Contact Recherche avancéeé
 

Grand Prix de Pau Historique : le programme 2016

News Classic Racing | Publié le 3 mai 2016

Écrin hors pair pour une course inscrite dans la légende automobile, la cité royale accueillera un Grand Prix Historique jalonné de 13 courses les 21 et 22 mai prochains, traditionnellement une semaine après le Grand-Prix moderne.

JPEG - 140.3 ko

Une affiche tournée sur le circuit vers la compétition et dans les paddocks vers la passion avec plus de 400 voitures de collection attendues.

Les auteurs et dessinateurs de Graton Editeur (Graton-Bourgne) signent la création de l’affiche collector ci-contre qui sera déclinée sur tous les supports Print et Digital.

La collaboration entre l’ASAC, Créa-SUD Communication et Graton Editeur pour le 75ème anniversaire du Grand Prix et la sortie du 75ème album de Michel Vaillant se concrétise d’ores et déjà par la création de cette affiche originale et collector !

Le plateau SPORT-PROTOS 2000 : la nouveauté du Grand Prix 2016 !

JPEG - 11.9 ko

Indissociables des plus belles pages de l’histoire de la course automobile, les Sport-Protos débarquent à Pau à l’occasion de cette édition 2016 du Grand Prix historique. Une première qui offrira au public palois une occasion inédite de voir en action un large éventail des plus belles autos de la catégorie aux mains de pilotes en provenance de l’Europe entière. Tous ces Sport-Protos témoigneront des années 70 et du début des années 80 (jusqu’à 1984) et auront en commun d’être propulsés par des moteurs de moins de 2000 cm3. Exceptionnellement constitué pour le Grand Prix de Pau historique, en marge de tout championnat, ce plateau réunira notamment de nombreuses Lola, Chevron, March, Crosslé, Tiga et autres précieuses autos le plus souvent conçues outre-Manche.

FIA LURANI TROPHY FORMULE JUNIOR

JPEG - 16.4 ko

Catégorie universelle imaginée en 1958, la Formule Junior a vécu des heures glorieuses jusqu’en 1963 et son remplacement l’année suivante par les F3 et F2. De retour à Pau depuis l’an passé, le très officiel Trophée FIA Lurani a pour habitude de remettre en scène ces inoubliables et frêles monoplaces, motorisées par des moteurs de 1000 ou 1100 cm3, au volant desquelles se révélèrent tant de grands champions. Autant de Lotus, Cooper, Lola et autres Brabham passées depuis longtemps à la postérité. Habitué à fréquenter les plus illustres circuits européens, le FIA Lurani Trophy vivra ainsi l’un de ses tempos forts de 2016 au cœur de la cité béarnaise.

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC

JPEG - 14.1 ko

L’histoire de la Formule Ford est si riche qu’il est possible de la décliner de mille manières différentes. Dans le cadre du bien nommé Challenge « Historic », l’accent est mis sur les plus anciennes d’entre elles. Soit les autos issues d’une période courant du début de la catégorie, en 1967, à l’année 1981, avec tout ce que cela induit de variété dans les marques des châssis. Les plus récents d’entre eux ne sont d’ailleurs pas forcément les plus recherchées par des pilotes avant tout soucieux de la rareté et du pedigree de leur monoplace. Fidèle du Grand Prix de Pau historique, le Challenge Formula Ford Historic s’apprête une nouvelle fois à y tenir un rôle de premier plan.

TROPHEE FORMULE 3 ET FORMULE RENAULT CLASSIC

JPEG - 15.9 ko

Etape incontournable dans le cheminement classique vers la Formule 1, la Formule 3 se doit d’être honorée sur le mode historique. A fortiori dans les rues de Pau, où elle tient encore aujourd’hui la vedette du Grand Prix moderne ! Gardien de l’histoire, le Trophée F3 Classic se charge de remettre en piste les plus glorieuses de ces monoplaces ; celles de la période des années 70 au milieu des années 80, quand ces Martini, Ralt, Chevron et autres Braham évoluaient aux mains de futurs champions de F1. D’un statut international de par la provenance de ses pilotes, le Trophée F3 Classic réunira, comme les années précédentes, un somptueux plateau renforcé par la présence de nombreuses Formule Renault.

TROPHEE MAXI 1000

JPEG - 14.6 ko

Il fut un temps où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s’inviter sur le devant de la scène et combler un public toujours enclin à soutenir leurs exploits. Dans ce registre des petites sportives populaires, le Trophée Maxi 1000 a forgé son succès depuis une vingtaine d’année. Toutes les autos de moins de 1300 cm3 y retrouvent aujourd’hui matière à réaliser des prodiges, emmenés par les toujours aussi performantes Cooper S et Alpine A110, auxquelles se mêlent des Matra Djet, NSU TT, Simca Rallye 2 et autres petites sportives endiablées. Comme en 2014 et 2015, leur affrontement s’annonce haut en couleurs sur ce circuit de Pau ville dont le tracé qui semble avoir été dessiné pour elles !

LEGENDS CARS CUP

JPEG - 21 ko

Invitées à venir se produire cette année à Pau, ces drôles de mini bolides au look décalé d’anciennes américaines ne seront pas les derniers à y entretenir le spectacle. Produites à partir d’un concept né de l’autre côté de l’Atlantique il y a une vingtaine d’années, les Legends Cars font fureur depuis dans de nombreux pays, dont bien évidemment la France où elles bénéficient d’une popularité sans faille. Une bonne part du succès de ces autos tient la conception même de ces autos : un savoureux cocktail entre un vrai châssis tubulaire course et un vigoureux moteur emprunté au monde du deux roues, qu’enveloppe une carrosserie évoquant les lignes d’une Ford ou d’une Chevrolet des années 30/40.

HISTORIC ENDURANCE PRE 1976 GT

JPEG - 16.2 ko

Difficile d’évoquer les plus belles heures de la compétition automobile sans parler de l’endurance. A l’image de ces deux dernières années, ce plateau très international dédié aux GT/Tourisme d’avant 1976 et aux Protos (de moins de 2000 cm3) de conception antérieure à 1966 a pour vocation de rendre hommage à ce précieux chapitre de l’histoire. Sur un format de course d’une heure, à disputer seul ou en équipage de deux pilotes, on y retrouvera plus d’une quarantaine de GT de prestige, de la carrure des Jaguar type E, Ferrari 365 GTB, Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Morgan Plus 8 et autres Porsche 911, mais aussi de fameux Protos britanniques des sixties comme les Elva ou Lotus.

-> les horaires 2016

Pour la première fois cette année, le public pourra également réserver sa place numérotée en tribunes équipées d’écrans géants !

-> Je réserve

-> Toute l’édition 2016... et les précédentes

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org