. Les secondes sont réparties, selon leurs âges, entre les catégories Sixties, Seventies et Eighties. Avant de se rejoindre au Castellet, les inconditionnels du trophée ont déjà goûté au bitume de Dijon, d’Hockenheim, de Charade, Dijon et du Mans.

Horaires :

Vendredi 30 aout : essais qualificatifs de 16h10 à 18h05.
Samedi 31 aout : essais qualificatifs de 9h à 13h, courses de 13h45 à 18h35.
Dimanche 1er septembre : courses de 9h à 18h05.

Pass week-end (20 Euros) et résas pour le barbecue géant + concert de rock du samedi soir, à acheter exclusivement sur www.hvmracing.fr

Texte : Jacques Furet
Crédit photos : www.photoclassicracing.com et DR

-> Tout Le Castellet 2013