Grand prix du Pas de Calais - Circuit VH

Cette épreuve organisée les 21 et 22 Avril sur le circuit de Croix en Ternois, sur 2 jours sous un ciel bleu azur et une chaleur méditerranéenne image bien l’autre voie proposée aux amateurs de circuits par les initiateurs du Groupement de Trophées Indépendants : Monoplace Passion, Avenir Cup, Saloon Car et HTCC.

JPEG - 124 ko

Son objectif, des meetings sympas sur 2 jours en relation directe avec les ASA locales et les circuits, des courses disputées ou la priorité est donnée aux pilotes en limitant l’incidence de leur porte monnaie, et une belle fraternité entre tous les pilotes sans oublier les après courses. Place au sport !

HTCC

Avec 25 inscrits et malgré quelques forfaits de dernières minutes, le plateau avait fière allure avec des nouveaux arrivants comme Mace, Rethore (505) Faure (R5 GT) et les retours appréciés de Delecour (Monza), Marteau (R3), Colin (Mini 1275 GT), Truffier (530 IUS), Cholley (Ford RS), Lorriaux et Planquart (SAAB).

LES ESSAIS QUALIFICATIFS
Si J. Marteau sur sa R3 Tourisme amélioré signait tout naturellement la Pôle devant toutes les Tourismes de Séries, il était suivi de très près par le Champion HTCC 2016 P. Truffier devant le local S. Delecour qui étrennait sa très belle et rare OPEL MONZA 3L.

JPEG - 115.2 ko

C. Lange et B. Lamoureux se disputaient la pôle des 505, le meilleur temps revenant pour 15/100 à C. Lange. « Levla » dont c’était la première sortie en 505 pointait en 4eme position juste derrière D. Gillet. En GP N c’est le Champion 2017 C. Chalon (325 I) qui rafle la mise devant P. Bourguignon et E. Faure. De même qu’en Prosérie on pointait la SAAB de JP. Lorriaux devant l’Alfa de F. Jorand et P. Guerner qui devra abandonner.

COURSE 1

JPEG - 99.4 ko

Alors que P. Guerner est forfait, P. Truffier, S. Delecour et J. Marteau s’échappent peu à peu dès l’extinction des feux, derrière la bagarre est superbe durant les 18 tours entre P. Depotter, C. Lange et B. Lamoureux d’une part et D. Gillet, A. Cholley, « Levla », M. Castelli d’autre part. C. Chalon étant intercalé entre ces 2 groupes. Suivent ensuite JF. Mace (505), P. Bourguignon (AX Sport), E. Faure (R5 GT) et F. Jorand (Alfa). S. Delecour puis J. Marteau s’arrêtent sur problèmes mécaniques, laissant P. Truffier remporter cette 1ere course et le Grpe 1. Chalon remportait quant à lui le N, Lange la Coupe Antho, et Jorand la Prosérie.

COURSE 2

S. Delecour qui n’a pu faire redémarrer l’OPEL est forfait, laissant Truffier, Marteau, Depotter, Chalon et Cholley en découdre devant les 505 de Gillet et « Levla » alors que Lange devait s’arrêter boite bloqué. M. Castelli (BMW 530) victime de coupures d’allumage à du mal à suivre.

JPEG - 91.2 ko

Entre P. Bourguignon (AX), JP. Travert (505) et E. Faure (R5 GT) la lutte est omniprésente, de même entre P. Rethore (505), PO. Planquart (SAAB 900) et F. Jorand (Alfa GTV). J. Marteau remporte la catégorie Tourisme Améliorée, P. Depotter le GP 1, C. Chalon le GP N et la SAAB de PO. Planquart la Prosérie. A noter les très discutables décisions du directeur de course arrêtant à 3 tours de la fin P. Truffier alors qu’il était en tête et PA. Thibaut sous le douteux prétexte de vitre latérale trop baissé de quelques centimètres. Incompréhensible !!!

COURSE 3 Ecœurés par le comportement discutable de la direction de course à leur égard P. Truffier et PA. Thibaut sont forfaits.

JPEG - 93.1 ko

Si J. Marteau (R3 GP 2) s’échappent naturellement, en Tourisme de Série le résultat est incertain entre le BMW de C. Chalon et les ESCORT de P. Depotter et A. Cholley roues dans roues durant les 18 tours de course. La victoire ne se décidera à l’avantage du pilote de la BMW que dans le dernier tour.
D. Gillet débarrassé de « Levla » (pneumatique) et de C. Lange (mécanique) remporte de belle manière sa catégorie devant JF. Mace nouveau venu en Coupe Antho.
E. Faure (R5 GT), P. Bourguignon (AX), PO. Planquart (SAAB) et F. Jorand (Alfa GTV) en complétant les podiums de catégories démontrent la belle diversité d’autos existant en HTCC et le fait qu’entre les N, 1, Prosérie et 505 rien n’est joué à l’avance.
En revanche week-end sans pour Colin (Mini) et l’équipe Ruiz - Rionda (505 V6) confrontés à des soucis mécaniques récurrents.

-> Les classements Htcc après Croix en Ternois

Prochaine manche les 19-20 mai sur le mythique circuit en ville de Pau ou avec plus de 40 engagés. Le plateau du HTCC aura fière allure !

BRUITS DE PADDOCK
La « cantine de Jaja » a ré-ouvert, elle accueille, avec la gentillesse qu’on connait à l’équipe, tous les pilotes et leur accompagnant pour des moments de convivialité inégalables.

[...]

La suite...

-> Lire les comptes-rendu MONOPLACE et AVENIR CUP

-> HTCC le calendrier 2018
Crédit Photos : Didier Descarpentries et Yves-Marie Mc Rez

 

Portfolio

 

Documents joints

 Compte rendu 2018 (PDF - 80.2 ko)